Décryptage de la SCPI Vendôme Régions
Créée au mois de mai 2015, la SCPI Vendôme Régions, SCPI de rendement à capital variable, capitalise désormais plus de 100 millions d’euros, 110 millions exactement et regroupe 2 156 associés. Le patrimoine est composé de 42 immeubles abritant 91 locataires et développant une surface de plus de 56 000 m². Le taux d’occupation physique (TOP) est de 94 % tandis que le taux d’occupation financier (TOF) atteint 97 %, ce qui représente de très bons résultats.
Le parc immobilier de la SCPI Vendôme Régions est composé de 67 % de bureaux, de 28 % de commerces et de 5 % de locaux d’activités. Ce bouclier patrimonial est donc diversifié par typologies d’actifs. D’un point de vue géographique, le parc est uniquement situé en France et plus spécifiquement en province (89 %) au regard du nom de cette SCPI. La principale zone d’implantation recouvre les régions Bretagne et Pays-de-Loire avec 23 % du parc.
En 2018, la SCPI Vendôme Régions a délivré un rendement de 6,03 % à ses associés ce qui en a fait l’une des meilleures SCPI de rendement. Norma Capital qui gère la SCPI Vendôme Régions prévoit de servir aux associés de ce produit d’épargne immobilière assistée un rendement de 6 % pour l’année en cours. Afin de maximiser son rendement, Vendôme Régions utilise un effet de levier. Celui-ci est de 9,95 %, ce qui demeure très modéré.
L’accroissement de la capitalisation entre les mois de juillet et de septembre est notamment dû à une collecte de 10,7 millions d’euros qui a permis à la SCPI Vendôme Régions de procéder à trois acquisitions :
a) Les murs d’un restaurant de 462 m² situé à Nogent-sur-Marne (94) et loué à l’enseigne Hippopotames ; il a été acquis pour 1,41 million d’euros acte en mains. b) Les murs d’un immeuble de bureaux de 2 233 m² situé à Lambersart (59) acquis pour 6,56 millions d’euros acte en mains et occupé par une administration. c) Les murs d’un immeuble de bureaux de 1 303 m² loué à six locataires et situé à Saint-Herblain (44). Cet achat a nécessité une mise de fonds de 2,72 millions d’euros.
Au cours du troisième trimestre, la SCPI Vendôme Régions a également cédé les murs d’une boutique de 1 250 m² située à Creil (60) pour 700 000 euros, arbitrage qui a généré une plus-value de 70 000 euros.
Afin de poursuivre ses investissements immobiliers, la SCPI Vendôme Régions a en outre signé sept promesses d’achat portant sur :
- Un immeuble de bureaux de 5 535 m² sis à Blagnac (33) pour environ 13 millions d’euros.
- Un immeuble de bureaux de 2 718 m² sis à Pessac (33) pour environ 4,8 millions d’euros.
- Un immeuble de bureaux de 5 428 m² sis à Montpellier (34) pour environ 11,4 millions d’euros.
- Un immeuble de bureaux de 2 155 m² sis à Nantes pour environ 3,7 millions d’euros.
- Un commerce de 1 292 m² loué à Naturalia pour environ 2,6 millions d’euros ; il est situé à Brétigny-sur-Orge (91).
- Un immeuble de bureaux de 886 m² situé à Montigny-le-Bretonneux (78) pour environ 1,51 million d’euros.
- Un immeuble de bureaux de 4 698 m² situé à Chasseneuil-du-Poitou (86) pour environ 8,5 millions d’euros.
L’ensemble de ces engagements représente ainsi plus de 45 millions d’euros. Ils ont permis à la SCPI Vendôme Régions de s’implanter dans les régions de Bordeaux et de Montpellier qui bénéficient d’un fort dynamisme économique.
Précisons enfin que le prix de la part de la SCPI Vendôme Régions est de 655,00 euros - en hausse de 2,3 % depuis le 1er janvier - et qu’il faut en acheter au moins cinq pour en devenir associé, soit un investissement immobilier minimal de 3 275,00 euros. Les parts portent jouissance le 121ème jour suivant la réception intégrale des fonds couvrant le montant de la souscription.
Si vous souhaitez investir en immobilier tertiaire dans les zones les plus dynamiques du territoire en achetant des parts de la SCPI Vendôme Régions et en vous déchargeant de toute contrainte de gestion, il vous suffit de prendre attache avec les spécialistes de La Centrale des SCPI à partir de l’un des trois moyens suivants :
a) Le téléphone, en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23. Vous serez mis en relation avec un spécialiste de l’épargne immobilière assistée qui vous aiguillera vers les meilleures SCPI de rendement et vous fera découvrir des boucliers patrimoniaux que vous ne connaissez peut-être pas. Il vous conseillera au mieux de vos intérêts gratuitement et sans engagement, mais surtout en toute indépendance puisque nous n’appartenons pas à une banque ou à une compagnie d’assurance.
b) Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris, à l’angle de la rue Saint-Honoré. Vous y serez également reçu six jours sur sept, avec ou sans rendez-vous. Notre boutique qui s’étend sur trois niveaux et qui a totalement été refaite est la seule en France à distribuer des parts de SCPI. Nous réaliserons votre bilan patrimonial avant toute préconisation et vous permettrons de trouver le meilleur crédit SCPI si vous souhaitez utiliser un effet de levier afin de profiter des taux historiquement bas actuels.
c) Une visite de notre site Internet la plateforme leader dans la distribution de parts de SCPI avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses vidéos exclusives, ses actualités mises à jour en permanence, ses calculateurs SCPI et simulateurs SCPI, ses conseils d’experts, ses astuces fiscales et patrimoniales et tous les services préalables à la réalisation d’un investissement SCPI réussi.
Avec les SCPI, vous vous constituez un appréciable complément de retraite. En recourant aux spécialistes de La Centrale des SCPI, vous mettrez en portefeuille les meilleures SCPI sans payer vos parts plus cher. Alors, pourquoi hésiter plus longtemps ?