Connaissez vous les SCPI à dividendes mensuels
Dans un monde où l'investissement immobilier continue d'évoluer, les SCPI à dividendes mensuels se démarquent comme une option alléchante pour ceux cherchant à diversifier leurs revenus et à optimiser leur stratégie d'investissement. À travers cet article, nous plongeons au cœur des SCPI à dividendes mensuels, une alternative captivante qui promet non seulement de stabiliser votre flux de trésorerie mais aussi d'améliorer votre pouvoir d'achat face à l'inflation. En explorant les avantages, le fonctionnement, et en révélant le classement des meilleures SCPI à revenus mensuels de 2024, nous vous offrons les clés pour comprendre comment ces véhicules d'investissement peuvent transformer votre portefeuille immobilier. Que vous soyez un investisseur aguerri ou nouveau dans le monde des SCPI, préparez-vous à découvrir comment les dividendes mensuels peuvent faire une différence significative dans vos investissements immobiliers.
Sommaire
- SCPI à dividendes mensuels : c’est quoi la différence?
- Quel est le fonctionnement d’une SCPI aux dividendes mensuels ?
- Comment trouver les meilleures SCPI à dividendes mensuels ?
- PALMARES 2024 DES SCPI A DIVIDENDES MENSUELS
- 1/ La SCPI [CORUM ORIGIN](/scpi/scpi-corum-origin) : 6.06%
- 2/ La SCPI [REMAKE LIVE](/scpi/scpi-remake-live) : 7.79%
- 3/ La SCPI [IROKO ZEN](/scpi/scpi-iroko-zen) : 7.12%
- 4/La SCPI [NOVAXIA NEO](/scpi/scpi-neo) : 6.51%
- 5/ La SCPI [EPSILON 360](/scpi/scpi-epsilon-360) : 6.25%
Si vous investissez en immobilier à travers les SCPI dans le but de percevoir des revenus complémentaires, vous avez déjà certainement reçu des dividendes de ces SCPI (dans le cas de SCPI de rendement qui versent des loyers).
Comme la plupart des investisseurs, vous avez sûrement l’impression que recevoir vos dividendes une fois par trimestre, est la norme lors d’un investissement en SCPI.
Détrompez-vous !
Si le versement du dividende une fois par trimestre est celui pratiqué par la plupart des sociétés de gestion, il existe de nombreuses sociétés de gestion qui versent des dividendes mensuellement pour se rapprocher d’un investissement locatif traditionnel.
Découvrez ici les meilleures SCPI à revenus mensuels et comment les acheter en toute sécurité.
SCPI à dividendes mensuels : c’est quoi la différence?
Les sociétés de gestion en charge de SCPI font généralement le choix d’un versement trimestriel sur le compte des épargnants, mais certaines d’entre elles ont choisies d’opter pour une distribution mensuelle.
On les appelle les SCPI à dividende mensuel et elles sont très appréciées par les investisseurs immobiliers en 2024.
Une SCPI à dividendes mensuels est une SCPI qui permet aux associés de la SCPI de percevoir un dividende tous les mois et non pas une fois par trimestre.
C’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers s’intéressent à ce type de SCPI puisqu’il permet de générer des revenus mensuels pour augmenter son pouvoir d’achat et résister à l’inflation.
Comme pour toutes les SCPI, vous pouvez les acheter en pleine propriété, en démembrement temporaire ou à crédit.
Précisons-le tout de suite : ce type de SCPI à dividendes mensuels ont véritablement disrupter le marché de la SCPI et fait décoller la collecte de ces véhicules d’investissement immobilier.
Elles se trouvent principalement dans des SCPI investies en Europe sur de l’immobilier diversifié (logistiques, bureaux, commerces…) et sont classées parmi les meilleures SCPI lors des analyses.
Quel est le fonctionnement d’une SCPI aux dividendes mensuels ?
Le versement d’un dividende chaque mois signifie que vous recevrez 12 virements bancaires correspondant aux loyers au lieu de 4 virements avec les SCPI classiques à dividendes trimestriels.
Vous recevrez donc le rendement annuel de la SCPI en 12 mensualités plutôt que quatre fois par an, c’est plus pratique pour gérer son budget.
Cependant, la société de gestion vous versera des dividendes mensuels très proches entre eux chaque mois mais pas forcément du même montant.
Vous pourrez aussi consulter chaque mois sur l’espace de la société de gestion la performance de votre SCPI à dividendes mensuels.
Prenons l’exemple d’un investissement de 50 000 euros en 2023 sur une SCPI à dividendes mensuels comme Remake Live : l’investisseur a perçu sur son compte autour de 270 euros chaque mois soit plus du double qu’un livret A.
Certaines sociétés de gestion comme Corum AM ou Iroko Zen pratiquent ce versement mensuel des dividendes : elles y voient un moyen de “fidéliser” les épargnants.
Les associés des SCPI à dividendes mensuels ont, en effet, plus tendance à conserver leurs SCPI dans le temps (au moins 15 ans) pour pouvoir bénéficier de l’augmentation des loyers indexés sur l’inflation.
Les épargnants propriétaires de SCPI à dividendes mensuels y trouvent aussi leur intérêt puisqu’ils/elles disposent de revenus réguliers pour améliorer leurs salaires ou leurs retraites.
Comment trouver les meilleures SCPI à dividendes mensuels ?
C’est sur des plateformes digitales comme La Centrale des SCPI que se trouvent les meilleures SCPI à dividendes mensuels si l’on désire investir en SCPI de rendement.
La liste des meilleures SCPI à dividendes mensuels évolue également régulièrement.
En ce début 2024, le classement contient 5 SCPI à revenus mensuels qui connaissent des énormes succès auprès des épargnants.
PALMARES 2024 DES SCPI A DIVIDENDES MENSUELS
1/ La SCPI [CORUM ORIGIN](/scpi/scpi-corum-origin) : 6.06%
2/ La SCPI [REMAKE LIVE](/scpi/scpi-remake-live) : 7.79%
3/ La SCPI [IROKO ZEN](/scpi/scpi-iroko-zen) : 7.12%
4/La SCPI [NOVAXIA NEO](/scpi/scpi-neo) : 6.51%
5/ La SCPI [EPSILON 360](/scpi/scpi-epsilon-360) : 6.25%
Le taux de rendement de ces 5 SCPI de rendement est supérieur a été supérieur à 6% en 2023 soit largement supérieurs à l’assurance vie en fonds euros.
On constate en 2024 , une appétence des épargnants pour les SCPI à dividendes mensuels qui ont un taux de collecte supérieur aux autres.