Actualité

Inconvénients de la SCPI en assurance vie

Publié le 14 juin 2018
Actualisé le 04 mai 2020
Partager

Les fonds euros ont, comme dirait certains, touché le fond ces dernières années. Vedettes de l’épargne jusqu’alors, avec un rendement hors prélèvement sociaux de seulement 1,40% en 2019, nombreux sont ceux qui aujourd’hui, s’en détournent. La solution jugée efficace est de loger dans leur contrat d’assurance-vie de la SCPI de rendement afin de redorer leur blason.

Tout porte à croire que cette association est idéale. Toutefois, dans la majeure partie du temps, acheter des parts de SCPI dans une assurance-vie pourrait se révéler désavantageux pour les épargnants.

Insatisfait par ce que vous rapporte votre contrat d’assurance vie, au détour d’une conversation, vous avez entendu parler du placement SCPI et vous êtes tenté par l’expérience d’inclure de la SCPI dans une assurance-vie pour en augmenter le rendement ?

Avant de vous lancer tête baissée dans une telle opération, il est souhaitable de bien comprendre les inconvénients de la SCPI en assurance-vie.

Pour commencer, comment ça marche la SCPI dans l'assurance vie ?

Pour jouer la carte de la SCPI via une assurance vie, avant tout, il faut disposer d’un contrat donnant cette possibilité. Ensuite, c’est vers votre assureur que vous devez vous tourner. Ce dernier, vous proposera ensuite les quelques SCPI qu’il détient, se limitant très souvent à un choix très restreint.

Investir en SCPI via une assurance vie : une accumulation d'inconvénients.

Premier inconvénient : une offre de SCPI limitée

Premier inconvénient et non des moindres, toute l’offre SCPI n’est pas à votre portée lorsque vous souhaitez la mettre dans votre contrat d’assurance vie. Le marché des SCPI, fort d’un succès sans précédent a vu fleurir de nombreuses SCPI de rendement ces dernières années. On en compte plus de 175 aujourd’hui, dont le taux moyen 2019 s’élève à 4,40% nets. Les meilleures SCPI enregistrent même des pics à 6% nets. Pour autant, décider de loger des parts de SCPI dans un contrat d’assurance vie implique que vous ne pourrez pas profiter des meilleures SCPI du marché. Quel intérêt donc à vouloir loger de la SCPI une assurance vie ?

Deuxième inconvénient : des bénéfices restreints

L’autre inconvénient de la SCPI en assurance vie est que ce montage profite plus à votre assureur, qu’à vous-même. Le point essentiel à savoir sur un tel montage est que vous n’êtes pas propriétaire des parts de SCPI souscrites en choisissant de les intégrer à votre contrat d’assurance vie. C’est votre assureur qui en détient la pleine propriété. Autrement dit, rien ne vous garantit qu’avec les années vous profiterez sereinement des revalorisations des prix de parts par le gestionnaire de la SCPI. Comme votre assureur détient la propriété des parts de SCPI, c’est à lui de décider si vous profiterez ou non de ces revalorisations.

Aussi, en incluant de la SCPI dans votre assurance vie, vous ne percevez pas la totalité des loyers que vous auriez pu avoir en achetant vos parts de SCPI en direct. Dans la majeure partie des cas, vous ne percevez que 85%, de la totalité des loyers que vous êtes sensé percevoir. Les autres 15% sont, quant à eux, versés à votre assureur.

En n’étant pas propriétaire de vos parts, vous n’avez pas le statut d’associé à la SCPI. Ce qui veut dire, que vous n’avez la possibilité de jouer un rôle clé de régulation de votre SCPI de rendement. Il vous est donc impossible d’intégrer des entités comme le Conseil de Surveillance de la SCPI en question.

Troisième inconvénient : un manque de liberté

Le risque de se voir geler une partie ou la totalité de son contrat d’assurance vie remet totalement en cause ce qui, autrefois, faisait sa force. Avec l’article 21 bis de la loi Sapin II, deux grandes mesures s’abattent sur le contrat d’assurance vie :

  • Les Autorités peuvent geler les retraits des liquidités sur les fonds euros
  • Les Autorités peuvent imposer ou réguler le rendement servi par les fonds en euros des compagnies d’assurance-vie.

Ainsi, rien n’est plus sûr avec les contrats d’assurance-vie. Et quoi qu’il arrive, inclure de la SCPI en assurance vie ne vous aidera pas à protéger votre épargne de ces réformes. L’idéal pour vous, si vous cherchez à vous constituer un patrimoine immobilier qui vous rapporte en toute sécurité, est d’investir sur de l’immobilier locatif en direct.

Quatrième inconvénient : un tas de frais supplémentaires

A ces trois précédents désavantages s’ajoute le fait que des frais supplémentaires viennent grignoter votre épargne. Frais de gestion du contrat, prélèvements sociaux (17,2% depuis Janvier 2018), … Ne perdez pas de vue qu’une multitude de frais supplémentaires viennent s’ajouter à votre transaction. En d’autres termes, vous perdez un pan important de rendement de vos SCPI.

A quoi bon inclure de la SCPI via votre assurance vie, si votre placement ne vous rapporte pas grand-chose ?

Rien de mieux que la SCPI en direct pour profiter de tous les avantages…

Optimisez votre fiscalité avec la SCPI en direct

Parfois à trop vouloir épargner sa fiscalité, on en oublie l’essentiel. L’intérêt premier d’un placement SCPI est de préparer sereinement votre avenir en vous facilitant la vie : départ à la retraite, volonté d’achat d’une résidence principale, préparation des études de vos enfants, …

La SCPI acquise en direct a pris la vedette sur les SCPI acquises dans le cadre de l’assurance- vie. Comment est-ce possible ?

Le plus de l’assurance-vie qui attirait les épargnants concernait la fiscalité puisqu’il n’y aucune fiscalité supplémentaire à l’ouverte d’un contrat. A la différence de l’assurance-vie, le placement SCPI, comme tout appartement, est fiscalisé. Seulement, aujourd’hui fleurissent de nombreuses SCPI de rendement qui investissent en zone euro (Corum Origin, Eurion, Novapierre Allemagne, Eurovalys, Pierval Santé, etc.) ou à l’international (CORUM XL), permettant ainsi aux épargnants de ne pas alourdir leur fiscalité, tout en profitant des meilleurs rendements du marché.

En bref, même du point du vue fiscal, il est plus intéressant d’acheter des parts de SCPI de rendement en direct que de les intégrer dans un contrat d’assurance-vie. Le placement SCPI vous permet en plus d’optimiser votre fiscalité, de profiter d’une rentabilité nettement supérieure à celle de l’assurance-vie.

Le démembrement temporaire de propriété, une technique prisée par les investisseurs, pour ne pas payer d’impôts

Autre atout de taille pour l’acquisition de SCPI en direct : le démembrement temporaire de propriété.

Cette technique très en vogue met en présence deux acteurs : l’usufruitier (celui qui profite des loyers des SCPI investies) et le nu-propriétaire (le propriétaire des parts de SCPI, qui se prive des revenus sur la durée du démembrement). Ce dernier retrouve la pleine propriété à l’issue du démembrement temporaire de propriété.

L’intérêt pour l’acheteur de la nue-propriété est d’acquérir ses parts de SCPI à un tarif avantageux. Le prix de part comprenant l’absence de revenus pendant la durée du démembrement, l’épargnant les achète donc moins chers.

Gros avantage : le nu-propriétaire s’affranchit de tout fiscalité sur la période concernée.

Au crédit, on dit oui pour acquérir des SCPI en direct et diminuer ses impôts

Comme pour tout achat d’appartement, de terrain ou de maison, il est possible d’acquérir des parts de SCPI à crédit. Ce mode d’acquisition est une exclusivité de la SCPI en direct. Il n’est possible de financer ses parts de SCPI à crédit, si l’on souhaite les intégrer à un contrat d’assurance-vie.

En acquérant ses parts de SCPI en direct, vous pouvez souscrire l’intégralité des frais d’emprunts et d’assurances de vos revenus fonciers. Par conséquent, c’est un bon moyen pour optimiser votre fiscalité.

Toutes les banques n’acceptent pas de financer toutes les SCPI. Si votre banque ne vous autorise pas à profiter des SCPI de rendement qui vous conviennent, ne baissez pas les bras ! Certains acteurs immobiliers tel que La Centrale des SCPI disposent de partenariats exclusifs. Ainsi, ils vous aident à acheter vos parts de SCPI à crédit, à des taux très intéressants et surtout, ils vous ouvrent toute l’offre SCPI.

En 2020, il n’est plus rentable de placer ses parts de SCPI sur un contrat d’assurance-vie. D’autres placements plus intéressants existent sur le marché et vous permettent de valoriser efficacement votre épargne. Tournez-vous vers l’investissement immobilier en direct, vous profiterez d’avantages considérables.

L'exception qui confirme la règle: l'assurance-vie dédiée à la SCPI

Pour pallier aux désagréments vu précédemment, certaines sociétés de gestion commencent à mettre en place des contrats d'assurance-vie dédiés presque exclusivement à la SCPI. Contrairement aux contrats des assureurs et banquiers traditionnels, ces nouveaux contrats vous ouvrent l'accès à des SCPI gérées par des spécialistes aux meilleures conditions.

Si le placement SCPI vous intéresse, tournez-vous vers les professionnels aguerris de La Centrale des SCPI. Ce courtier en immobilier, spécialisé dans le placement SCPI, vous aide à trouver la meilleure opération qu’il soit, pour satisfaire vos besoins et vos objectifs. Leur boutique conseil se trouvent au 15 rue Saint Roch, dans le 1er arrondissement de Paris, face au fameux Jardin des Tuileries. Soyez-en sur, le détour en vaut la peine !

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram