Actualité

Argent : Qu'est ce que le plan de Sobriété Patrimoniale

Publié le 05 décembre 2022
Partager

Le plan de sobriété énergétique annoncé par la Première ministre et celle de la Transition énergétique a été présenté le 6 octobre dernier. Ce plan de sobriété énergétique vise à transformer de manière durable les habitudes et les comportements des Français dans un contexte induit par la situation actuelle, notamment celle relative au changement climatique. Notre pays doit ainsi réduire d’ici 2050 sa consommation d’énergie de 40 %. Dans le même ordre d’idées, il est possible de mettre également en place un plan de sobriété patrimoniale afin de profiter pleinement de chaque euro de son patrimoine. Comment tirer profit du plan de sobriété patrimoniale ? C’est très simple et toutes les réponses se trouvent dans cet article.

Pourquoi certains placements sont-ils des freins à la mise en place du plan de sobriété patrimoniale ?

• Les placements qui font perdre du pouvoir d’achat sont contraires à la sobriété patrimoniale

Au 30 novembre, l’inflation était de 6,2 % sur les douze derniers mois. Ce taux est le plus élevé depuis 37 ans. Le livret A ne rapporte que 2 % par an et la performance moyenne des contrats d’assurance-vie en fonds euros n’a été que de 1,28 % en 2021. Aussi, continuer de placer son argent sur ce type de produits d’épargne n’incite pas à la sobriété mais plutôt à la gabegie.

• Placer son argent en Bourse peut aussi aller à l’encontre de la sobriété patrimoniale

C’est bien connu, la Bourse monte et descend en fonction de données que l’on ne maîtrise pas. Sachant que la majorité des petits porteurs perdent de l’argent en Bourse, y investir son argent est souvent antinomique avec la notion de sobriété patrimoniale.

Comme le souligne Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Mettre en œuvre un plan de sobriété patrimoniale consiste à ne pas perdre de pouvoir d’achat tout en ne prenant pas de risques inconsidérés. C’est pour cela que de plus en plus de clients nous téléphonent au 01.44.56.00.23 et investissent en SCPI de rendement. »

Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles le meilleur allié du plan de sobriété patrimoniale ?

• Les SCPI de rendement évitent de perdre du pouvoir d’achat

Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an. De plus, le prix de leurs parts est régulièrement revalorisé. Les associés des SCPI de rendement sont donc à la fois gagnants sur leurs flux financiers mais aussi sur l’augmentation de leur patrimoine.

• Les SCPI de rendement sont de plus en plus nombreuses à détenir le label ISR

Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) prend en compte des critères extra-financiers afin de promouvoir une transition écologique socialement juste pour parvenir au développement durable. Parmi les critères précités figurent les critères environnementaux, les critères sociaux et les critères ayant trait à la gouvernance. C’est critères sont connus sous l’acronyme d’ESG. Investir en SCPI de rendement possédant le label ISR permet donc de concilier la sobriété énergétique avec la sobriété patrimoniale.

• Les SCPI de rendement participent au développement de l’économie

Les sociétés de gestion qui créent les SCPI de rendement et les gèrent peuvent à la fois acheter des immeubles déjà construits mais aussi des immeubles neufs. L’acte de construction fait donc tourner l’économie mais permet aussi de le faire grâce à des normes environnementales stricts porteuses d’espoirs pour les nouvelles générations.

Où se renseigner pour profiter du plan de sobriété patrimoniale ?

• Les spécialistes des SCPI sont les plus à même de faire profiter leurs clients du plan de sobriété patrimoniale

Acheter seul ses SCPI de rendement revient à jouer à la roulette russe. En effet, toutes les SCPI de rendement ne font pas partie du club fermé des meilleures SCPI. Même en scrutant les classements SCPI et en effectuant des simulations SCPI, il ne sera pas possible de se constituer le meilleur portefeuille SCPI puisque ces données ont toujours un temps de retard.

Pour ce qui est d’investir en SCPI de rendement via sa banque, mieux vaut abandonner cette option puisque les banques ne distribuent que leurs propres SCPI. Le choix des SCPI bancaires est donc réduit à sa portion congrue.

Dans ces conditions, passer par des spécialistes des SCPI de rendement et la solution idéale pour mixer plusieurs SCPI de rendement et obtenir un portefeuille SCPI performant. Comme le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution, ne pas profiter de cette opportunité serait ne pas faire preuve de sobriété patrimoniale.

• Quelle est la meilleure plateforme pour trouver ses SCPI de rendement ?

Il existe plusieurs plateformes SCPI de rendement mais une se détache tout particulièrement. Cette plateforme est La Centrale des SCPI qui œuvre depuis plus de dix ans au service de ses clients qui sont de plus en plus nombreux.

« Notre savoir-faire est reconnu unanimement dans le monde des SCPI parce que nous trouvons à la fois les meilleures SCPI de rendement mais aussi le meilleur crédit SCPI pour nos clients souhaitant investir à crédit. Nous privilégions actuellement les SCPI européennes diversifiées et les SCPI logistiques qui sont des valeurs sures » précise Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Le risque d’être confronté à des coupures d’électricité cet hiver est de plus en plus prégnant. Afin de l’éviter, le gouvernement a préparé un plan de sobriété énergétique. Les Français sont donc contraints de subir les conséquences de ce plan. Cependant, ils ont toute latitude pour mettre en œuvre par leurs propres moyens un plan de sobriété patrimoniale afin d’utiliser au mieux leur épargne.

La réussite de ce plan passe par l’achat de parts de SCPI de rendement dont les meilleures rapportent plus de 6 % net par an. Avec ce pouvoir d’achat supplémentaire, nos compatriotes pourront continuer de se chauffer et n’arbitreront pas entre l’achat de nourriture et le chauffage ou l’éclairage.

Pour mettre en œuvre le plus rapidement possible son plan de sobriété patrimoniale, il convient de demander conseil à des spécialistes des SCPI de rendement, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Personne ne sait si la France passera l’hiver sans la moindre coupure de courant. En revanche, le plus d’un million de Français qui ont déjà investi en SCPI de rendement savent qu’avec leurs dividendes, ils pourront stabiliser ou augmenter leur pouvoir d’achat, preuve que la sobriété patrimoniale a du bon.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn