Assurance vie : assiste-t-on au grand déclassement ?
Pendant plusieurs dizaines d’années, les Français se sont endormis sur leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros. Or, la donne a changé et le retour de bâton va être très difficile. Est-ce l’heure du grand déclassement de l'assurance-vie en fonds en euros ? Tout porte à quoi que ce soit le cas. Il faut donc tourner la page des contrats d’assurance-vie en fonds euros et ouvrir un nouveau chapitre de son patrimoine. Comment ? En investissant dans un placement qui rapporte vraiment, un placement immobilier, mais pas n’importe lequel. C’est ce que nous avons voir.
Sommaire
- Comment est-on parvenu au grand déclassement des détenteurs de contrats d’assurance-vie en fonds euros ?
- Les taux d’intérêt ont diminué pendant des années
- L’inflation fait son grand retour depuis un an
- Pourquoi faut-il acheter des SCPI pour palier à l'écroulement des assurances-vie en fonds en euros ?
- Les SCPI de rendement investissement uniquement en immobilier
- Les SCPI de rendement rapportent plus de 6 % nets par an pour les meilleures d’entre elles
- Les SCPI de rendement n’ont aucune contrainte de gestion
- Les SCPI de rendement ne nécessitent que peu d’épargne pour être achetées
- Où se renseigner pour acheter ses SCPI ?
- Il faut passer par des spécialistes des SCPI
- Il faut se renseigner auprès de La Centrale des SCPI
Comment est-on parvenu au grand déclassement des détenteurs de contrats d’assurance-vie en fonds euros ?
Les taux d’intérêt ont diminué pendant des années
Années après années, les contrats d’assurance-vie en fonds euros ont vu leurs performances s’éroder. Cependant, comme l’inflation était encore très modérée, les épargnants pouvaient préserver leur pouvoir d’achat. Ce n’est plus le cas aujourd’hui !
L’inflation fait son grand retour depuis un an
Concomitamment à la chute des rendements servis par les contrats d’assurance-vie en fonds euros (1,1 % en moyenne en 2021), les prix ont augmenté pour atteindre 5,6 % sur les douze derniers mois. Il en découle un chute vertigineuse du rendement net d’inflation des contrats d’assurance-vie en fonds euros, donc du pouvoir d’achat des épargnants.
Comme le constate Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23 ont l’impression de s’être réveillés avec la gueule de bois s’agissant de leur épargne. Ils ont la certitude de perdre du pouvoir d’achat avec leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros. C’est pour cela qu’ils achètent désormais des SCPI de rendement avec l’argent de leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros. »
Il n'est donc pas exagéré de parler de déclassement de l'assurance-vie en fonds en euros.
Pourquoi faut-il acheter des SCPI pour palier à l'écroulement des assurances-vie en fonds en euros ?
Les SCPI de rendement investissement uniquement en immobilier
L’immobilier est le meilleur actif pour préserver son pouvoir d’achat. Les loyers sont en effet indexés sur l’inflation.
Les SCPI de rendement rapportent plus de 6 % nets par an pour les meilleures d’entre elles
6 % net par an, c’est davantage que l’inflation. Les associés des SCPI de rendement augmentent donc leur pouvoir d’achat.
Les SCPI de rendement n’ont aucune contrainte de gestion
Tout le travail de gestion des SCPI de rendement est effectué par la société de gestion qui a créé la SCPI dont on souhaite acheter des parts. Les épargnants se contentent donc de percevoir leurs dividendes chaque mois ou chaque trimestre.
Les SCPI de rendement ne nécessitent que peu d’épargne pour être achetées
Avec quelques milliers d’euros, il est possible d’investir en SCPI de rendement. Ce n’est pas le cas lorsqu’on achète un appartement locatif.
Où se renseigner pour acheter ses SCPI ?
Il faut passer par des spécialistes des SCPI
Comme le prix des parts des SCPI de rendement est le même quel que soit le canal de distribution, passer par des spécialistes des SCPI ne coûte pas plus cher que leur prix de parts.
Ces spécialistes proposent à leurs clients en toute indépendance toutes les SCPI du marché. Les clients peuvent à la fois acheter leurs SCPI de rendement au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété.
Il faut se renseigner auprès de La Centrale des SCPI
Créée il y a plus de dix ans, La Centrale des SCPI est un spécialiste reconnu de tous les épargnants souhaitant placer leur argent à plus de 6 % net par an.
Ainsi que le mentionne Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Nous avons construit un portefeuille pour un client souhaitant investir 50 000 euros en SCPI de rendement. Cet investisseur perçoit désormais 250 euros par mois directement sur son compte bancaire sans rien faire. Avec nos conseils, investir son argent à au moins 6 % nets par an est totalement possible. »
Perdre du pouvoir d’achat ne fait jamais plaisir. C’est encore pire s’agissant de la fonte de son patrimoine. C’est malheureusement le cas avec ce qui se produit pour les détenteurs de contrats d’assurance-vie en fonds euros. Pour eux, le grand déclassement, c’est maintenant.
Afin de ne plus être déclassé, il faut donc investir son argent en SCPI de rendement avec des spécialistes de ce placement immobilier, c’est-à-dire avec les consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
L’inflation va très certainement durer. C’est pour cela qu’il faut prendre ses précautions pour augmenter son pouvoir d’achat. Le meilleur moyen de le faire consiste à investir son argent en SCPI de rendement dont les meilleures rapportent plus de 6 % nets par an. Aussi, pour éviter le grand déclassement de son épargne, autant le faire tout de suite.