« Investir en immobilier est une valeur refuge face à la hausse de l’inflation »
Véronique Baron, bonjour, les Français sont perplexes pour placer leur argent. Doivent-ils continuer à temporiser ou doivent-ils investir et si oui, dans quels actifs ?
Véronique Baron: Bonjour, Effectivement, la période actuelle particulière que nous vivons incite nos compatriotes à prendre des décisions fortes pour leur épargne. Nous avons vu que les bons résultats de la Bourse en 2021 sont retombés comme un soufflé depuis le début de l’année. Placer son argent en Bourse est de plus en plus risqué et doit être réservé aux investisseurs avertis. Ce n’est donc pas le moment de placer son épargne en Bourse.
Il en va tout autrement de l’immobilier qui continue d’avoir la primeur des investisseurs. Placer son argent en immobilier n’a rien d’un investissement spéculatif et permet de bien dormir la nuit. Il ne faut donc pas hésiter à continuer d’acheter de l’immobilier pour sécuriser son épargne et augmenter son pouvoir d’achat.
Investir en immobilier est une valeur refuge face à la hausse de l’inflation. En achetant de l’immobilier locatif et plus particulièrement des parts de société civiles de placement immobilier (SCPI), les investisseurs augmentent leur pouvoir d’achat. En effet, les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an ce qui est loin d’être le cas du livret A ou des contrats d’assurance-vie en fonds euros.
Mais peut-ont être sûr de la performance des SCPI de rendement au cours de l’année prochaine ? En d’autres termes, les SCPI de rendement vont-ils continuer de surperformer ?
Véronique Baron: Toutes choses égales par ailleurs, les SCPI de rendement vont encore surperformer l’an prochain comparativement au livret A et aux contrats d’assurance-vie en fonds euros. Nous en sommes certains puisque les loyers sont indexés sur l’inflation. Comme le but des SCPI de rendement est de délivrer à leurs associés porteurs de parts des dividendes à partir des loyers versés par les locataires des actifs en portefeuille, les SCPI de rendement ne vont pas perdre de pouvoir d’achat l’an prochain.
C’est pour cela qu’il est encore extrêmement intéressant d’investir à crédit en SCPI de rendement puisqu’on le fait à taux fixe et que les taux d’emprunt immobiliers sont plus l’instant proches de leur point bas. Aussi, nous invitons les épargnants qui le peuvent à acheter des SCPI à crédit sur une période d’au moins quinze ans. Sur cette durée, l’inflation viendra rogner année après année le capital restant dû.
Enfin, les intérêts d’emprunt étant totalement déductibles des loyers versés par les locataires des immeubles situés en France, il est important de profiter, pour les investisseurs en SCPI de rendement, de cette spécificité fiscale.
Nous comprenons bien que la constitution d’un patrimoine immobilier prend du temps et cela signifie que les épargnants doivent acheter des parts de SCPI de rendement dès qu’ils le peuvent. Cependant, sur quelles SCPI doit-on investir actuellement ?
Véronique Baron: Investir sur une seule SCPI est contre-productif. Il faut mixer plusieurs SCPI de rendement, au moins trois, pour mutualiser encore davantage son portefeuille SCPI. Parmi les SCPI que nous suivons attentivement figure la SCPI Corum Eurion, la SCPI Pierval Santé et la SCPI Épargne Pierre.
Corum Eurion, gérée par Corum Asset Management a rapporté 6,12 % à ses associés porteurs de parts l’an dernier. Corum Eurion est une SCPI européennes diversifiée possédant pour l’instant des immeubles dans sept pays de la zone euro. Le prix de la part de la SCPI Corum Eurion est de 204,00 euros mais sa valeur de reconstitution était de 225,41 euros au 31 décembre dernier, soit 10,5 % de plus. Aussi, nous ne serions pas étonnés sur le prix de la part de Corum Eurion était rapidement revalorisé. C’est donc le moment d’investir dans la SCPI Corum Eurion.
Pour ce qui la concerne, Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, continue d’attirer les flashs des investisseurs immobiliers. Il faut dire que l’immobilier de la santé ne connaît pas la crise, en raison notamment du vieillissement de la population européenne. La SCPI Pierval Santé étant une SCPI européenne investie actuellement dans sept pays européens, cette SCPI de rendement dispose d’une assise très solide avec une capitalisation supérieure à 2,3 milliards d’euros au 31 mars 2022. Pierval Santé est une SCPI de fond de portefeuille à conserver précieusement et à transmettre à ses héritiers.
Enfin, évoquons la SCPI Épargne Pierre, gérée par Atland Voisin, a un prix de part actuel de 208,00 euros contre une valeur de reconstitution de 224,04 euros, soit 7,71 % de plus. L’augmentation du prix de la part d’Épargne Pierre est donc en bonne voie. Je rappelle que la SCPI Épargne Pierre est une SCPI France diversifiée composée de bureaux, de murs de commerces, d’immobilier de la santé et de l’éducation, d’immobilier logistique (locaux d’activités et entrepôts) de murs d’hôtels et d’immobilier de tourisme et d’immobilier résidentiel.
Le portefeuille SCPI que vous venez de présenter est très résilient mais comment faire pour en devenir possesseur ?
Véronique Baron: Pour acheter les SCPI sus-indiquées mais aussi toutes les SCPI disponibles sur le marché, il faut nous contacter au 01.44.56.00.23. Nos consultants sont disponibles six jours sur sept. Le prix des parts de SCPI étant identique quel que soit le canal de distribution, il ne faut pas hésiter à nous demander conseil. Sommes aussi aptes à trouver pour nos clients le meilleur crédit SCPI grâce aux liens que nous avons tissés avec des banques partenaires.
Pour les investisseurs souhaitant concrétiser leur investissement en SCPI de rendement de manière numérique, il suffit de passer par SCPI-SIGN, le logiciel de signature d’achat de parts de SCPI de rendement en ligne. SCPI-SIGN est totalement sécurisé et, bien sûr, totalement gratuit.
Véronique Baron, il apparaît donc qu’investir en SCPI de rendement est très rentable pour augmenter son pouvoir d’achat, de préférence à crédit et pour profiter de la future revalorisation du prix de part des certaines SCPI. Voilà donc d’excellentes nouvelles permettant d’attirer de nouveaux investisseurs en SCPI sachant qu’ils sont déjà plus d’un million.
Véronique Baron: C’est moi qui vous remercie.
Véronique Baron, entourée des deux autres fondateurs de La Centrale des SCPI, Grégorie Moulinier et Lionel Benhamou.