Investir en SCPI
Investir en SCPI est le meilleur moyen d’augmenter son patrimoine et son pouvoir d’achat de manière simple et efficace. Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI permettent d’investir une partie de son patrimoine en immobilier mutualisé. Bien investir en SCPI demande de la méthode et un accompagnement. Comment faire pour investir en SCPI ? La réponse se trouve ici.
Le timing de tout investissement est toujours une donnée essentielle à prendre en considération. Ce timing dépend bien évidemment du placement que l’on envisage de souscrire. S’agissant des SCPI, la réponse est très simple : il faut investir en SCPI le plus tôt possible, surtout que l’on peut investir en SCPI en ligne.
Cela signifie qu’il ne faut pas attendre sa retraite pour commencer à acheter des parts de SCPI mais débuter la constitution de son portefeuille SCPI dès que l’on peut mettre de l’argent de côté, à savoir dès que l’on a perçu ses premiers salaires. Il n’est pas rare que des étudiants achètent leurs premières parts de SCPI de rendement après avoir effectué des petits boulots. Épargner est avant tout une question de volonté. Plus on commence tôt, plus son capital augmentera.
Parce qu’il est possible d’acheter ses SCPI avec quelques milliers d’euros et parfois moins, ce qui compte, c’est de débuter. Le philosophe chinois Lao-Tseu disait il y a plus de 2 500 ans, dans le Tao-Te-King : « Un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas ». Il en va de même pour investir son argent.
Sachant que les SCPI peuvent être achetées à crédit, il est intéressant de souscrire par ce biais à ses SCPI dès que l’on pourra les financer. Il est possible de renouveler plusieurs fois ce type d’opération au cours de sa vie. C’est l’effet boule de neige : l’argent appelle l’argent.
Puisqu’il est aisé d’investir petit à petit en SCPI de rendement, il faut le faire au fur et à mesure de ses rentrées d’argent. Investir en SCPI après avoir perçu une prime de fin d’année est un excellent moyen de se créer des rentes sans obérer son pouvoir d’achat mais plutôt en l’améliorant année après année.
Investir en SCPI de rendement est abord une question de méthode. Il faut connaître le mode de fonctionnement des SCPI et se renseigner. Il existe en effet plusieurs types de SCPI de rendement : les SCPI de bureaux, les SCPI murs de commerces, les SCPI logistiques (locaux d’activités, entrepôts, messageries…), les SCPI santé, les SCPI santé et éducation, les SCPI murs d’hôtels… Les SCPI précitées sont des SCPI d’entreprise.
Il existe aussi des SCPI résidentielles, c’est-à-dire des SCPI permettant d’acheter des appartements locatifs. Ces SCPI ne forment qu’une part limitée du marché des SCPI de rendement mais il ne faut pas les oublier.
Se pose ensuite la question de la localisation du parc immobilier des SCPI que l’on souhaite mettre en portefeuille. Ici encore, il faut distinguer deux types de localisations : la France et l’Europe. Les SCPI 100 % France peuvent être diversifiées sur tout le territoire ou être implantées uniquement à Paris, uniquement en région parisienne ou uniquement en région.
Pour ce qui est des SCPI européennes qui font partie des meilleures SCPI, il est aussi possible d’acheter uniquement des SCPI allemandes ou des SCPI zone euro ou des SCPI hors zone euro, en l’espèce des SCPI européennes sans considération de la monnaie utilisée. Cela n’est pas gênant puisque c’est la société de gestion qui s’occupe de tout : du sourcing des immeubles au versement des dividendes.
Investir en SCPI peut être fait à la fois au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. Acheter ses SCPI au comptant est la formule la plus simple. Acheter ses SCPI à crédit nécessite de trouver le meilleur crédit SCPI avec l’aide de consultants spécialisés. En effet, toutes les banques ne proposent pas des crédits SCPI.
Enfin, il ne faut pas oublier la possibilité d’investir en SCPI en démembrement temporaire de propriété. Ce moyen d’investir en SCPI est à privilégier pour les investisseurs n’ayant pas besoin de revenus supplémentaires. En contrepartie d’un prix des parts moindre en fonction de la durée du démembrement qui oscille entre trois et 20 ans, les associés possédant la nue-propriété des parts ne percevront pas de dividendes. Les dividendes seront perçus par les usufruitiers.
Investir en SCPI de rendement peut-être délicat en raison du nombre important des SCPI du marché de la pierre digitale et des modalités d’investissement. Il est certes possible de se documenter sur les SCPI mais il faut le faire sur toutes les SCPI. La lecture de chaque rapport annuel et des bulletins d’information annuels prend énormément de temps et les investisseurs finissent par s’emmêler les pinceaux pour effectuer le meilleur choix de SCPI.
C’est pour cela qu’il est préférable de recourir aux services de sociétés spécialisées dans la distribution de SCPI. Le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution et les investisseurs bénéficient de services associés (aide pour remplir leur déclaration d’impôt, ligne téléphonique dédiée, possibilité d’investir en ligne dans ses SCPI, espace investisseur sécurisé et muni d’un agrégateur SCPI…).
Enfin, il ne faut pas négliger le service après-vente des SCPI avec des points réguliers avec son consultant ou la possibilité d’acheter dès leurs mise sur le marché de nouvelles SCPI. Il serait donc dommage d’investir seul en SCPI.
Investir en SCPI en ligne a longtemps été un rêve inaccessible. Ce n’est plus le cas avec la démocratisation de ce produit d’épargne de plus en plus souscrit par les investisseurs qui sont déjà plus d’un million à détenir des SCPI. Investir en SCPI permet à la fois d’augmenter son pouvoir d’achat, ce qui n’est pas un luxe avec la résurgence de l’inflation, mais aussi d’augmenter son patrimoine.
« Les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % net par an » comme le précise Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Investir en SCPI, c’est s’assurer que son épargne sera bien gérée sans la moindre contrainte de gestion et sans le moindre stress, contrairement à ce qui se produit en Bourse.
Article publié le 10 janvier 2022
Article publié le 10 janvier 2022
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI