Comment éviter l’augmentation de la taxe foncière ? Simple: faites des SCPI !
Si la taxe d’habitation aspire à disparaître l’année prochaine, c’est bien la taxe foncière qui subit une envolée des prix en 2022. Et aucun propriétaire n’y échappe : le propriétaire d’une résidence principale, le propriétaire d’une résidence secondaire ou encore le propriétaire d’une résidence locative. Une lourde augmentation qui vient une nouvelle fois plomber la rentabilité locative des appartements. Avec des charges fixes et des taxes qui ne cessent d’augmenter, de nombreux épargnants cherchent une alternative à l’immobilier locatif classique dans l’intention de se créer des revenus complémentaires sans contraintes de gestion. Pour contrer cette problématique, les investisseurs se tournent en nombre vers la SCPI de rendement, le placement immobilier à gestion déléguée de référence en France.
Pourquoi la hausse de la taxe foncière réduit la performance d’un appartement locatif ?
Acheter de l’immobilier locatif est une solution judicieuse pour se créer une rente complémentaire. Si la pierre est considérée comme une valeur de refuge patrimoniale, de nombreuses contraintes viennent ternir l’investissement immobilier locatif.
La conjoncture économique actuelle est liée aux différents problèmes macroéconomiques du moment qui s’accumulent, crise du covid, crise ukrainienne, crise énergétique… Cet environnement impact directement la taxe foncière indexée sur l’indice des prix à la consommation. L’inflation fait donc augmenter de façon drastique les coûts des collectivités. Pour combler les déficits, les communes n’ont qu’une seule marge de manœuvre : augmenter la taxe foncière des propriétaires d’immobiliers.
Conséquence, les propriétaires d’immobiliers en direct sont directement visés par une augmentation record de 4,70 % en moyenne dans les 200 plus grandes villes de France en 2022. Si l’augmentation est massive cette année, la taxe foncière a augmenté continuellement les 10 dernières années d’environ 30 %. Record à venir, Anne Hidalgo mairesse de Paris, vient d’annoncer une augmentation de 52 % de la taxe foncière à partir de 2023.
À cela, s’ajoute la moindre carence locative lors d’un changement de locataire, la nécessité de réaliser des travaux dans la copropriété ou encore de remettre en état son appartement locatif. Des aléas qui rendent la gestion locative fastidieuse et de plus en plus onéreuse. De nombreux Français choisissent une alternative de placement immobilier clé en main, la SCPI de rendement.
Pourquoi le placement SCPI permet de lutter contre l’inflation ?
Investir en SCPI se caractérise par l’acquisition de parts dans un fonds immobilier déjà constitué d’un vaste parc immobilier. Avec l’argent des nouveaux investisseurs, la SCPI de rendement va continuer sa croissance et sa diversification patrimoniale. C’est un gestionnaire immobilier agréé par l’autorité des marchés financiers (AMF) qui va s’acquitter d’acheter des immeubles, de trouver les locataires, de gérer les charges, les taxes, les assurances et d’effectuer des ventes. Acheter des parts de SCPI offre un confort à l’ensemble des épargnants qui touchent ainsi un loyer pouvant atteindre 6 % nets de frais de gestion directement sur leur compte courant chaque mois ou chaque trimestre.
Le patrimoine des SCPI est composé d’immobilier tertiaire dont les locataires, des entreprises, disposent de solvabilités financières bien plus importantes que des particuliers. C’est ainsi que les loyers sont indexés sur l’indice des loyers commerciaux (ILC). Un indice qui prend en compte l’évolution des prix à la consommation et celle des prix de la construction. D’après l’INSEE en septembre 2022, l’ILC a augmenté de 4,43 % sur un an. Cette hausse de loyer en SCPI permet de lutter contre l’inflation est donc de percevoir plus de revenus locatifs malgré la hausse des taxes foncières.
Une aubaine pour les épargnants français qui peuvent profiter de la rentabilité et de la solidité du marché immobilier des plus grands pôles économiques d’Europe (Dublin, Londres, Berlin, Paris, Madrid, etc.) pour améliorer leur pouvoir d’achat. Un placement SCPI idéal pour chaque Français qui cherche à investir dans l’immobilier locatif sans gestion
Si l’environnement économique impact chaque ménage, ce sont bien les propriétaires d’immobiliers qui en pâtissent le plus, notamment avec l’explosion des taxes foncières. Pourtant, investir en immobilier locatif pour pour préparer sa retraite et se créer des revenus reste une priorité pour de nombreux épargnants. Placer son argent en immobilier SCPI est le meilleur moyen de lutter l’inflation et de protéger son épargne.
Se faire accompagner gratuitement pour acheter de l’immobilier locatif est un luxe. Les experts de La Centrale des SCPI aident des centaines de Français chaque semaine à placer leurs liquidités sur les meilleures SCPI sans aucun coût supplémentaire.
Le site internet www.centraledesscpi.com offre la possibilité d’investir directement en ligne avec un outil de signature électronique sécurisée. Pour plus de recommandation sur les SCPI, les experts de La Centrale des SCPI sont joignables au 01.44.56.00.23.