Guide des SCPI

Comment placer une grosse somme d'argent après un héritage, où placer son argent après un héritage

L’épargne, l’investissement boursier, l’assurance-vie, l’immobilier, les SCPI… après avoir perçu un héritage, la majorité des personnes se demandent comment placer une grosse somme d’argent. Une multitude de choix d’investissements s’offrent à elles. La décision va d’abord se prendre en fonction de deux critères : le montant du capital, le besoin de disposer de liquidités ou non. Vous avez pour projet de faire fructifier votre argent ? À La Centrale des SCPI, nous avons comparé certains investissements et placements pour que vous puissiez y voir plus clair et décider où placer l’argent d'un héritage en ayant toutes les informations nécessaires.

Les investissements les plus connus

Placer un héritage sur des livrets

Les Français ont tendance à se diriger vers l’ouverture de compte comme le Livret A, le PEL. Si les taux du livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire sont aujourd'hui de 3%, ceux des PEL et de la plupart des autres livrets non réglementés ne dépassent pas les 1%.

Vu leur rendement, et le plafond du livret A à 22 950 euros, ces formes d’épargne, sont plus destinées aux petites sommes qu’à placer une grosse somme d’argent d'un héritage.

Concernant les livrets non réglementés comme les livrets à taux boostés pour quelques mois, le rendement est soumis à la flat tax et doit donc être réduit de 30%. Un taux boosté de 1% ne rapportera en réalité que 0,7% une fois imposition déduite.

Flash actualité 2023

Attention, la vigilance doit être de mise avec le placement de sommes d'argent importantes sur des livrets. Il ne faut pas laisser trop d'argent trop longtemps sur ces supports en raison de l'inflation qui est progressivement revenue sur le devant de la scène depuis plus d'un an. En 2022, l'inflation a été de 5,2% en France. Mieux vaut donc investir son argent sur un support qui rapporte au moins ça, ce qui n'est pas le cas des livrets...

Placer un héritage sur une assurance-vie en fonds en euros

L’assurance-vie est également un placement très prisé par les Français qui cherchent à placer de l’argent, héritage ou pas. Elles comptabilisent environ 1850 milliards d’euros d’épargne. Le rendement du fonds en euros des contrats d'assurance-vie s'est un peu amélioré en 2022 mais le rendement moyen reste largement en dessous de l'inflation. Pire, il est même en dessous des livrets..., À cela, il faut enlever les frais, qui au total, représentent une somme non négligeable. Par contre, l’assurance-vie offre des avantages fiscaux et successoraux.

Flash actualité 2023

Le rendement du fonds en euros ne peut pas remonter aussi vite que celui des taux d'intérêts. C'est un support qui connait une inertie très forte. Il y a fort à parier qu'en cas d'inflation durable, le fonds en euros reste en dessous des supports d'épargne réglementée comme les livrets A pour quelques années. Le rendement 2023 des fonds en euros ne devrait donc pas être miraculeux. C'est la raison pour laquelle le législateur a prévu la loi Sapin il y a quelques années afin de bloquer les retraits sur les fonds en euros temporairement. Le but était d'éviter une fuite des capitaux des fonds en euros trop forte qui pourrait mettre en danger les assureurs. Un support à manier avec une extrême prudence donc pour les épargnants...

Placer un héritage en immobilier sur un appartement

L’immobilier est un investissement à long terme où placer l'argent d'un héritage. Tout le monde connaît le principe de la pierre. Le bien immobilier est loué, et le propriétaire touche des loyers régulièrement. En contrepartie, il doit assurer l’entretien du bien et il doit déduire des revenus potentiels les périodes de vacances de location.

Flash actualité 2023

Les propriétaires ne peuvent plus louer des biens dont le diagnostic énergétique est G+, les fameuses passoires énergétiques. De plus, il est impossible d'augmenter le loyer si le bien est en catégorique F ou G. Et pour améliorer la performance énergétique de son bien immobilier, il n'y a pas d'autre choix que faire des travaux dont le prix a littéralement explosé avec l'inflation.

Les SCPI : l’investissement qui attire de plus en plus pour placer un héritage

Quand une personne cherche où placer l'argent d'un héritage dans le but de le faire fructifier, la solution va de plus en plus vers les SCPI.

La performance réelle globale des SCPI (incluant le rendement et la revalorisation) a pu dépasser les 10% pour certaines des meilleures SCPI. Un taux qui dépasse donc l'inflation et qui permet d'augmenter la valeur du patrimoine des détenteurs de parts de SCPI dans le temps.

Les SCPI ont de quoi retenir l’attention. Comment est-ce que cela fonctionne ? Il s’agit d’un investissement pierre papier. L’investisseur achète une ou plusieurs parts d’une SCPI, elle-même propriétaire de biens immobiliers (commerciaux, d’habitation, en France, en Europe… en fonction de la SCPI). L’investisseur recevra un loyer au prorata de ses parts.

La SCPI est gérée par une société de gestion qui s’occupe d’entretenir le parc immobilier, de le valoriser etc. Le propriétaire des parts n’a donc rien à faire. Ces SCPI de rendement sont idéales pour faire travailler son argent. Ce qui en fait un placement idéal pour placer l'argent d'un héritage.

De plus, l’investisseur peut acheter des parts dans différentes SCPI et dans différentes sociétés de gestion, ce qui lui permet d’avoir un portefeuille beaucoup plus intéressant et des rendements plus avantageux. Certaines personnes cherchent à placer une grosse somme d’argent pour avoir un rendement intéressant et une fiscalité avantageuse, la réponse est peut-être dans les SCPI Européennes ou dans les SCPI en démembrement.

Placer un héritage en SCPI en 2023

Actuellement, pour bien placer un héritage en SCPI, nos experts recommandent les SCPI Européennes diversifiées qui font partie des meilleures SCPI. Citons par exemple la SCPI Corum Origin qui a tenu son objectif de rendement de 6% depuis 11 ans ou encore la prometteuse SCPI Coeur d'Europe qui a rapporté 6,10% en 2022.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn