Actualité

Comment éviter l’augmentation de la taxe foncière ? Simple: faites des SCPI !

Publié le 10 novembre 2022
Partager

Si la taxe d’habitation aspire à disparaître l’année prochaine, c’est bien la taxe foncière qui subit une envolée des prix en 2022. Et aucun propriétaire n’y échappe : le propriétaire d’une résidence principale, le propriétaire d’une résidence secondaire ou encore le propriétaire d’une résidence locative. Une lourde augmentation qui vient une nouvelle fois plomber la rentabilité locative des appartements. Avec des charges fixes et des taxes qui ne cessent d’augmenter, de nombreux épargnants cherchent une alternative à l’immobilier locatif classique dans l’intention de se créer des revenus complémentaires sans contraintes de gestion. Pour contrer cette problématique, les investisseurs se tournent en nombre vers la SCPI de rendement, le placement immobilier à gestion déléguée de référence en France.

Pourquoi la hausse de la taxe foncière réduit la performance d’un appartement locatif ?

Acheter de l’immobilier locatif est une solution judicieuse pour se créer une rente complémentaire. Si la pierre est considérée comme une valeur de refuge patrimoniale, de nombreuses contraintes viennent ternir l’investissement immobilier locatif.

La conjoncture économique actuelle est liée aux différents problèmes macroéconomiques du moment qui s’accumulent, crise du covid, crise ukrainienne, crise énergétique… Cet environnement impact directement la taxe foncière indexée sur l’indice des prix à la consommation. L’inflation fait donc augmenter de façon drastique les coûts des collectivités. Pour combler les déficits, les communes n’ont qu’une seule marge de manœuvre : augmenter la taxe foncière des propriétaires d’immobiliers.

Conséquence, les propriétaires d’immobiliers en direct sont directement visés par une augmentation record de 4,70 % en moyenne dans les 200 plus grandes villes de France en 2022. Si l’augmentation est massive cette année, la taxe foncière a augmenté continuellement les 10 dernières années d’environ 30 %. Record à venir, Anne Hidalgo mairesse de Paris, vient d’annoncer une augmentation de 52 % de la taxe foncière à partir de 2023.

À cela, s’ajoute la moindre carence locative lors d’un changement de locataire, la nécessité de réaliser des travaux dans la copropriété ou encore de remettre en état son appartement locatif. Des aléas qui rendent la gestion locative fastidieuse et de plus en plus onéreuse. De nombreux Français choisissent une alternative de placement immobilier clé en main, la SCPI de rendement.

Pourquoi le placement SCPI permet de lutter contre l’inflation ?

Investir en SCPI se caractérise par l’acquisition de parts dans un fonds immobilier déjà constitué d’un vaste parc immobilier. Avec l’argent des nouveaux investisseurs, la SCPI de rendement va continuer sa croissance et sa diversification patrimoniale. C’est un gestionnaire immobilier agréé par l’autorité des marchés financiers (AMF) qui va s’acquitter d’acheter des immeubles, de trouver les locataires, de gérer les charges, les taxes, les assurances et d’effectuer des ventes. Acheter des parts de SCPI offre un confort à l’ensemble des épargnants qui touchent ainsi un loyer pouvant atteindre 6 % nets de frais de gestion directement sur leur compte courant chaque mois ou chaque trimestre.

Le patrimoine des SCPI est composé d’immobilier tertiaire dont les locataires, des entreprises, disposent de solvabilités financières bien plus importantes que des particuliers. C’est ainsi que les loyers sont indexés sur l’indice des loyers commerciaux (ILC). Un indice qui prend en compte l’évolution des prix à la consommation et celle des prix de la construction. D’après l’INSEE en septembre 2022, l’ILC a augmenté de 4,43 % sur un an. Cette hausse de loyer en SCPI permet de lutter contre l’inflation est donc de percevoir plus de revenus locatifs malgré la hausse des taxes foncières.

Une aubaine pour les épargnants français qui peuvent profiter de la rentabilité et de la solidité du marché immobilier des plus grands pôles économiques d’Europe (Dublin, Londres, Berlin, Paris, Madrid, etc.) pour améliorer leur pouvoir d’achat. Un placement SCPI idéal pour chaque Français qui cherche à investir dans l’immobilier locatif sans gestion

Si l’environnement économique impact chaque ménage, ce sont bien les propriétaires d’immobiliers qui en pâtissent le plus, notamment avec l’explosion des taxes foncières. Pourtant, investir en immobilier locatif pour pour préparer sa retraite et se créer des revenus reste une priorité pour de nombreux épargnants. Placer son argent en immobilier SCPI est le meilleur moyen de lutter l’inflation et de protéger son épargne.

Se faire accompagner gratuitement pour acheter de l’immobilier locatif est un luxe. Les experts de La Centrale des SCPI aident des centaines de Français chaque semaine à placer leurs liquidités sur les meilleures SCPI sans aucun coût supplémentaire.

Le site internet www.centraledesscpi.com offre la possibilité d’investir directement en ligne avec un outil de signature électronique sécurisée. Pour plus de recommandation sur les SCPI, les experts de La Centrale des SCPI sont joignables au 01.44.56.00.23.



Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn