Actualité

Comment ne pas saborder son épargne après 60 ans ?

Publié le 13 juin 2023
Partager

À 60 ans, sa résidence principale est généralement payée, ses enfants ont pris leur envol et l’on dispose d’une épargne. La retraite approche à grands pas et l’on s’inquiète de la diminution de ses revenus. Il faut dire que l’inflation qui avait disparu resurgit et occasionne des dégâts sur le pouvoir d’achat et sur le patrimoine. Il est donc légitime de se demander quoi faire de son épargne après 60 ans. Faut-il conserver son contrat d’assurance-vie en fonds euros, son livret A ou se tourner vers d’autres produits d’épargne ? Voici la recette pour ne pas saborder son épargne à l’aune de ses 60 ans.

Quelles sont les craintes des Français de plus de 60 ans ?

Si l’on n’évoque que les craintes économiques, la principale anxiété de nos compatriotes de plus de 60 ans est leur pouvoir d’achat. Les prestations retraite ont certes été revalorisées en 2022 mais pas suffisamment pour compenser la hausse des prix. Entre l’inflation alimentaire, l’augmentation des cotisations des mutuelles et la hausse du coût de l’énergie, les seniors n’ont pas échappé à l’inflation.

Le pouvoir d’achat de leur patrimoine a également fondu comme savon en lessive puisque le livret A ne rapporte que 3 % par an tandis que les contrats d’assurance-vie en fonds euros font encore pire avec un taux moyen de 2 %. Aussi, les Français ont des raisons légitimes d’être inquiets pour leur avenir.

Comme le constate Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :

« Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 savent que la période qui s’annonce sera moins favorable que celle que nous avons connue. Ils prennent donc leurs dispositions pour ne pas dépendre uniquement de leurs retraites et profiter de revenus complémentaires. »

Comment concilier performance et tranquillité d’esprit pour son épargne ?

Comme indiqué plus haut, le livret A et les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne sont pas les meilleurs placements retraite. Il importe donc de limiter au minimum leur encours.

La Bourse rapporte certes, mais à quel prix ? Qui peut se dire spécialiste du marché des actions ? Comme il est plus facile de perdre de l’argent en Bourse qu’en gagner, les plus de 60 ans hésitent à deux fois avant d’investir leur épargne sur les marchés financiers.

Il reste l’immobilier avec l’achat d’un appartement locatif. Investir son argent en immobilier revient à vouloir toucher des rentes mensuelles sous forme de loyers. C’est simple dans le principe mais plus compliqué dans la réalité.

En effet, placer son épargne dans l’achat d’un appartement locatif n’est pas dénué de risques. Outre les risques d’impayés et de squat, l’immobilier locatif nécessite des contraintes de gestion avec une surveillance régulière de son patrimoine. Le rendement net de son immobilier locatif étant généralement inférieur au niveau de l’inflation, investir dans un appartement locatif peut parfois équivaloir à saborder son épargne.

Le seul moyen actuel de concilier performance et tranquillité d’esprit dans la gestion de son patrimoine est d’acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

Pourquoi le placement SCPI doit-il être considéré par tous les seniors ?

Le placement SCPI est un produit d’épargne immobilière permettant de percevoir des rentes chaque mois ou chaque trimestre. Ces rentes, dénommées dividendes, sont versées sur le compte bancaire des associés grâce aux loyers payés par les locataires du parc immobilier constitué par les apports des épargnants devenus associés.

Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 7 % net par an. Comme tout le travail de constitution du parc de la SCPI est effectué par la société de gestion, de même que la gestion des locataires, les associés ne subissent aucune contrainte de gestion.

Le placement SCPI est donc totalement adapté aux seniors qui peuvent sereinement profiter de leur retraite. Ces derniers pourront aussi, le moment venu, transmettre facilement leurs parts de SCPI de rendement à leurs héritiers.

Où se renseigner pour augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine avec les SCPI ?

Avec un marché des SCPI en comptant plus de 200, le choix des SCPI est très vaste. Comme pour tous les produits financiers, toutes les SCPI ne se valent pas. Aussi, investir seul en SCPI peut occasionner de sévères désillusions.

Les banques proposant seulement leurs propres SCPI, leur indépendance est donc très limitée. Par conséquent, afin d’investir en SCPI avec un choix total et avec une indéniable indépendance, le mieux est de passer par des plateformes SCPI.

Bon à savoir : Le prix des parts des SCPI de rendement est identique quel que soit le canal de distribution.

Quelle plateforme SCPI utiliser pour y placer son argent ?

La plateforme SCPI la plus connue des investisseurs immobiliers, celle qui a pignon sur rue depuis plus de 12 ans, c’est La Centrale des SCPI.

Cette fintech dont le site Internet est mis à jour quotidiennement offre à ses clients des portefeuilles SCPI sur mesure avec l’aide de consultants expérimentés qui ne font que ce métier. Ses clients peuvent débuter dans la constitution de leur patrimoine SCPI ou être des investisseurs expérimentés.

Ainsi que l’évoque Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Je viens d’élaborer pour l’un de mes clients un portefeuille SCPI sur mesure de 100 000 euros. Il se compose d’une SCPI européenne, d’une SCPI France diversifiée, d’une SCPI thématique et d’une SCPI européenne pur-player. Cet investisseur va percevoir 510 euros nets par mois, soit un rendement de 6,12 %. »

Après avoir travaillé durant toute sa vie active, il serait dommage de voir ses économies partir en fumée en raison de l’inflation ou de mauvais choix patrimoniaux. Les contrats d’assurance-vie en fonds euros et le livret A ne permettent pas de conserver son pouvoir d’achat. De leur côté, les SCPI de rendement l’augmentent.

Afin de ne pas se tromper dans son choix de SCPI et passer une retraite dénuée de toute contrainte de gestion, les consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché, sauront avantageusement élaborer pour les Français le portefeuille SCPI de leurs rêves.

Économiquement parlant, il n’est rien de pire qu’une retraite étriquée au cours de laquelle on se prive de tout. Ce n’est pas vivre mais survivre. Il est toujours temps de préparer ses vieux jours mais il ne faut pas trop attendre parce que le temps passe vite, très vite

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn