Actualité

Investir en SCPI en 2021 : est-ce toujours rentable ?

Publié le 12 janvier 2021
Partager

En 2020, les SCPI ont offert à leurs associés des rendements compétitifs malgré l’épreuve du coronavirus à laquelle nous avons tous été confrontés. Les meilleures SCPI ont distribué plus de 6% de rendement net, démontrant la résilience et la durabilité de ce type de placement. En 2021, les SCPI resteront-elles rentables ou vaut-il mieux changer de fusil d’épaule ? Décryptage avec les experts indépendants de La Centrale des SCPI.

La nouvelle année, la période où les épargnants perçoivent les intérêts annuels de leurs différents placements est depuis quelques années une grande déception. Les livrets bancaires ont délivré une maigre performance de 0.5% en 2020, soit 114.75 euros pour un livret A rempli. Malgré une inflation proche de 0% au 2e semestre 2020, cette performance est insatisfaisante.

Du côté des assurances-vie, les performances des fonds en euros n’ont pas encore été dévoilées, mais les épargnants ne se font pas beaucoup d’illusion : selon les prévisions, les assurances-vie en fonds en euros devraient offrir un rendement autour de 1% en 2020 et tendre vers 0.5% en 3 ans. En janvier, beaucoup reprennent leur épargne en mains et l’orientent ailleurs. Faut-il l’investir en parts de SCPI en 2021 ?

Pourquoi est-ce toujours intéressant d’investir en SCPI en 2021 ?

Les rendements des SCPI ne sont qu’une parmi une poignée de raison pour lesquelles il est judicieux d’investir son épargne en parts de SCPI. En effet, en dehors de la performance compétitive pouvant dépasser 6% net pour les meilleures SCPI en 2020, les sociétés civiles de placement en immobilier offrent aux épargnants une opportunité d’accéder à l’immobilier professionnel et de diversifier ainsi leur patrimoine.

Les SCPI de rendement investissent dans des immeubles variés : EHPAD, cliniques, entrepôts de logistique, commerces essentiels et bien d’autres. Bien que le prix unitaire de ce type d’actif puisse facilement atteindre plusieurs centaines de millions d’euros, les épargnants peuvent investir en parts de SCPI à partir de quelques milliers d’euros. Certains déplacent alors une partie de leur épargne dormante sur un livret A ou sur une assurance-vie en fonds en euros sur des parts de SCPI.

« Grâce à la signature des baux locatifs fermes de longue durée pouvant aller jusqu’à 30 ans, les SCPI génèrent des performances durables sur le long terme. Il est donc fort à parier que leurs rendements resteront attractifs en 2021 et pour les années à venir. » indique Véronique Baron, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).

En contrepartie d’un achat de parts de SCPI, les épargnants profitent d’un revenu complémentaire versé à échéance trimestriel, directement sur leur compte courant. Et ce sans aucun souci de gestion ! Une méthode d’investissement efficace qui a déjà conquis plus de 1 million d’épargnants !

Sur quelles SCPI investir en 2021 ?

En 2021, l’heure de l’investissement socialement responsable a définitivement sonné. Désormais, près de 62% des épargnants accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux lors de leurs décisions d’investissement. Les habitudes de consommation des Français évoluent également : ils se tournent de plus en plus vers des commerces locaux et de proximité. Quelles SCPI acheter pour suivre ces nouvelles tendances ?

En fin d’année 2020, certaines SCPI ont obtenu le label ISR pour leur engagement socialement responsable. Citons par exemple la SCPI Fair Invest du groupe Norma Capital qui détient désormais 5 immeubles dans son portefeuille ou la SCPI PFO2 du groupe Perial qui a comme première intégré les critères ESG au sein de sa stratégie. Ces SCPI permettent d’allier la rentabilité et l’utilité, une approche devenue très tendance en 2021.

SCPIRendement 2019Thématique

SCPI Fair Invest

4,35 %

Sociétale

SCPI PFO2

4,61 %

Environnementale

Une autre SCPI qui a fait de l’investissement socialement responsable sa stratégie est la SCPI Kyaneos Pierre. Dédiée à l’immobilier résidentiel, Kyaneos Pierre achète des immeubles d’habitation qu’elle rénove en réalisant des économies considérables d’énergies et d’émissions de gaz à effet de serre. Pour réaliser les travaux, la société de gestion utilise des matériaux français et fait appel à des artisans locaux participant ainsi à l’économie française. L’objectif de rendement de cette SCPI s’élève à 6% net, ce qui constitue un excellent exemple d’une stratégie ISR rentable.

SCPIRendement 2019Thématique

Kyaneos Pierre

6,80 %

Environnementale

Pour terminer, une dernière opportunité 2021 : la SCPI Cristal Rente dédiée aux commerces essentiels et alimentaires. Pratiquant une stratégie opportuniste et covid-proof, cette SCPI s’est imposée en tant que référence dans le domaine de l’immobilier commercial. En 2020, elle a su s’adapter aux nouvelles tendances de consommation notamment avec des acquisitions de nouveaux commerces de proximité. Elle détient dans son portefeuille des magasins Lidl ou Intermarché qui ont connu en 2020 une croissante soutenue puisque durant la crise sanitaire les consommateurs ont boudé les grandes surfaces et ont privilégié les magasins de proximité.

SCPIRendement 2019Thématique

Cristal Rente

5,02 %

Commerces essentiels

Aucune raison de ne pas suivre le mouvement et investir en SCPI en 2021 !

Découvrez toutes les SCPI et profitez des conseils d’experts de La Centrale des SCPI au 01 44 56 00 23 ou sur www.centraledesscpi.com !

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn