bg image 2

Investir en crowdfunding : la fausse bonne idée

Bon à savoir
Mis à jour le 21 février 2022
template page

Le crowdfunding est un moyen récent de placer son argent pour les investisseurs. Le crowdfunding vise à participer collectivement au financement d’un programme immobilier par le biais d’une plateforme digitale adéquate. Le crowdfunding est essentiellement utilisé pour des opérations de promotion, de réhabilitation ou de revente. En contrepartie du risque pris, les investisseurs perçoivent des intérêts sur la base d’un objectif de rentabilité. Sur le papier, investir en crowdfunding est simple et rentable mais, à y regarder de plus près, ce type d’investissement comporte de nombreux risques. Tour d’horizon.

Pour en savoir plus sur les différences: SCPI vs Crowdfunding

Quels sont les risques à placer son argent en crowdfunding immobilier ?

Le risque essentiel à placer son argent en crowdfunding immobilier est de perdre la totalité de son investissement. Avec un rendement qui oscille entre 7 % et 10 %, la rémunération du crowdfunding immobilier est très tentante. Cependant, contrairement au livret A ou aux contrats d’assurance-vie en fonds euros, investir en crowdfunding immobilier n’est pas dénué de risques.

À titre d’exemple, la société L’Art de Construire, impliquée dans cinq projets en retard entre 2016 à 2018, a été placée en liquidation judiciaire en octobre dernier par le tribunal de commerce de Lyon. Il est donc peu probable que les investisseurs revoient leur argent. C’est le prix à payer lorsqu’on souhaite placer son argent à des taux d’intérêts importants.

Comme le martèle Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : «  Plus la rémunération de son épargne est importante, plus le risque de tout perdre l’est également. Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 préfèrent investir dans les meilleures SCPI qui rapportent autour de 6 % par an mais sans risque de tout perdre. »

Bien sûr, tous les promoteurs ne vont pas faire faillite mais il suffit de tomber sur le mauvais promoteur pour voir ses économies partir en fumée. Il est aussi clair que le taux de défaut, c’est-à-dire celui de faillite, va mécaniquement augmenter du fait des difficultés de certains promoteurs.

Le taux de retard des remboursements de crowdfunding immobilier est aussi en hausse, preuve des tensions qui règnent sur ce marché. Cela ne signifie pas que les promoteurs qui doivent retarder leurs remboursements vont tous faire faillite mais ils mettront plus de temps à rembourser les investisseurs qui leur ont prêté de l’argent.

Investir en crowdfunding immobilier est donc un pari risqué. Comme dans tous les paris, il est possible de gagner mais aussi de perdre. Aussi, comment être certain que le projet de crowdfunding immobilier dans lequel on a investi sera à 100 % gagnant ? Bien malin qui peut le dire. C’est pour cela qu’il vaut mieux investir en SCPI qu’en crowdfunding immobilier.

Pourquoi vaut-il mieux investir en SCPI qu’en crowdfunding immobilier ?

Les SCPI investissent, dans l’immense majorité des cas, dans des actifs immobiliers déjà construits. Aucune SCPI n’a donc fait faillite. Alors que l’on investit en crowdfunding immobilier pour une période allant de 18 à 36 mois, il est possible de garder ses SCPI de rendement à vie et de continuer à percevoir ses dividendes.
Certes, les SCPI ne rapportent pas 9 ou 10 % par an mais la performance des meilleures d’entre elles tourne autour de 6 %. Le couple risque/rendement plaide donc largement en faveur des SCPI de rendement.

Les SCPI de rendement permettent de placer son épargne à la fois en immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation…) mais aussi en immobilier résidentiel. Sachant que tout le travail est fait par la société de gestion dont on a acquis des parts, il n’existe aucune contrainte de gestion.

Les SCPI offrent aussi la possibilité de placer son argent en dehors de nos frontières (zone euro et reste du continent européen) ce qui n’est pas le cas du crowdfunding immobilier. Il est aussi aisé d’investir à crédit en SCPI de rendement, ce qui est impossible s’agissant du crowdfunding immobilier. Il est également impossible d’investir en crowdfunding immobilier en démembrement temporaire de propriété, ce qui peut être le cas pour les SCPI de rendement.

C’est pour cela qu’il est préférable de placer son argent en SCPI de rendement qu’en crowdfunding immobilier. D’ailleurs, le nombre d’investisseurs en SCPI est très supérieur à celui de ceux qui placent leur argent en crowdfunding immobilier, preuve de la pertinence de leur choix.

Comment faire pour investir en SCPI ?

Comme pour tous les placements, investir en SCPI de rendement ne doit pas être fait à la légère. Le nombre de SCPI ayant encore augmenté l’an dernier, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de spécialistes des SCPI pour être sûr de ne pas se tromper.

Le choix de se faire conseiller par des professionnels des SCPI sera d’autant plus facile que le prix des parts de SCPI est identique quel que soit le canal de distribution. Concrètement, les investisseurs ne paieront pas leurs parts de SCPI plus cher.

Ainsi que le note Théo Daromman, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Nous ne faisons qu’un seul métier depuis dix ans et nous le faisons bien. Nous n’avons jamais proposé à nos clients des SCPI risquant de faire faillite et ce pour une raison simple, c’est qu’il n’en existe pas. »

Investir en crowdfunding immobilier est une idée risquée et il faut en être conscient. Investir en crowdfunding immobilier revient à risquer de tout perdre. Cela n’est pas le cas des SCPI de rendement qui permettent à leurs détenteurs de profiter à vie de rentes immobilières. D’un point de vue psychologique, c’est beaucoup plus agréable.

Afin de faire le meilleur choix de SCPI et augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine, il faut sans conteste se faire aider par des spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Jean de la Fontaine termine sa fable Le petit poisson et le pécheur par ces vers :  « Un tien vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l'auras ; L'un est sûr, l'autre ne l'est pas ». C’est ce que pensent aussi les investisseurs qui préfèrent placer leur argent en SCPI qu’en crowdfunding immobilier.

Article publié le 21 février 2022

PARTAGER

Article publié le 21 février 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.