Actualité

« Investir en immobilier est une valeur refuge face à la hausse de l’inflation »

Publié le 30 mai 2022
Partager

Véronique Baron, bonjour, les Français sont perplexes pour placer leur argent. Doivent-ils continuer à temporiser ou doivent-ils investir et si oui, dans quels actifs ?

Véronique Baron: Bonjour, Effectivement, la période actuelle particulière que nous vivons incite nos compatriotes à prendre des décisions fortes pour leur épargne. Nous avons vu que les bons résultats de la Bourse en 2021 sont retombés comme un soufflé depuis le début de l’année. Placer son argent en Bourse est de plus en plus risqué et doit être réservé aux investisseurs avertis. Ce n’est donc pas le moment de placer son épargne en Bourse.

Il en va tout autrement de l’immobilier qui continue d’avoir la primeur des investisseurs. Placer son argent en immobilier n’a rien d’un investissement spéculatif et permet de bien dormir la nuit. Il ne faut donc pas hésiter à continuer d’acheter de l’immobilier pour sécuriser son épargne et augmenter son pouvoir d’achat.

Investir en immobilier est une valeur refuge face à la hausse de l’inflation. En achetant de l’immobilier locatif et plus particulièrement des parts de société civiles de placement immobilier (SCPI), les investisseurs augmentent leur pouvoir d’achat. En effet, les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an ce qui est loin d’être le cas du livret A ou des contrats d’assurance-vie en fonds euros.

Mais peut-ont être sûr de la performance des SCPI de rendement au cours de l’année prochaine ? En d’autres termes, les SCPI de rendement vont-ils continuer de surperformer ?

Véronique Baron: Toutes choses égales par ailleurs, les SCPI de rendement vont encore surperformer l’an prochain comparativement au livret A et aux contrats d’assurance-vie en fonds euros. Nous en sommes certains puisque les loyers sont indexés sur l’inflation. Comme le but des SCPI de rendement est de délivrer à leurs associés porteurs de parts des dividendes à partir des loyers versés par les locataires des actifs en portefeuille, les SCPI de rendement ne vont pas perdre de pouvoir d’achat l’an prochain.

C’est pour cela qu’il est encore extrêmement intéressant d’investir à crédit en SCPI de rendement puisqu’on le fait à taux fixe et que les taux d’emprunt immobiliers sont plus l’instant proches de leur point bas. Aussi, nous invitons les épargnants qui le peuvent à acheter des SCPI à crédit sur une période d’au moins quinze ans. Sur cette durée, l’inflation viendra rogner année après année le capital restant dû.

Enfin, les intérêts d’emprunt étant totalement déductibles des loyers versés par les locataires des immeubles situés en France, il est important de profiter, pour les investisseurs en SCPI de rendement, de cette spécificité fiscale.

Nous comprenons bien que la constitution d’un patrimoine immobilier prend du temps et cela signifie que les épargnants doivent acheter des parts de SCPI de rendement dès qu’ils le peuvent. Cependant, sur quelles SCPI doit-on investir actuellement ?

Véronique Baron: Investir sur une seule SCPI est contre-productif. Il faut mixer plusieurs SCPI de rendement, au moins trois, pour mutualiser encore davantage son portefeuille SCPI. Parmi les SCPI que nous suivons attentivement figure la SCPI Corum Eurion, la SCPI Pierval Santé et la SCPI Épargne Pierre.

Corum Eurion, gérée par Corum Asset Management a rapporté 6,12 % à ses associés porteurs de parts l’an dernier. Corum Eurion est une SCPI européennes diversifiée possédant pour l’instant des immeubles dans sept pays de la zone euro. Le prix de la part de la SCPI Corum Eurion est de 204,00 euros mais sa valeur de reconstitution était de 225,41 euros au 31 décembre dernier, soit 10,5 % de plus. Aussi, nous ne serions pas étonnés sur le prix de la part de Corum Eurion était rapidement revalorisé. C’est donc le moment d’investir dans la SCPI Corum Eurion.

Pour ce qui la concerne, Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, continue d’attirer les flashs des investisseurs immobiliers. Il faut dire que l’immobilier de la santé ne connaît pas la crise, en raison notamment du vieillissement de la population européenne. La SCPI Pierval Santé étant une SCPI européenne investie actuellement dans sept pays européens, cette SCPI de rendement dispose d’une assise très solide avec une capitalisation supérieure à 2,3 milliards d’euros au 31 mars 2022. Pierval Santé est une SCPI de fond de portefeuille à conserver précieusement et à transmettre à ses héritiers.

Enfin, évoquons la SCPI Épargne Pierre, gérée par Atland Voisin, a un prix de part actuel de 208,00 euros contre une valeur de reconstitution de 224,04 euros, soit 7,71 % de plus. L’augmentation du prix de la part d’Épargne Pierre est donc en bonne voie. Je rappelle que la SCPI Épargne Pierre est une SCPI France diversifiée composée de bureaux, de murs de commerces, d’immobilier de la santé et de l’éducation, d’immobilier logistique (locaux d’activités et entrepôts) de murs d’hôtels et d’immobilier de tourisme et d’immobilier résidentiel.

Le portefeuille SCPI que vous venez de présenter est très résilient mais comment faire pour en devenir possesseur ?

Véronique Baron: Pour acheter les SCPI sus-indiquées mais aussi toutes les SCPI disponibles sur le marché, il faut nous contacter au 01.44.56.00.23. Nos consultants sont disponibles six jours sur sept. Le prix des parts de SCPI étant identique quel que soit le canal de distribution, il ne faut pas hésiter à nous demander conseil. Sommes aussi aptes à trouver pour nos clients le meilleur crédit SCPI grâce aux liens que nous avons tissés avec des banques partenaires.

Pour les investisseurs souhaitant concrétiser leur investissement en SCPI de rendement de manière numérique, il suffit de passer par SCPI-SIGN, le logiciel de signature d’achat de parts de SCPI de rendement en ligne. SCPI-SIGN est totalement sécurisé et, bien sûr, totalement gratuit.

Véronique Baron, il apparaît donc qu’investir en SCPI de rendement est très rentable pour augmenter son pouvoir d’achat, de préférence à crédit et pour profiter de la future revalorisation du prix de part des certaines SCPI. Voilà donc d’excellentes nouvelles permettant d’attirer de nouveaux investisseurs en SCPI sachant qu’ils sont déjà plus d’un million.

Véronique Baron: C’est moi qui vous remercie.

images/La_Centrale_des_SCPI

Véronique Baron, entourée des deux autres fondateurs de La Centrale des SCPI, Grégorie Moulinier et Lionel Benhamou.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn