bg image 2

Investir en immobilier neuf ou en SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 7 mars 2022
template page

Investir en immobilier est sécurisant. Cela permet de placer son argent dans la pierre. Investir en immobilier neuf est encore plus sécurisant puisque les investisseurs profitent de garanties telles la garantie décennale, la garantie de parfait-achèvement, la garantie biennale ou l’assurance dommage-ouvrage. De leur côté, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont indiquées pour placer son argent de manière mutualisée sans contraintes de gestion. Aussi, vaut-il mieux investir en immobilier neuf ou en SCPI ? Le verdict se trouve dans cet article.

Quels sont les avantages à investir en immobilier neuf ?

Les matériaux utilisés pour investir en immobilier neuf sont de haute qualité. Aucun travaux de rénovation n’est nécessaire avant de très nombreuses années. Investir en immobilier neuf permet donc de se bâtir un patrimoine qui va perdurer dans le temps.

D’un point de vue écologique, investir en immobilier neuf induit que les normes écologiques et énergétiques sont totalement respectées. Cela permet une réduction du montant des factures énergétiques. Enfin, investir en immobilier neuf est fiscalement intéressant puisque les frais d’achat sont de l’ordre de 2 à 3 % du prix.

Quels sont les avantages à investir en SCPI ?

Investir son épargne en SCPI de rendement a de nombreux avantages. Les SCPI sont des produits d’épargne mutualisés permettant de devenir copropriétaire d’un parc immobilier très étendus comportant jusqu’à plusieurs centaines d’immeubles. La gestion des SCPI est assurée par la société de gestion qui a créé la SCPI et il n’existe aucune contrainte de gestion.

Comme le relève Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :

« Les investisseurs qui nous contactent au 01.44.56.00.23 sont attirés par le fait que les meilleures SCPI leur rapportent autour de 6 % nets par an. C’est une assurance tous risques contre la perte de leur pouvoir d’achat. »

La mutualisation des SCPI est totale et couvre tous les types d’actifs : bureaux, murs commerciaux, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier résidentiel… Investir son argent en SCPI conduit aussi à le placer en Europe (zone euro et reste du continent) afin de profiter de cycles immobiliers différents. Les SCPI européennes font ainsi partie des meilleures SCPI de rendement.

Quelles sont les contraintes à placer son argent en immobilier neuf ?

Les contraintes à placer son argent en immobilier neuf sont multiples. Il s’agit d’abord du fait qu’au regard du prix de l’immobilier neuf, il n’est généralement pas possible de multiplier ses achats. La plupart des investisseurs n’achètent qu’un seul bien en immobilier neuf. Il n’y a donc pas de mutualisation possible. Investir en immobilier neuf prend aussi du temps puisqu’il est courant d’acheter son appartement en Vente en État Futur d’achèvement (VEFA) et d’attendre de longs mois avant de percevoir ses loyers.

Placer son argent en immobilier neuf revient à le faire en Pinel ou en Pinel+. Le dispositif Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt fonction du prix d'achat du logement. Les taux de réduction d’impôt du Pinel seront néanmoins dégressifs à partir de l’an prochain.

Cependant, le Pinel+ va maintenir les taux actuels dans certains quartiers, ainsi que sur les critères énergétiques et de qualité. De manière générale, investir dans un dispositif Pinel conduit les acquéreurs à être assujettis à un ensemble de fortes contraintes : zonage du territoire, durée de location, plafond des loyers, performance énergétique imposée.

Outre ces conditions très strictes, le prix des appartements construits avec le dispositif Pinel est la plupart du temps élevé, les promoteurs profitant de la réduction d’impôt pour augmenter leurs marges. Enfin, il ne faut pas oublier que tout avantage fiscal se paye parfois au prix fort puisqu’il peut-être requalifié.

Quelles sont les contraintes à placer son argent en SCPI ?

Les contraintes à placer son argent en SCPI sont beaucoup moindres que celles existant en immobilier neuf. La principale contrainte à placer son argent en SCPI est liée à la durée d’investissement. En effet, les SCPI sont des produits d’épargne de long terme qu’il faut garder au moins huit ans.

Placer son argent en SCPI nécessite des frais d’achat plus importants que ceux pratiqués dans l’immobilier neuf mais ils peuvent être amortis année après année. La fiscalité des SCPI de rendement peut aussi sembler lourde pour les investisseurs les plus imposés mais elle peut être réduite à néant en investissant dans la nue-propriété des SCPI.

Le bilan des avantages et des inconvénients entre l’achat d’immobilier neuf et celui des SCPI de rendement plaide donc largement pour les SCPI sachant qu’investir en Pinel peut être totalement contre-productif en raison des risques de requalification de la réduction d’impôt lorsque les logements se retrouvent vacants.

Comment faire pour investir son épargne en SCPI de rendement ?

Afin d’être certain de la pertinence de son choix de SCPI, il faut se faire aider par des spécialistes des SCPI. Ces hommes et ces femmes distribuent en toute indépendance l’ensemble des SCPI du marché et ce sans surcoût puisque le prix des parts est le même quel que soit le canal de distribution.

Ainsi que le suggère Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Nous ne ferons jamais miroiter une réduction d’impôt à nos clients qui souhaitent investir en SCPI de rendement. En revanche, nous leur proposerons les meilleures SCPI en toute confiance, à savoir celle rapportant autour de 6 % nets par an. En l’espèce, il n’y aura jamais le moindre risque de requalification fiscale. »

Investir en immobilier et le meilleur moyen d’augmenter son pouvoir d’achat grâce à des rentes régulières. Cependant, il vaut mieux acheter des SCPI de rendement plutôt qu’un appartement neuf. C’est plus souple et moins risqué.

Pour concrétiser son investissement en SCPI de rendement, il faut prendre attache avec des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché. Les appeler permet de se faire une idée précise des avantages à investir en SCPI.

Avec la hausse soutenue de l’inflation, les SCPI de rendement sont le moyen idéal de protéger son pouvoir d’achat. C’est pour cela que de plus en plus de Français, conscients des risques pour leur épargne, ne placent plus leur argent dans leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros et en demandent le rachat.

Article publié le 7 mars 2022

PARTAGER

Article publié le 7 mars 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.