bg image 2

Attention à ne pas vouloir acheter ses SCPI moins cher

Bon à savoir
Mis à jour le 29 novembre 2021
template page

Plébiscitées par un nombre croissant d’investisseurs, les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI génèrent, pour les meilleures SCPI, un rendement net autour de 6 % par an. Cette performance, très supérieure à celle des contrats d’assurance-vie en fonds euros, permet d’augmenter son pouvoir d’achat. Certains épargnants pensent qu’il est possible d’acheter ses parts de SCPI moins cher pour accroître encore davantage leur patrimoine. Attention toutefois à certains mirages.

Pourquoi le prix d’une part de SCPI est réglementé ?

Créées il y a plus de cinquante ans, les SCPI permettent d’investir son argent de manière mutualisée en immobilier. Il peut à la fois s’agir d’immobilier d’entreprise ou d’immobilier résidentiel. Après avoir pendant longtemps acheté des immeubles en France, les SCPI ont franchi le pas de l’internationalisation pour devenir des SCPI européennes.

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est une autorité publique indépendante chargée à la fois de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. Elle est donc bien placée pour exercer un rôle de régulateur et de contrôle de l’investissement en SCPI.

L’AMF délivre un agrément aux sociétés de gestion pour gérer les SCPI, assure le suivi de leur mise sur le marché et celui des étapes de leur vie. L’AMF s’assure également de l’exactitude et de la transparence des informations délivrées aux investisseurs en SCPI.

Ainsi que le note Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :

« Certains de nos clients nous ont téléphoné au 01.44.56.00.23 parce qu’ils pensaient avoir trouvé sur Internet une plateforme frauduleuse ne disposant d’aucun agrément de l’AMF pour investir en SCPI. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à appeler AMF Épargne Info Service pour vérifier la véracité des informations émises par son interlocuteur. »

Il est donc fondamental de bien se renseigner avant de placer son argent en SCPI.

Pourquoi n’est-il pas possible d’acheter des SCPI à frais réduits ?

Comme pour tout placement financier, l’achat de SCPI conduit à des frais, notamment des frais d’entrée ou frais d’achat. Cela est normal puisque, comme indiqué, les SCPI achètent de l’immobilier. Ces frais sont calculés sur le prix de la part et intégrés au prix de souscription.
Parce qu’il n’existe pas de discount dans le monde des SCPI, il faut être très prudent et ne pas acheter des parts de SCPI uniquement en raison d’un prix canon qui reviendrait à tomber dans un piège.

Quelles sont les précautions à prendre si l’on vous propose d’acheter vos SCPI à frais réduits ?

  1. Première précaution à prendre si l’on vous propose d’acheter vos SCPI à frais réduits : Ne jamais effectuer de virement si l’on vous promet de l’argent en retour.

La promesse d’acheter moins cher ses SCPI est souvent un piège. Pour éviter d’y tomber, il ne faut surtout pas effectuer de virement à la société qui vous le propose.

Le règlement de ses parts de SCPI doit toujours être fait au nom de la SCPI et jamais au nom du courtier.

  1. Deuxième précaution à prendre si l’on vous propose d’acheter vos SCPI à frais réduits : S’assurer que le courtier a un partenariat en direct et est agréé par la société de gestion.

Avant de passer par un courtier pour acheter ses SCPI moins cher, il est fondamental de se renseigner sur les liens entre ce courtier et la société de gestion qui a créé et qui gère la SCPI dont on souhaite acheter des parts.

Le courtier doit avoir signé un agrément avec la société de gestion pour pouvoir faire acheter des SCPI par ses clients.

  1. Troisième précaution à prendre si l’on vous propose d’acheter vos SCPI à frais réduits : Ne pas se laisser tenter par une rétro-commission.

La pratique des rétro-commissions est interdite. Le prix des parts de SCPI est identique quel que soit le canal de distribution. Les rétro-commissions conduisent à fausser la concurrence entre les courtiers et l'équité entre les associés avec toutes les conséquences juridiques que cela induit.

Acheter ses SCPI pour le seul argument de la rétro-commission conduit à ne pas s’intéresser aux qualités intrinsèques de chaque SCPI. La pratique de la rétro-commission n'est simplement qu’un argument de vente des courtiers et non une véritable étude de marché sur le potentiel de telle ou telle SCPI de rendement.

Comment faire pour être certain d’acheter ses SCPI au juste prix ?

Acheter ses SCPI au juste prix revient à le faire au prix indiqué sur le bulletin de souscription, c’est-à-dire le prix de la SCPI sans la moindre rétro-commission.

En revanche, il est possible d’obtenir des services associés pour le même prix. Les associés passant par un courtier peuvent par exemple bénéficier d’une aide pour remplir leur déclaration de revenus. Ils peuvent aussi être mis en relation via une ligne téléphonique dédiée. Ils peuvent enfin profiter d’un espace sécurisé sur le site de leur courtier et avoir à disposition un agrégateur SCPI.

Ainsi que le rappelle Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI :

« Notre objectif est de distribuer toutes les SCPI du marché en toute indépendance grâce aux liens tissés avec l’ensemble des sociétés de gestion du marché. Nous n’avons jamais mis en place un système de rétro-commissions et avons au contraire développé un ensemble de services annexes sans supplément par rapport au prix de vente des SCPI. »

Investir son argent en SCPI est un acte qui conduit à mobiliser son argent sur au moins huit ans. Il ne faut donc pas se tromper pour choisir ses SCPI mais aussi pour choisir son courtier SCPI. Il convient de garder à l’esprit que le prix des parts de SCPI est identique quel que soit le canal de distribution. Seule prévaudront le choix des SCPI disponibles, les compétences des consultants et la pérennité de la société.
Parmi les précurseurs de l’achat de parts de SCPI en ligne figure La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), qui fait le même métier depuis dix ans. Dix ans de réussite, de passion et de promesses tenues, une bonne raison de leur faire confiance n’est-ce pas ?

Avec le retour de l’inflation, l’achat de parts de SCPI de rendement est plus que jamais d’actualité. Les meilleures SCPI rapportent chaque année autour de 6 % nets. Cela permet d’augmenter son pouvoir d’achat en toute sérénité et sans le moindre stress contrairement à la Bourse.

Article publié le 29 novembre 2021

PARTAGER

Article publié le 29 novembre 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.