Focus sur une des SCPI les plus solides du marché : Epargne Foncière
Encadrée par La Française AM, la SCPI Epargne Foncière est une des SCPI les plus anciennes du marché. Elle possède aujourd’hui un parc immobilier conséquent, composé d’actifs immobiliers diversifiés et dispersé sur un territoire géographique très étendu.
Son absorption de la Société Civile de Placement Immobilier Multicommerce en 2012 lui a redonné un vrai regain de croissance. Aujourd’hui, elle continue de valoriser son patrimoine, en effectuant un certain nombre d’arbitrages qu’elle reporte d’ailleurs dans l’ensemble de ses bulletins trimestriels, comme toutes les SCPI.
La capitalisation de la SCPI Epargne Foncière est à ce jour supérieur à un milliard d’euros. Elle augmente continuellement avec la hausse permanente du nombre de nouvelles souscriptions qu’elle réalise chaque trimestre. Par exemple, au cours du deuxième trimestre 2015, elle a affiché un total de 66,6 millions d’euros en valeur de nouvelles parts de SCPI.
La capitalisation de la SCPI Epargne foncière est l'une des plus importante des SCPI de rendement.
Cette croissance permet notamment le financement de nouvelles acquisitions de la SCPI Epargne Foncière. De ce fait, chaque trimestre, l’investisseur peut se renseigner sur les caractéristiques des nouveaux biens qui intègrent le patrimoine de la SCPI dont il est associé – propriétaire.
Au cours du second trimestre 2015, la SCPI Epargne Foncière n’a pas signé de nouveaux investissements, mais deux promesses de ventes ont été initiées pour la fin de l’année 2015. Il s’agit premièrement d’un immeuble à Charenton et d’autre part d’un actif à Asnières.
Au prorata de son investissement (qu’il peut continuellement agrémenter en nouvelles parts de SCPI), l’investisseur perçoit des loyers nets trimestriels. Pourquoi net ? Pour la simple et bonne raison que dans une part de SCPI Epargne Foncière, tout est compris : les charges, les frais d’assurance et de gestion. Ainsi, à la grande différence d’un investissement en immobilier classique, il n’y a pas de gestion du locataire et du bien dans lequel l’on investit à prévoir.
Ainsi, avec ses 77 032 nouvelles souscriptions au cours du second trimestre 2015 et un rendement de 5,31% en 2014, pourquoi ne pas venir s’informer sur la SCPI Epargne Foncière, et les autres SCPI qui pourraient rentrer dans votre portefeuille, au 15 rue Saint Roch, à la Centrale des SCPI ? Première boutique dédiée au placement en France, des conseillers vous accompagnent sur le long terme, et ce gratuitement : la part de SCPI Epargne Foncière est le même peut importe l’intermédiaire choisi.