Compléter sa retraite avec le rendement des SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 1 août 2019

Selon Le Figaro, après les dernières négociations du vendredi 16, un accord semblerait s’établir entre les diverses organisations syndicales et patronales. Seule la question du système de décote de pension doit encore trouver des points d’éclaircissements. Les retraites complémentaires des cadres et des salariés étaient largement menacées, mais le Medef a accepté d’éventuelles hausses de cotisations à l’horizon 2019. Le patronat a tout de même évoqué certaines mesures visant à inciter l’allongement du temps de travail et de repousser les départs à la retraite, et ce notamment pour la génération de 1957.

Le système de décote se verrait ainsi modifié, ne dépendant plus uniquement de l’âge de départ à la retraite ; il y aurait de nouvelles données, fixées sur des bonus ou malus sur le nombre d’années de cotisation.

Aujourd’hui, il faut effectivement avoir 62 ans et avoir cotisé 41,5 ans. Ce qui est éventuellement en train de se mettre en place et qui est en cours de négociation, c’est une petite décote sur la perception de sa retraite qui interviendrait au cours des premières années pour encourager une à trois années de cotisations supplémentaires.

Faut-il compter uniquement sur les pensions de retraites une fois sa carrière professionnelle achevée ? Il existe des solutions d’épargne qui permettent de compléter sa retraite. Celle qui apparaît comme étant la plus profitable est la Société Civile de Placement Immobilier. C’est un placement qui a affiché un rendement moyen de 5,08% en 2014. Il s’agit là de devenir propriétaire de parts, correspondant à un grand ensemble de biens immobiliers loués à des entreprises. L’investisseur, au prorata de son nombre de parts perçoit un loyer trimestriel, assimilable à un revenu foncier.

Complétez ses revenus pour la retraite est une necessité aujourd'hui. Les SCPI peuvent constituer une excellente piste.

A la différence d’un investissement en immobilier traditionnel, destiné à la location pour un particulier, il ne faut pas prévoir la gestion du bien et du locataire : c’est une société gestionnaire que s’en occupe. Plus encore, alors que le ticket d’entrée est largement plus bas qu’un investissement en immobilier classique (on peut devenir associé à partir de 1045 euros par exemple avec la SCPI Corum), il existe plusieurs modes d’acquisition.

Le démembrement temporaire de propriété permet par exemple de se calquer sur son départ à la retraite. L’intérêt est d’acheter ses parts de SCPI moins cher : la contrepartie est que durant une période déterminée, idéalement à fixer selon le nombre d’années avant sa retraite, l’associé ne percevra pas de loyer. La durée achevée, l’investisseur récupère l’usufruit (le pourcentage de la part qu’il n’a pas eu à payer initialement) et peut compter sur des loyers calculés sur la valeur totale de ses parts de SCPI.

Ainsi, acquérir des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété permet d’une part de bénéficier d’un placement sécurisé et de long terme et d’autre part de compléter sa retraite ou ses revenus.

Venez vous renseigner sur ce complément de retraite auprès de La Centrale des SCPI, experte dans le domaine, dotée des meilleurs conseillers, qui maîtrisent parfaitement l’ensemble des questions fiscales corrélées au démembrement temporaire de propriété. La première agence dédiée au placement se situe au 15 rue Saint Roch dans le premier arrondissement.

Article publié le 16 octobre 2015

PARTAGER

Article publié le 16 octobre 2015

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.