L’épargne, l’investissement boursier, l’assurance-vie, l’immobilier, les SCPI… après avoir perçu un héritage, la majorité des personnes se demandent comment placer une grosse somme d’argent. Une multitude de choix d’investissements s’offrent à elles. La décision va d’abord se prendre en fonction de deux critères : le montant du capital, le besoin de disposer de liquidités ou non. Vous avez pour projet de faire fructifier votre argent ? À La Centrale des SCPI, nous avons comparé certains investissements et placements pour que vous puissiez y voir plus clair et décider où placer l’argent d'un héritage en ayant toutes les informations nécessaires.
Les Français ont tendance à se diriger vers l’ouverture de compte comme le Livret A, le PEL. Si les taux du livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire sont aujourd'hui de 3%, ceux des PEL et de la plupart des autres livrets non réglementés ne dépassent pas les 1%.
Vu leur rendement, et le plafond du livret A à 22 950 euros, ces formes d’épargne, sont plus destinées aux petites sommes qu’à placer une grosse somme d’argent d'un héritage.
Concernant les livrets non réglementés comme les livrets à taux boostés pour quelques mois, le rendement est soumis à la flat tax et doit donc être réduit de 30%. Un taux boosté de 1% ne rapportera en réalité que 0,7% une fois imposition déduite.
Attention, la vigilance doit être de mise avec le placement de sommes d'argent importantes sur des livrets. Il ne faut pas laisser trop d'argent trop longtemps sur ces supports en raison de l'inflation qui est progressivement revenue sur le devant de la scène depuis plus d'un an. En 2022, l'inflation a été de 5,2% en France. Mieux vaut donc investir son argent sur un support qui rapporte au moins ça, ce qui n'est pas le cas des livrets...
L’assurance-vie est également un placement très prisé par les Français qui cherchent à placer de l’argent, héritage ou pas. Elles comptabilisent environ 1850 milliards d’euros d’épargne. Le rendement du fonds en euros des contrats d'assurance-vie s'est un peu amélioré en 2022 mais le rendement moyen reste largement en dessous de l'inflation. Pire, il est même en dessous des livrets..., À cela, il faut enlever les frais, qui au total, représentent une somme non négligeable. Par contre, l’assurance-vie offre des avantages fiscaux et successoraux.
Le rendement du fonds en euros ne peut pas remonter aussi vite que celui des taux d'intérêts. C'est un support qui connait une inertie très forte. Il y a fort à parier qu'en cas d'inflation durable, le fonds en euros reste en dessous des supports d'épargne réglementée comme les livrets A pour quelques années. Le rendement 2023 des fonds en euros ne devrait donc pas être miraculeux. C'est la raison pour laquelle le législateur a prévu la loi Sapin il y a quelques années afin de bloquer les retraits sur les fonds en euros temporairement. Le but était d'éviter une fuite des capitaux des fonds en euros trop forte qui pourrait mettre en danger les assureurs. Un support à manier avec une extrême prudence donc pour les épargnants...
L’immobilier est un investissement à long terme où placer l'argent d'un héritage. Tout le monde connaît le principe de la pierre. Le bien immobilier est loué, et le propriétaire touche des loyers régulièrement. En contrepartie, il doit assurer l’entretien du bien et il doit déduire des revenus potentiels les périodes de vacances de location.
Les propriétaires ne peuvent plus louer des biens dont le diagnostic énergétique est G+, les fameuses passoires énergétiques. De plus, il est impossible d'augmenter le loyer si le bien est en catégorique F ou G. Et pour améliorer la performance énergétique de son bien immobilier, il n'y a pas d'autre choix que faire des travaux dont le prix a littéralement explosé avec l'inflation.
Quand une personne cherche où placer l'argent d'un héritage dans le but de le faire fructifier, la solution va de plus en plus vers les SCPI.
La performance réelle globale des SCPI (incluant le rendement et la revalorisation) a pu dépasser les 10% pour certaines des meilleures SCPI. Un taux qui dépasse donc l'inflation et qui permet d'augmenter la valeur du patrimoine des détenteurs de parts de SCPI dans le temps.
Les SCPI ont de quoi retenir l’attention. Comment est-ce que cela fonctionne ? Il s’agit d’un investissement pierre papier. L’investisseur achète une ou plusieurs parts d’une SCPI, elle-même propriétaire de biens immobiliers (commerciaux, d’habitation, en France, en Europe… en fonction de la SCPI). L’investisseur recevra un loyer au prorata de ses parts.
La SCPI est gérée par une société de gestion qui s’occupe d’entretenir le parc immobilier, de le valoriser etc. Le propriétaire des parts n’a donc rien à faire. Ces SCPI de rendement sont idéales pour faire travailler son argent. Ce qui en fait un placement idéal pour placer l'argent d'un héritage.
De plus, l’investisseur peut acheter des parts dans différentes SCPI et dans différentes sociétés de gestion, ce qui lui permet d’avoir un portefeuille beaucoup plus intéressant et des rendements plus avantageux. Certaines personnes cherchent à placer une grosse somme d’argent pour avoir un rendement intéressant et une fiscalité avantageuse, la réponse est peut-être dans les SCPI Européennes ou dans les SCPI en démembrement.
Actuellement, pour bien placer un héritage en SCPI, nos experts recommandent les SCPI Européennes diversifiées qui font partie des meilleures SCPI. Citons par exemple la SCPI Corum Origin qui a tenu son objectif de rendement de 6% depuis 11 ans ou encore la prometteuse SCPI Coeur d'Europe qui a rapporté 6,10% en 2022.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI