Actualité

Est-ce encore propice d'investir en immobilier ?

Publié le 28 novembre 2023
Partager

Naviguer dans le Monde de l'Investissement Immobilier en 2024 : Opportunités et Précautions

En 2024, le paysage de l'investissement immobilier est à la fois complexe et rempli d'opportunités uniques. Face à un marché fluctuant et des perspectives économiques en constante évolution, il est crucial pour les investisseurs de comprendre non seulement où, mais aussi comment investir judicieusement dans l'immobilier. Cet article offre une analyse détaillée des tendances actuelles, des stratégies gagnantes et des pièges à éviter pour ceux qui envisagent d'investir dans l'immobilier. De la réhabilitation d'anciens bureaux en logements résidentiels, à la saisie d'opportunités dans les SCPI, nous explorons diverses approches pour maximiser votre potentiel d'investissement. Joignez-vous à nous dans cette exploration approfondie pour démystifier l'investissement immobilier en 2024, et découvrez comment vous pouvez tirer le meilleur parti de vos investissements dans ce secteur dynamique.

Beaucoup d'épargnants hésitent actuellement à investir en immobilier compte tenu du battage médiatique qui semblent indiquer le contraire.

Pas un jour sans que les journaux usent de titres tout aussi spectaculaires et effrayants les uns plus que les autres comme : " le krach immobilier est pour demain " ou " l'investissement locatif est mort "....

Pour mener à bien sa réflexion, il faut avoir en tête le raisonnement suivant qui est la marque des vrais professionnels :

"C'est toujours le moment d'investisseur en immobilier mais pas sur n'importe quel actif immobilier et pas à n'importe quel prix."

L'investissement immobilier reste une stratégie financière privilégiée, offrant des opportunités immobilières uniques pour l'épargnant qui sait naviguer pendant la tempête.

Avec des marchés en constante évolution, comprendre où et comment investir en immobilier en période de crise est un point essentiel pour réussir son placement.

Cet article explore les meilleures pistes et les écueils à éviter pour investir en immobilier en 2024, sans prendre le bouillon à la sortie.

Quelles sont les opportunités d'investissement dans les bureaux d'affaires en 2024 ?

Avec la transformation du monde du travail, notamment l'essor du télétravail suite au Covid 19, les bureaux d'affaires physiques connaissent une baisse d'intérêt comme on peut le constater avec les taux de vacances immobilières du secteur de la Défense.

Cette situation crée une fenêtre de tir de choix pour les investisseurs immobiliers sachant anticiper le marché immobilier à 3 ans avec un retour progressif au travail en présentiel.

Pour exemple, Groupama rappelle ses salariés dés le 1er Janvier 2024 au bureau après avoir constaté une perte de productivité liée au manque d'interactions et on peut parier que la liste va s'allonger dans le futur.

Ainsi en 2024, il est possible de bénéficier de décotes importantes, allant de 15 à 20 %, sur ces biens immobiliers procurant un rendement locatif autour de 7% et avec l’espoir de belles plus values dans quelques années.

Les investisseurs avertis peuvent  également acquérir de l'immobilier de bureaux à des prix avantageux et envisager leur réhabilitation en logements résidentiels pour palier à la crise du logement.

La réhabilitation d'immeubles de bureaux en logements représente un investissement immobilier porteur pour les années à venir à condition de sélectionner le bon emplacement.

Une proposition de loi facilite cette transformation, rendant le processus plus accessible aux investisseurs désireux de se lancer.

Cette tendance répond à un besoin croissant de logements, en particulier dans les zones urbaines comme la région parisienne où l'espace est limité.

Les investisseurs peuvent ainsi transformer des espaces de bureaux sous-utilisés en logements attrayants, et ainsi profiter d'un rendement très attractif.

Est-il avantageux de transformer des locaux commerciaux en locations de courte durée ?

La conversion de locaux commerciaux, particulièrement ceux situés en rez-de-chaussée, en locations de courte durée comme Airbnb, est une stratégie d'investissement qui peuvent paraitre attirante en 2024 sur des villes comme Paris , qui va accueillir les Jeux Olympiques.

Cette approche est particulièrement tentante dans des villes comme Paris, où la demande locative est élevée.

Mais attention au retour de bâton qui semble se dessiner en cette fin d'année 2023 à l'Assemblée Nationale.

En effet , un projet de loi prévoit de réorganisé la fiscalité des meublés et d'aligner l'abattement fiscal sur toutes les locations.

C'est d'ailleurs, un phénomène mondiale de New York à Rome pour limiter l'activité des plateformes courte durée comme Airbnb qui n'ont de cesse de dérégler le marché locatif.

Mieux vaut donc éviter d'investir sur ce type de projet compte tenu des incertitudes réglementaires nuisibles à un futur rendement.

Pourquoi investir dans des villes avec une forte demande locative en 2024 ?

Identifier des villes qui ont connu une hausse des prix immobiliers post-pandémie mais qui connaissent actuellement une baisse des prix peut être une stratégie judicieuse.

Des villes comme Rennes ou Bordeaux, souvent dotées d'une activité économique solide, d'écoles de qualité, et parfois d'attraits touristiques, présentent une forte demande locative.

Investir dans ces zones en 2024 peut permettre de réaliser des acquisitions à des prix avantageux, tout en bénéficiant d'un marché locatif dynamique et d'un rendement locatif élevé.

Attention tout de même à tempérer votre optimisme compte tenu des éléments négatifs suivants :

La hausse des taxes foncières, la nécessité de faire des travaux couteux de mise en conformité pour respecter l'exigeant diagnostic de performance énergétique ( DPE).

Et le plus anxiogène pour la fin: la gestion de plus en plus acrobatique d'un locataire avec son lot de dégradations et de loyers impayés.

Si vous assumez pleinement toutes ses contraintes liés à votre investissement immobilier , il est alors possible de faire un bon investissement en 2024.

Quel est l'Intérêt d'investir en immobilier via le placement SCPI ?

Investir en immobilier via des Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI est une option gagnante pour ceux qui souhaitent profiter des opportunités immobilières sans gérer directement les biens.

Les meilleures SCPI rapporteront en 2023 un rendement supérieur à 7% nets et avec les bouleversements sur le marché immobilier mondiale , de nombreux experts de l'immobilier prédisent en 2024 des rendements en forte hausse peut être jusqu' a 8%.

Le point fort du placement SCPI est que l'on peut investir en ligne en immobilier depuis chez soi sur une multitude d'actifs de bureaux , de commerce , d'habitation , de santé , de logistiques sans la moindre implication dans la gestion du patrimoine immobilier.

Certaines SCPI, comme la SCPI REMAKE LIVE ou la SCPI CORUM ORIGIN, se concentrent sur des investissements très diversifiés sur l'ensemble de la zone euro avec des résultats très probants en terme de valorisation à la hausse des parts de SCPI et de rendement oscillant autour de 7%.

Concrètement si vous placez 50 000 euros à 7% en SCPI , vous percevrez mensuellement autour de 290 euros par mois sur votre compte bancaire , bien mieux que de placer son argent sur une assurance-vie en fonds euros.

Ces investissements en SCPI offrent une approche innovante, durable et rassurante pour investir en immobilier à travers l'achat de parts de SCPI de rendement.

Investir en immobilier en 2024 nécessite une compréhension approfondie des tendances du marché sans se laisser influencer par des discours de café du commerce.

Que ce soit à travers la réhabilitation de bureaux en logements, la transformation de locaux commerciaux, ou l'investissement dans des villes à forte demande locative, les possibilités sont nombreuses et méritent une étude minutieuse.

Les SCPI représentent indéniablement le meilleur investissement immobilier à réaliser en 2024 pour ceux qui veulent conjuguer une rentabilité élevée avec un confort de détention inégalable.

En restant attentif aux évolutions du marché et en vous fixant des objectifs ambitieux, vous pouvez encore maximiser vos retours sur investissement dans le secteur immobilier en 2024.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn