Faites la chasse aux mauvais placements que vous possédez !
Hélas pour les épargnants, il existe des mauvais placements. Mais rassurez-vous, il en existe également de très bons voire d’excellents. Aussi, pourquoi ne pas profiter du printemps pour faire le ménage dans vos placements et ne conserver que les bons et les excellents ? La période inflationniste actuelle permet d’y voir plus clair et de séparer le bon grain de l’ivraie. Est-ce que des placements considérés comme excellents jusqu’à présent le sont toujours ? Vous risquez d’avoir des surprises.
Qu’est-ce qu’un mauvais placement ?
Un mauvais placement est avant tout un placement qui rapporte peu et ampute le pouvoir d’achat de ses détenteurs. Un mauvais placement est aussi celui qui nécessite une importante mise de fonds. En effet, pourquoi seule l’élite aurait-elle le droit de posséder tel ou tel placement ?
Un mauvais placement est aussi un placement qui nécessite de très fortes contraintes de gestion et qui est très chronophage. De même, un mauvais placement est un placement qui ne peut être acheté à crédit et qui est difficilement transmissible.
Quels sont les pires placements actuels ?
Le mot inflation étant sur toutes les lèvres, nul doute que les pires placements actuels sont ceux qui font perdre du pouvoir d’achat à leurs détenteurs. Parmi ces derniers, les contrats d’assurance-vie en fonds euros et le livret A font figures de favoris pour le trophée du pire placement.
Ainsi que le rappelle Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :
« Au mois de janvier, la décollecte des contrats d’assurance-vie en fonds euros a été de 2,4 milliards d'euros. Les épargnants ont donc pris conscience qu’il ne s’agit pas d’un bon placement. »
Investir son argent dans l’achat d’un appartement locatif ne fait aussi plus recette. Les investisseurs ont compris qu’avec le plafonnement des loyers et une réglementation thermique de plus en plus contraignante, il fallait rapidement céder son appartement locatif, a fortiori s’il n’y avait plus de plus-value à régler.
Outre les arguments précitées, les taxes foncières vont considérablement augmenter en 2023, de même que les charges de copropriété. Et ne parlons même pas du coût d’éventuels travaux…
Aussi, que vous possédiez un livret A, un contrat d’assurance-vie en fonds euros ou un appartement locatif, il est grand temps de faire du ménage dans votre patrimoine et de vous tourner vers les meilleurs placements actuels. Bien sûr, s’agissant du livret A, il faut le considérer comme une tirelire dans laquelle puiser en cas de besoin sans y placer plus de trois mois de revenus.
Quels sont les meilleurs placements actuels ?
• Les actions mais avec de multiples précautions
Le CAC 40 a progressé d’autour de 10 % depuis le 1er janvier. Inversement, il avait baissé de 9,5 % en 2022. Il ne vous aura donc pas échappé que la Bourse monte et descend. Ce qui compte, c’est de savoir acheter et vendre au bon moment mais ce n’est pas à la portée du premier venu.
Aussi, il importe d’être très prudent lorsqu’on place son argent en Bourse. On le fait à ses risques et périls.
• Le crowdfunding immobilier mais avec de plus en plus de risques
Le crowdfunding immobilier permet d’investir dans des projets immobilier liés à la promotion immobilière et aux opérations de marchands de biens. La rémunération est supérieure à celle du livret A et à celle des contrats d’assurance-vie en fonds euros mais il y a un risque de tout perdre.
En effet, en cas de faillite du promoteur ou du marchand de biens, il sera très difficile de récupérer sa mise. Aussi, oui, le crowdfunding immobilier rapporte mais ce placement est à utiliser avec parcimonie.
• Les SCPI de rendement allient rendement et absence de contraintes de gestion
Le placement SCPI rapporte plus de 6 % net par an pour les meilleures SCPI de rendement. Les SCPI sont des produits d’épargne immobilière accessibles au regard du prix de leurs parts.
Côté gestion, il n’y a rien à faire puisque tout le travail est effectué par la société de gestion qui a créé la SCPI dont on a acquis des parts. Les rentes - appelées dividendes - versées par les SCPI sont périodiques. Il est possible d’investir à crédit en SCPI de rendement.
« Après avoir effectué un retrait de son contrat d’assurance-vie en fonds euros et vendu son studio locatif, l’un de nos clients a mixé sur nos conseils trois SCPI de rendement et son portefeuille lui a rapporté 6,1 % net l’an dernier. Il était grand temps qu’il dépoussière son patrimoine et augmente son pouvoir d’achat » indique Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.
La pratique montre qu’il est plus courant d’investir dans un mauvais placement que dans un excellent. Il faut dire que les épargnants ne s’informent pas assez et que beaucoup suivent aveuglement les conseils de leur banque.
Force est de constater que les placements préférés des Français, le livret A, les contrats d’assurance-vie en fonds euros et l’achat d’un appartement locatif sont loin d’être les meilleurs placements actuels.
Dans ces conditions, il ne faut pas hésiter à porter son regard sur les SCPI de rendement dont les meilleures rapportent, rappelons-le, plus de 6 % net par an. Comme avec quelques milliers d’euros il est possible de débuter la constitution de son portefeuille SCPI, les SCPI de rendement sont réellement un placement démocratisé.
Afin de ne pas se tromper puisqu’il faut garder ses SCPI de rendement au moins huit ans comme tout placement immobilier, le mieux est de se renseigner auprès de spécialistes des SCPI, notamment ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Les mauvais placements sont comme les mauvaises herbes, mieux vaut les couper au plus vite. En semant dans un portefeuille SCPI, votre argent portera ses fruits, des fruits composés de dividendes permettant d’accroître votre pouvoir d’achat sans toucher à votre capital voire en l’augmentant. C’est donc le contraire d’un mauvais placement.