Actualité

Faites la chasse aux mauvais placements que vous possédez !

Publié le 12 avril 2023
Partager

Hélas pour les épargnants, il existe des mauvais placements. Mais rassurez-vous, il en existe également de très bons voire d’excellents. Aussi, pourquoi ne pas profiter du printemps pour faire le ménage dans vos placements et ne conserver que les bons et les excellents ? La période inflationniste actuelle permet d’y voir plus clair et de séparer le bon grain de l’ivraie. Est-ce que des placements considérés comme excellents jusqu’à présent le sont toujours ? Vous risquez d’avoir des surprises.

Qu’est-ce qu’un mauvais placement ?

Un mauvais placement est avant tout un placement qui rapporte peu et ampute le pouvoir d’achat de ses détenteurs. Un mauvais placement est aussi celui qui nécessite une importante mise de fonds. En effet, pourquoi seule l’élite aurait-elle le droit de posséder tel ou tel placement ?

Un mauvais placement est aussi un placement qui nécessite de très fortes contraintes de gestion et qui est très chronophage. De même, un mauvais placement est un placement qui ne peut être acheté à crédit et qui est difficilement transmissible.

Quels sont les pires placements actuels ?

Le mot inflation étant sur toutes les lèvres, nul doute que les pires placements actuels sont ceux qui font perdre du pouvoir d’achat à leurs détenteurs. Parmi ces derniers, les contrats d’assurance-vie en fonds euros et le livret A font figures de favoris pour le trophée du pire placement.

Ainsi que le rappelle Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :

« Au mois de janvier, la décollecte des contrats d’assurance-vie en fonds euros a été de 2,4 milliards d'euros. Les épargnants ont donc pris conscience qu’il ne s’agit pas d’un bon placement. »

Investir son argent dans l’achat d’un appartement locatif ne fait aussi plus recette. Les investisseurs ont compris qu’avec le plafonnement des loyers et une réglementation thermique de plus en plus contraignante, il fallait rapidement céder son appartement locatif, a fortiori s’il n’y avait plus de plus-value à régler.

Outre les arguments précitées, les taxes foncières vont considérablement augmenter en 2023,  de même que les charges de copropriété. Et ne parlons même pas du coût d’éventuels travaux…

Aussi, que vous possédiez un livret A, un contrat d’assurance-vie en fonds euros ou un appartement locatif, il est grand temps de faire du ménage dans votre patrimoine et de vous tourner vers les meilleurs placements actuels. Bien sûr, s’agissant du livret A, il faut le considérer comme une tirelire dans laquelle puiser en cas de besoin sans y placer plus de trois mois de revenus.

Quels sont les meilleurs placements actuels ?

• Les actions mais avec de multiples précautions

Le CAC 40 a progressé d’autour de 10 % depuis le 1er janvier. Inversement, il avait baissé de 9,5 % en 2022. Il ne vous aura donc pas échappé que la Bourse monte et descend. Ce qui compte, c’est de savoir acheter et vendre au bon moment mais ce n’est pas à la portée du premier venu.

Aussi, il importe d’être très prudent lorsqu’on place son argent en Bourse. On le fait à ses risques et périls.

• Le crowdfunding immobilier mais avec de plus en plus de risques

Le crowdfunding immobilier permet d’investir dans des projets immobilier liés à la promotion immobilière et aux opérations de marchands de biens. La rémunération est supérieure à celle du livret A et à celle des contrats d’assurance-vie en fonds euros mais il y a un risque de tout perdre.

En effet, en cas de faillite du promoteur ou du marchand de biens, il sera très difficile de récupérer sa mise. Aussi, oui, le crowdfunding immobilier rapporte mais ce placement est à utiliser avec parcimonie.

• Les SCPI de rendement allient rendement et absence de contraintes de gestion

Le placement SCPI rapporte plus de 6 % net par an pour les meilleures SCPI de rendement. Les SCPI sont des produits d’épargne immobilière accessibles au regard du prix de leurs parts.

Côté gestion, il n’y a rien à faire puisque tout le travail est effectué par la société de gestion qui a créé la SCPI dont on a acquis des parts. Les rentes - appelées dividendes - versées par les SCPI sont périodiques. Il est possible d’investir à crédit en SCPI de rendement.

« Après avoir effectué un retrait de son contrat d’assurance-vie en fonds euros et vendu son studio locatif, l’un de nos clients a mixé sur nos conseils trois SCPI de rendement et son portefeuille lui a rapporté 6,1 % net l’an dernier. Il était grand temps qu’il dépoussière son patrimoine et augmente son pouvoir d’achat » indique Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.

La pratique montre qu’il est plus courant d’investir dans un mauvais placement que dans un excellent. Il faut dire que les épargnants ne s’informent pas assez et que beaucoup suivent aveuglement les conseils de leur banque.

Force est de constater que les placements préférés des Français, le livret A, les contrats d’assurance-vie en fonds euros et l’achat d’un appartement locatif sont loin d’être les meilleurs placements actuels.

Dans ces conditions, il ne faut pas hésiter à porter son regard sur les SCPI de rendement dont les meilleures rapportent, rappelons-le, plus de 6 % net par an. Comme avec quelques milliers d’euros il est possible de débuter la constitution de son portefeuille SCPI, les SCPI de rendement sont réellement un placement démocratisé.

Afin de ne pas se tromper puisqu’il faut garder ses SCPI de rendement au moins huit ans comme tout placement immobilier, le mieux est de se renseigner auprès de spécialistes des SCPI, notamment ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Les mauvais placements sont comme les mauvaises herbes, mieux vaut les couper au plus vite. En semant dans un portefeuille SCPI, votre argent portera ses fruits, des fruits composés de dividendes permettant d’accroître votre pouvoir d’achat sans toucher à votre capital voire en l’augmentant. C’est donc le contraire d’un mauvais placement.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn