Inflation: pourquoi les Français doivent revoir leurs habitudes d'épargne ?
L'Observatoire de l'Épargne Européenne (OEE) a lancé un indice de mesure de la performance de l'épargne financière des ménages français. L'occasion de décrypter les habitudes de nos compatriotes et de mesurer la performance de leurs investissements dans le temps. Un éclairage édifiant qui met en lumière l'urgence à repenser ses placements face à l'inflation.
Sommaire
- Comment est calculé l'indice de mesure de la performance des ménages français ?
- Quelle est la performance sur 10 ans de l'épargne des ménages français ?
- Pourquoi les épargnants français ne réagissent pas ?
- L'inflation est nouvelle pour beaucoup d'épargnants
- L'illusion de ne pas perdre d'argent avec les produits monétaires
- Pourquoi la SCPI doit être sérieusement envisagée dans un contexte inflationniste ?
Comment est calculé l'indice de mesure de la performance des ménages français ?
Cet indice est calculé par IEM Finance avec des données sourcées par la Banque de France et France Assureurs. L'idée est de mesurer la performance sur le long terme d'un portefeuille type qui correspond à la moyenne des ménages français.
Chaque année, le portefeuille est modifié pour tenir compte des évolutions. Cependant, le premier enseignement que l'on peut de suite apercevoir sur le graphique ci-dessous est que la composition de l'épargne des Français est relativement stable d'années en années. Le poids de l'assurance-vie fonds euros et des obligations reste écrasant tandis que les autres solutions d'épargne sont presque négligeables.
Quelle est la performance sur 10 ans de l'épargne des ménages français ?
La valeur de l'indice a été fixée à 100 en 2012 pour atteindre le niveau de 123,17 à la fin de l'année 2022. Concrètement, cela veut dire que l'épargne des Français a eu une performance de 23% sur 10 ans. Pas mal ? Pas vraiment, cela correspond à un taux annuel moyen de seulement 2,11% !
Ce qui sauve largement les Français est que l'inflation a été très faible sur les 10 dernières années, de telle sorte que leur épargne a finalement eu une performance passable qui évite la catastrophe.
Cependant, avec la résurgence de l'inflation qui ne cesse de croître depuis 2021, il devient absolument nécessaire de ne pas se contenter d'une telle performance.
En effet, la performance réelle qui tient compte de l'inflation est devenue très largement négative comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous depuis 2022.
Grégoire Naacke, directeur de l'OEE en tire une conclusion sans appel :
"Cela illustre bien, dans le contexte actuel, le risque nouveau pour les ménages de perdre une partie importante de la valeur de leur patrimoine, si ce patrimoine n'est pas suffisamment placé sur des supports permettant d'avoir du rendement".
Pourquoi les épargnants français ne réagissent pas ?
Même si l'on entend beaucoup parler du succès de placements comme le notre à La Centrale des SCPI, cette joie doit être relativisée. Avec une collecte de 10 milliards en 2022, le marché de la SCPI paraît euphorique si l'on en croit les commentateurs. Pourtant, ramené à une épargne totale qui dépasse les 4500 milliards d'euros, ce chiffre paraît de suite assez anecdotique.
En étant parfaitement rationnels, on se demande parfois pourquoi la SCPI ne séduit pas davantage de Français. Avec sa performance supérieure à 4% pour la moyenne du marché depuis plus de 10 ans et même des taux pouvant aller jusqu'à 6% pour les meilleures SCPI, le placement SCPI bat à plates coutures le portefeuille type du ménage Français sur 10 ans ! La SCPI fait même deux fois plus de performance que le portefeuille type !
Mais deux arguments nous montrent que l'on a encore du travail à faire pour populariser la SCPI et montrer aux épargnants qu'une autre voie est possible:
L'inflation est nouvelle pour beaucoup d'épargnants
Pour retrouver une inflation supérieure à 4% comme on la vit aujourd'hui, il faut remonter loin, ce qui s'apparente presque à un cours d'histoire pour beaucoup. En effet, on parle tout de même des années 70/80 ! On parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître !
Il va donc falloir que les épargnants prennent conscience de ce nouvel environnement et y réagissent. Rapidement, de préférence.
L'illusion de ne pas perdre d'argent avec les produits monétaires
Quel est le point commun entre Livret A, le PEL ou l'assurance-vie en fonds euros ? Ils offrent tous une garantie en capital mais un rendement en dessous de l'inflation !
Pire encore: le taux du livret A a augmenté, donnant l'illusion que l'épargnant faisait une bonne affaire en gardant son argent dessus. Si l'on regarde cela froidement d'un point de vue performance, c'est un cache misère. Le livret A n'est pas un placement, tout au mieux une poche pour conserver ses liquidités utilisables à court terme. L'épargne n'est pas mieux rémunérée, elle l'est même moins si on la compare à l'inflation !
Un épargnant gagnait plus avec un livret A à 1% et une inflation à 0 que dans la configuration actuelle. Contre-intuitif mais implacable.
Pourquoi la SCPI doit être sérieusement envisagée dans un contexte inflationniste ?
Pour hausser la performance moyenne du patrimoine des ménages, il faut aller vers des placements qui délivrent un rendement satisfaisant, rien de sorcier.
La SCPI s'en sort extrêmement bien. En 2022, la performance moyenne des SCPI a été de 4,53% et les meilleures SCPI délivrent plus de 6% de performance !
La classe d'actif "immobilier" offre une protection naturelle que n'ont pas d'autres actifs face au risque inflationniste. Bien entendu, l'immobilier n'est pas exempt de risques mais force est de constater que, sur le long terme, le jeu en vaut la chandelle.