Actualité

Comment réagir si les performances votre assurance-vie ne vous donne pas satisfaction ?

Publié le 30 janvier 2024
Partager

Dans un contexte où les performances de nombreuses assurances-vie peinent à satisfaire les attentes des épargnants, il devient crucial de comprendre comment réagir et optimiser ses investissements. L'année 2024 marque un tournant décisif pour les investisseurs confrontés à des rendements en dessous de leurs espérances. Cet article vise à éclairer les épargnants sur les démarches à entreprendre lorsque leur assurance-vie ne répond plus à leurs objectifs financiers. Nous explorons des alternatives plus rentables, telles que les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), offrant des perspectives de gains plus attrayantes. En outre, nous abordons la manière de récupérer efficacement l'argent de votre assurance-vie, tout en conservant les avantages fiscaux. Rejoignez-nous pour découvrir des stratégies pertinentes et actualisées pour faire fructifier votre épargne dans un environnement économique en constante évolution.

L'assurance-vie est, à juste titre, l'un des placements favoris des épargnants français pour placer leur argent ou préparer leur retraite.

Cependant, comme c'est le cas pour l’ensemble des supports d'investissement, tous les contrats d'assurance-vie ne se valent pas en termes de performances !

Alors comment procéder, si vous constatez que le rendement de votre contrat d'assurance-vie n'est pas aussi satisfaisant que vous l'espériez à la lecture des résultats annuels ?

Quelles sont les alternatives disponibles pour mieux investir votre argent en 2024 ?

Quelle est la marche à suivre pour accéder à des investissements plus rentables de la manière la plus sélective ?

Investir son argent autour de 7% de rendement en 2024 est un objectif réaliste si l’on sélectionne le bon placement d’épargne !

On vous donne toutes les clés pour prendre les bonnes décisions sans faire d’erreurs dans votre parcours d’investissement.

Pourquoi les résultats de certaines assurances-vie déçoivent ?

Les assurances vie en fonds en euros sont traditionnellement prisées à juste titre pour la sécurité et la stabilité qu'elles offrent sur le capital investi.

Malheureusement, ces dernières années, la déception de nombreux épargnants se fait sentir pour plusieurs raisons bien compréhensibles.

En effet, si le rendement de votre assurance-vie est inférieur à l'inflation sur du long terme, l'intérêt purement financier est nettement diminué pour faire fructifier votre argent.

Même avec l’augmentation des performances des fonds en euros en 2023, le rendement de certaines assurances-vie reste encore insuffisant pour contenter pleinement les épargnants.

Par exemple, le fonds euro d’un prestigieux assureur n’a rapporté en 2023 que 2.22% de rendement hors prélèvement sociaux, une maigre performance pour appréhender sereinement l’avenir.

Et ce n’est pas le seul assureur à communiquer des résultats inférieurs à l’inflation sur ses contrats d’assurance-vie en fonds en euros.

En effet, avec une inflation avoisinante de 5% en 2023 et un coût de l’électricité en augmentation de 9,8% en 2024, les épargnants cherchent des solutions d’investissement pour percevoir des revenus supplémentaires chaque mois.

Ils s’interrogent légitimement sur le fait de conserver des sommes d’argent qui travaillent à des rendements autour de 3% sur certains contrats.

De plus, un point de vigilance non négligeable réside dans le fait que de nombreuses assurances vie en fonds en euros souscrites il y a 15 ans ou 20 ans sont chargées en frais.

Ces frais peuvent rogner de manière significative les rendements de vieilles assurances vie en fonds euros.

D’autres formes d'investissements pourraient offrir de meilleures perspectives de gains pour investir votre argent comme les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier.

Comment récupérer l’argent de votre assurance-vie ?

En 2024, bon nombre d’épargnants vont devoir prendre des décisions concernant la conservation ou l’arbitrage de leurs contrats d’assurances-vie.

Il faut bien entendu dans sa réflexion, analyser un ensemble d’éléments patrimoniaux et pas uniquement la performance.

Une stratégie adoptée par beaucoup consiste à conserver leur contrat pour garder la date d'antériorité, tout en effectuant un rachat partiel de leur assurance vie.

Cette démarche permet de bénéficier des avantages fiscaux liés à l'ancienneté du contrat et de récupérer une partie de son argent pour le placer sur des supports potentiellement plus rémunérateurs comme la SCPI de rendement.

Effectuer un rachat de son contrat d’assurance-vie est aujourd’hui très simple et rapide auprès de votre banque ou votre assureur.

Souvent les demandes sont faisables 100% en ligne et les fonds sont ainsi récupérés sous une quinzaine de jours sur votre compte courant.

Des plateformes digitales comme La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) ont mis en place un service au 01 44 56 00 23 ou des experts patrimoniaux vous indique comment arbitrer votre assurance-vie après avoir analysé votre contrat et votre situation.

Pour rappel, entre janvier et septembre 2023, la décollecte nette sur les fonds euro atteint 23,1 milliards d'euros.

Les épargnants basculent souvent le montant du rachat partiel sur des placements qui augmentent leur pouvoir d’achat chaque mois comme le placement SCPI qui offre des rendements jusqu’à 7%.

Pourquoi choisir d’investir votre argent sur le placement SCPI ?

Face à la déception engendrée par les rendements insuffisants des anciennes assurances-vie en fonds en euros, de nombreux épargnants cherchent des placements plus compétitifs pour résister à la hausse des prix.

Parmi ces options, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, ou SCPI, attirent particulièrement l'attention des épargnants.

Les SCPI offrent la possibilité d’investir jusqu’à 7% pour les meilleures SCPI sans le moindre tracas administratif.

Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI nous explique que :

« L’investissement dans des parts de SCPI permet de percevoir des revenus chaque mois directement sur son compte bancaire. Les épargnants l’ont bien compris et nous contacte au 01.44.56.00.23 pour bénéficier d’explications gratuites pour comprendre ce placement. »

Prenons l'exemple de Jean, 64 ans, qui a décidé de réorganiser son épargne pour vivre une retraite confortable.

Lassé des performances décevantes de son assurance vie en fonds en euros, il a effectué un rachat partiel de 80 000 euros pour investir en SCPI avec l’aide de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com , 01 44 56 00 23)

Avec un rendement attendu cette année autour de 6,5%, Jean voit dans cet investissement composé de plusieurs SCPI une opportunité de générer environ 430 euros de revenus complémentaires par mois.

Une SCPI comme Remake Live  a affiché par exemple un taux de distribution de 7.79% en 2023 et ce n’est pas la seule SCPI à dépasser la barre des 7% en 2023.

Comme Jean, des milliers de Français reprennent le contrôle de leur argent et font appel à des experts SCPI comme ceux de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) au 01.44.56.00.23 pour investir en parts de SCPI.

La Centrale des SCPI offre des conseils sur mesure pour prendre les bonnes décisions pour placer son argent en SCPI dans un monde en pleine évolution.

Pour augmenter son pouvoir d’achat en 2024 et accroitre son niveau de revenus à la retraite, il est primordial de réorganiser efficacement son épargne chaque année.

Si les performances de votre assurance-vie ne répondent plus à vos attentes, il ne faut pas laisser trainer le moment du changement sous peine de le regretter.

Le placement SCPI, entre autres supports d'investissement, offre une solution attrayante pour investir son épargne jusqu’à 7% de rendement en jouissant de revenus complémentaires chaque mois.

Comme des milliers de Français, scrutez attentivement les résultats de votre assurance-vie et n’hésitez pas à explorer d’autres pistes d’investissement en vous informant des plateformes comme La Centrale des SCPI.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn