Contactez nos experts en SCPI

La terminologie utilisée dans le monde des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) est spécifique. Afin de mieux vous la faire comprendre, et après avoir fait de même avec la notion de taux, nous allons nous pencher plus spécifiquement aujourd'hui sur le terme de valeur qui intéresse tout particulièrement les investisseurs.

Cette actualité se limite aux différentes acceptions du mot valeur utilisées par les intervenants sur le marché des SCPI. Il ne s'agit pas d'une étude économique portant sur la notion de valeur en économie.

Dans un souci de clarté, les expressions contenant le mot valeur vont être précisées par ordre alphabétique :

  • La valeur comptable

C'est le montant de l'actif net qui appartient aux associés de la SCPI au regard des chiffres mentionnés au bilan. Elle est constituée du coût d'origine des immeubles diminué de leurs amortissements cumulés.

Elle représente la valeur totale des actifs que les associés recevraient, en théorie, en cas de liquidation de la société. Elle peut être totalement différente de la valeur de marché des actifs.

  • La valeur d'expertise

C'est le montant de l'estimation de chaque bien immobilier composant le patrimoine de la SCPI établi à dire d'experts. Elle est aussi appelée valeur vénale.

  • La valeur ISF

C'est la valeur unitaire de chaque part de SCPI au 31 décembre de l'année N-1 à déclarer à l'administration fiscale par les ménages assujettis à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Elle est communiquée aux associés par la société de gestion. Pour les SCPI à capital variable, elle correspond à la valeur de rachat ou de retrait.

  • La valeur de marché

C’est le prix de vente de la part de la SCPI. Elle correspond à la somme de la valeur nominale et de la prime d’émission. Pour les SCPI à capital variable, elle est revalorisée en fonction de la hausse du prix des actifs composant le patrimoine. Elle peut aussi être revue à la baisse en cas de dépréciation des actifs ou de crise grave du secteur immobilier. Elle peut être inférieure ou supérieure à la valeur de reconstitution dans une certaine limite de pourcentage. Elle est le plus souvent exprimée en euros entiers, c’est-à-dire sans chiffres après la virgule.

  • La valeur nominale

C'est la valeur de la part au jour de la constitution du capital social de la SCPI. Elle ne prend pas en compte la prime d’émission.

  • La valeur du patrimoine

La valeur du patrimoine se décompose en trois sous-valeurs : la valeur vénale, la valeur de réalisation et la valeur de reconstitution.

  1. La valeur vénale est celle du patrimoine de la SCPI établie par le cabinet d'expertise mandaté par la société de gestion. Elle correspond au prix qu'un investisseur accepterait de payer pour le bien en question en fonction de ses caractéristiques géographiques et architecturales.
  2. La valeur de réalisation, appelée aussi actif net réévalué, correspond à la somme de la valeur vénale et de la valeur nette des autres actifs de la SCPI, le plus souvent des liquidités.
  3. La valeur de reconstitution est la valeur de réalisation à laquelle s'ajoutent les droits et frais permettant de recréer ladite SCPI à l’identique. Il s'agit des frais de transaction ou d'intermédiation, des droits de mutation, improprement appelés frais de notaire, et des frais de prospection versés à la SCPI.
  • La valeur de rachat ou de retrait

C'est, pour les SCPI à capital variable, le montant versé à l'associé à la suite de sa demande de vente de ses parts. Ce montant équivaut au prix de la part au jour de la demande moins les frais de souscription.

À La Centrale des SCPI, nous avons également des valeurs que nous souhaitons partager avec vous : Indépendance, intégrité, responsabilité, et efficacité. Afin de profiter des meilleures SCPI du marché, nous vous invitons à venir nous rendre visite dans notre boutique située au 15 rue Saint Roch dans le 1er arrondissement de Paris. Vous pourrez faire le point sur votre situation patrimoniale et découvrir le monde des SCPI. Vous pouvez également nous téléphoner pour évoquer avec un conseiller dédié toutes les questions que vous souhaitez.

Enfin, en vous rendant sur notre site Internet dédié : www.centraledesscpi.com, vous pourrez souscrire en ligne, ce qui constituera pour vous un appréciable gain de temps.

En matière de valeur, nous souhaitons simplement faire progresser celle de votre patrimoine grâce aux nôtres.

Article publié le 25 juillet 2016

PARTAGER

Article publié le 25 juillet 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr