Analyse de la SCPI Primovie, plus 25 000 associés

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

Faisant partie des plus grosses SCPI du marché de la pierre digitale avec une capitalisation de 2,8 milliards d’euros au 30 septembre dernier, la SCPI Primovie, gérée par Primonial REIM, compte désormais 25 286 associés. Créée durant l’été 2012, ce bouclier patrimonial est donc l’une des grandes réussites de ces dernières années dans le domaine de l’épargne.

Son succès tient notamment à son positionnement tourné des investissements immobiliers en lien avec la santé et la petite enfance. La SCPI Primovie à capital variable détient ainsi 68,8 % de son parc dans des activités de santé ou en lien avec les seniors, 23,2 % de bureaux et d’autres actifs et 8 % en lien avec l’éducation. Avec du patrimoine situé en Italie (8,7 %) en Allemagne (7,8 %) et en Espagne (2,5 %), la SCPI Primovie est une SCPI européenne. En France, le patrimoine est essentiellement détenu en Île-de-France avec 11,7 % à Paris et 43,8 % en région parisienne, la province n’en abritant que 25,5 %.

Concrètement, le patrimoine de la SCPI Primovie est composé de 166 actifs développant près de 800 000 m² loués par l’intermédiaire de 373 baux et bénéficiant d’un taux d’occupation financier (TOF) de 92,8 % sans compter 3,4 % de locaux sous franchise de loyers. Les principales surfaces vacantes se trouvent à Paris (75013) et à Colombes dans le département des Hauts-de-Seine (92). Au cours du 3ème trimestre, 121 m² ont été reloués tandis qu’aucune libération n’a été observée.

Au cours du troisième trimestre, la SCPI Primovie a collecté près de 135 millions d’euros et a réalisé dans le même temps près de 360 millions d’euros d’investissements immobiliers qui ont  permis d’utiliser une partie non négligeable de sa trésorerie. Cette dernière représente encore toutefois plus de 72 millions d’euros. De nouveaux investissements sont à l’étude, notamment des crèches, des cliniques et des EHPAD situés en France et en Allemagne.

Ainsi, parmi ces acquisitions figurent un portefeuille de cinq résidences pour seniors situées dans cinq villes allemandes acquis pour 46 millions d’euros et un portefeuille de deux EHPAD implantés  à Paris (75) et Aubervilliers (93) entrés en portefeuille en contrepartie de 74 millions d’euros.

En outre, la SCPI Primovie a acquis pour près de 38 millions d’euros un portefeuille de six actifs (5 EHPAD et une clinique psychiatrique) loués au groupe Korian. D’une surface de près de 21 000 m², cet ensemble immobilier comprend 430 lits. N’oublions pas non plus une très grosse acquisition de 173 millions d’euros relative à l’ensemble immobilier Green Corner situé à Saint-Denis (93) au cœur du pôle tertiaire Landy-Stade de France et à proximité de l’une des futures gares du Grand Paris Express. Il s’agit d’un immeuble de bureaux.

Enfin, les équipes de Primonial REIM ont acheté pour le compte des associés de la SCPI Primovie les murs d’une crèche située en Allemagne pour 4,3 millions d’euros, ceux d’un EHPAD en VEFA situé en Alsace (68) pour 11,3 millions d’euros et un portefeuille de près de 15 millions d’euros d’actifs en Italie.

Côté rendement, la SCPI Primovie a rapporté 4,50 % à ses associés en 2018, soit 15 points de mieux que la moyenne des SCPI de rendement (4,35 %).
Rappelons que le prix de la part de la SCPI Primovie est de 203,00 euros et qu’il faut en acheter au moins dix pour en devenir associé, soit un investissement immobilier minimal de 2 030,00 euros. Notons que la valeur de reconstitution au 31 décembre 2018 de la SCPI Primovie était de 202,31 euros, soit quasiment le même montant que le prix de vente des parts. L’entrée en  jouissance des parts est fixée au 1er jour du sixième mois suivant l’acquisition.

Si vous souhaitez diversifier de manière exceptionnelle votre patrimoine immobilier en zone euro dans le secteur de la santé qui bénéficie du vieillissement de l’ensemble des populations européennes, il vous suffit d’acheter des parts de la SCPI Primovie. Pour ce faire, passer par les consultants de La Centrale des SCPI demeure le moyen le plus approprié en utilisant l’une des trois possibilités suivantes pour entrer en relation avec ces hyper-spécialistes des SCPI :

a) Le téléphone. Notre numéro est très simple à retenir, c’est le 01.44.56.00.23. Il est composable six jours sur sept entre 9h00 et 18h00. Un professionnel de l’épargne répondra à toutes vos questions sans engagement, gratuitement et en toute indépendance puisque le capital de cette fintech est entièrement aux mains de ses associés-fondateurs.

b) Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch. C’est à Paris, c’est dans le premier arrondissement, à proximité de la Place Vendôme. Vous serez également reçu six jours sur sept avec ou sans rendez-vous dans la première boutique exclusivement consacrée à la distribution de parts de SCPI. Votre conseiller réalisera votre bilan patrimonial et vous conseillera les meilleures SCPI. De même, si vous souhaitez acheter vos parts à crédit, vous bénéficierez u meilleur crédit SCPI grâce aux partenariats que nous avons signés avec de très nombreuses banques.

c) Une visite de notre site Internet qui a été totalement refondu il y a peu. Vous y trouverez toute l’information disponible sur les SCPI grâce à des fiches SCPI et sociétés de gestion, des actualités mises à  jour en continu, des simulateurs SCPI et comparateurs SCPI, des conseils d’experts, des interviews exclusives et tout ce dont vous avez besoin pour effectuer votre choix de SCPI.

Avec le recul des rendements des contrats d’assurance-vie en euros, l’achat de parts de SCPI de rendement s’avère être une excellente décision. Avec les spécialistes de La Centrale des SCPI, vous serez certain de ne pas vous tromper.

Article publié le 14 novembre 2019

PARTAGER

Article publié le 14 novembre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.