Guide des SCPI
Comment placer une grosse somme d'argent après un héritage, où placer son argent après un héritage
L’épargne, l’investissement boursier, l’assurance-vie, l’immobilier, les SCPI… après avoir perçu un héritage, la majorité des personnes se demandent comment placer une grosse somme d’argent. Une multitude de choix d’investissements s’offrent à elles. La décision va d’abord se prendre en fonction de deux critères : le montant du capital, le besoin de disposer de liquidités ou non. Vous avez pour projet de faire fructifier votre argent ? À La Centrale des SCPI, nous avons comparé certains investissements et placements pour que vous puissiez y voir plus clair et décider où placer l’argent d'un héritage en ayant toutes les informations nécessaires.
Sommaire
- Les investissements les plus connus
- Placer un héritage sur des livrets
- Flash actualité 2024
- Placer un héritage sur une assurance-vie en fonds en euros
- Flash actualité 2024
- Placer un héritage en immobilier sur un appartement
- Flash actualité 2024
- Les SCPI : l’investissement qui attire de plus en plus pour placer un héritage
- Placer un héritage en SCPI en 2024
Les investissements les plus connus
Placer un héritage sur des livrets
Les Français ont tendance à se diriger vers l’ouverture de compte comme le Livret A, le PEL. Si les taux du livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire sont aujourd'hui de 3%, ceux des PEL et de la plupart des autres livrets non réglementés restent en dessous de l'inflation et peinent à dépasser les 2% nets.
Vu leur rendement, et le plafond du livret A à 22 950 euros, ces formes d’épargne, sont plus destinées aux petites sommes qu’à placer une grosse somme d’argent d'un héritage.
Concernant les livrets non réglementés comme les livrets à taux boostés pour quelques mois, le rendement est soumis à la flat tax et doit donc être réduit de 30%. Un taux boosté ne rapportera en réalité que 2% une fois imposition déduite sur une année totale.
Flash actualité 2024
Les taux des livrets ne bougeront pas en 2024 mais l'inflation recule. Il est donc fort possible que leurs taux finissent par être revus à la baisse à horizon 2025. L'immobilier offre un point d'entrée ultra favorable qui permet aux meilleures SCPI d'avoir des rendements bien supérieurs à ce que l'on a pu observer par le passé.
Placer un héritage sur une assurance-vie en fonds en euros
L’assurance-vie est également un placement très prisé par les Français qui cherchent à placer de l’argent, héritage ou pas. Elles comptabilisent environ 1920 milliards d’euros d’épargne. Le rendement du fonds en euros des contrats d'assurance-vie s'est un peu amélioré en 2023 mais le rendement moyen reste largement en dessous de l'inflation. Pire, il est même en dessous des livrets..., À cela, il faut enlever les frais, qui au total, représentent une somme non négligeable. Par contre, l’assurance-vie offre des avantages fiscaux et successoraux.
Flash actualité 2024
Les rendements des fonds euros s'améliorent un peu fin 2023. Cependant l'effet d'aubaine pourrait plafonner en 2024. Il ne faut pas s'attendre à un miracle en la matière. Le fonds euros garde son rôle de placement garanti idéal pour attendre mais il faut accepter d'avoir une performance en dessous de l'inflation. Les fonds euros boostés vendus par certains assureurs sont souvent assortis de conditions d'accès très restrictives.
Placer un héritage en immobilier sur un appartement
L’immobilier est un investissement à long terme où placer l'argent d'un héritage. Tout le monde connaît le principe de la pierre. Le bien immobilier est loué, et le propriétaire touche des loyers régulièrement. En contrepartie, il doit assurer l’entretien du bien et il doit déduire des revenus potentiels les périodes de vacances de location.
Flash actualité 2024
L'accès à l'immobilier en direct en 2024 est très complexe. Si des affaires peuvent exister, il faut prendre garde aux réglementations sur les passoires énergétiques, à la hausse du coût des travaux ainsi qu'à un marché du crédit très compliqué.
Les SCPI : l’investissement qui attire de plus en plus pour placer un héritage
Quand une personne cherche où placer l'argent d'un héritage dans le but de le faire fructifier, la solution va de plus en plus vers les SCPI.
Le rendement des meilleures SCPI est compris entre 7 et 8% pour les meilleures SCPI. Un taux qui dépasse donc l'inflation et qui permet d'augmenter la valeur du patrimoine des détenteurs de parts de SCPI dans le temps.
Les SCPI ont de quoi retenir l’attention. Comment est-ce que cela fonctionne ? Il s’agit d’un investissement pierre papier. L’investisseur achète une ou plusieurs parts d’une SCPI, elle-même propriétaire de biens immobiliers (commerciaux, d’habitation, en France, en Europe… en fonction de la SCPI). L’investisseur recevra un loyer au prorata de ses parts.
La SCPI est gérée par une société de gestion qui s’occupe d’entretenir le parc immobilier, de le valoriser etc. Le propriétaire des parts n’a donc rien à faire. Ces SCPI de rendement sont idéales pour faire travailler son argent. Ce qui en fait un placement idéal pour placer l'argent d'un héritage.
De plus, l’investisseur peut acheter des parts dans différentes SCPI et dans différentes sociétés de gestion, ce qui lui permet d’avoir un portefeuille beaucoup plus intéressant et des rendements plus avantageux. Certaines personnes cherchent à placer une grosse somme d’argent pour avoir un rendement intéressant et une fiscalité avantageuse, la réponse est peut-être dans les SCPI Européennes ou dans les SCPI en démembrement.
Placer un héritage en SCPI en 2024
Actuellement, pour bien placer un héritage en SCPI, nos experts recommandent les SCPI Européennes diversifiées qui font partie des meilleures SCPI. Citons par exemple la SCPI Corum Origin qui a tenu son objectif de rendement de 6% depuis 12 ans ou encore la prometteuse SCPI Coeur d'Europe qui a rapporté 5,93% en 2023. Sans oublier Transitions Europe qui culmine à 8,16% !