Doit-on investir en SCPI en 2021 ?

En 2020, les SCPI de rendement ont séduit les épargnants français. Ils ont pu profiter des rendements supérieurs à 6% net, d’une forte stabilité sur le long terme et d’une bonne résistance face aux aléas sanitaires.

Faut-il pour autant continuer à investir en SCPI en 2021 ? Où trouver des informations avant d’investi en SCPI ? Comment choisir les meilleures SCPI à acheter en 2021 ? Décryptage avec les experts de la plateforme d’épargne digitale La Centrale des SCPI.

Effet collatéral du confinement, l’épargne des Français a explosé à compter de mi-mars 2020 : ce sont près de 55 milliards d’euros qui ont été épargnés sur des livrets bancaires notamment. Ces supports ont rassuré les Français dans les moments difficiles, mais ont rapidement atteint leurs limites. Il est impossible de laisser son argent dormir sur des supports générant 0.5% de rendement par an, comme c’est le cas du Livret A et du Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS) depuis le 1er février 2019. De même, les assurances-vie en fonds en euros ne sont plus d’actualité avec des rendements prévisionnels moyens de 1% en 2020. Des milliers d’épargnants ont investi en SCPI de rendement affichant des performances compétitives, malgré la crise. Faut-il suivre le mouvement et investir en SCPI en 2021 ?

La SCPI : le placement immobilier qui traverse le temps

Alors que les SCPI de rendement montent régulièrement sur le podium des placements d’épargne depuis environ 10 ans, leur création est bien plus lointaine. Les premières SCPI ont vu le jour dans les années 60, avec la création en 1966 de la SCPI Participation Foncière 1, devenue PF Grand Paris.

Dans les années 70, les SCPI ont rapidement conquis les épargnants soucieux d’investir leur argent dans l’immobilier, sans se préoccuper de la gestion locative, des travaux ou des arbitrages. Les investisseurs les plus aguerris possèdent donc des SCPI depuis environ 40 à 50 ans. Et ceux qui n’ont pas franchi le cap à l’époque s’en mordent les doigts et passent à l’action aujourd’hui afin d’obtenir un complément de revenu ou de retraite.

Depuis, près de 200 SCPI ont été créées par plus de 35 sociétés de gestion optant pour des stratégies d’investissement novatrices et diversifiées : l’immobilier de santé, la logistique, les commerces alimentaires, l’immobilier éco-responsable. Certaines SCPI sont même allées chercher des acquisitions au-delà des frontières françaises en se spécialisant dans l’immobilier européen à l’image des SCPI Corum. Les gestionnaires ont toujours su s’adapter aux changements socio-économiques et offrir aux épargnants les meilleures opportunités d’investissement dans l’immobilier professionnel ou résidentiel. Selon les professionnels, il est donc exclu de considérer la SCPI comme un « effet de mode », ils évoquent plutôt un « placement qui sait avancer avec son temps grâce à l’expertise et l’innovation des gestionnaires ». Investir en SCPI en 2021 reste donc toujours une opportunité pour bien placer son argent !

A la clé d’un investissement en parts de SCPI ? Une revalorisation régulière en fonction de l’évolution favorable des marchés immobiliers français et européens ainsi qu’un rendement compétitif durable, distribué sous forme des loyers mensuels ou trimestriels. En 2020, les meilleures SCPI ont généré un rendement supérieur à 6% net.

C’est donc sans surprise si les SCPI ont déjà conquis plus d’un million d’épargnants et capitalisent plus de 65 milliards d’euros.

Où investir en SCPI en 2021 ?

Que vous désiriez déplacer une partie de votre épargne accumulée sur un livret, investir le fruit d’une vente immobilière ou investir à crédit, les SCPI demeurent une excellente solution patrimoniale.

Attention toutefois au choix des SCPI ! Les professionnels de La Centrale des SCPI recommandent d’investir dans un portefeuille multi-SCPI constitué de plusieurs SCPI diversifiées, spécialisées et européennes afin de saisir un maximum d’opportunités et de diminuer le risque immobilier.

« Le portefeuille multi-SCPI doit être méticuleusement étudié dans son ensemble pour délivrer une performance optimale. Certaines SCPI offrent des rendements compétitifs, d’autres se distinguent par une hausse des prix régulière ou une stratégie utile. En 2021, il ne faut exclure aucun secteur de son patrimoine et miser sur une diversification franche. » indique Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI qui regroupe sur sa plateforme toutes les SCPI du marché.

Pour aiguiller votre choix avant d’acheter des SCPI, cette plateforme digitale experte de la SCPI a concocté pour vous la sélection des meilleures SCPI où investir en 2021 !

Découvrir le TOP 5 SCPI où investir en 2021

  1. Eurion
  2. Corum XL
  3. Kyaneos Pierre
  4. Activimmo
  5. Pierval Santé

1- SCPI Eurion

Parmi les bons plans SCPI 2021 se classent notamment les SCPI hyper-diversifiées comme la SCPI Eurion. Cette SCPI de rendement investit dans toutes les classes d’actifs au sein de la zone euro : bureaux, commerces, activités. L’approche opportuniste de Corum permet d’investir dans l’immobilier dans des secteurs géographiquement éloignés et peu connus par les investisseurs français, générant pourtant des performances attractives. Les économies européennes ne suivant pas les mêmes cycles, une diversification importante s’impose pour sécuriser son capital en 2021. Grâce à la bonne sélection des locataires et des investissements qualitatifs réalisés en 2020, il est fort probable que la SCPI Eurion affiche des performances impressionnantes en 2020 et se classe en tête du classement des meilleures SCPI en 2021.

2- SCPI Corum XL

La SCPI Corum XL ne doit pas manquer dans la liste de bons plans SCPI 2021. Cette SCPI de rendement peut être décrite comme une SCPI novatrice ! En effet, il s’agit de la première SCPI à investir hors zone euro en 2018, en perçant le marché prometteur du Royaume-Uni. En 2021, la SCPI innove davantage : Corum XL a annoncé le 5 janvier 2021 le premier investissement au Canada, devenant ainsi la première SCPI à investir à l’échelle mondiale. Investir en SCPI en 2021 et profiter des opportunités immobilières en outre-Atlantique, c’est désormais possible à partir de quelques centaines d’euros.

« Corum a d’ailleurs reçu 13 récompenses en 2020 et 35 depuis 2011 pour la qualité et l’innovation de ces produits d’épargne, parmi lesquels les SCPI Corum Origin, Corum XL et Eurion. » rajoute Grégorie Moulinier, associé fondateur de La Centrale des SCPI.

3- SCPI Kyaneos Pierre

Une autre piste consiste à investir dans la SCPI Kyaneos Pierre, dédiée à l’immobilier résidentiel. Les travaux conséquents réalisés sur les immeubles d’habitations par la société de gestion améliorent la performance énergétique des biens, favorisent la réduction des émissions des gaz à effet de serre et créent de la valeur sur du long terme. Selon les données du FMI, l’investissement socialement responsable pèse aujourd’hui plus de 900 milliards d’euros, contre seulement 300 milliards en 2011. En 2021, il faut absolument intégrer ce critère dans ses placements.

4- SCPI Activimmo

La SCPI Activimmo est une véritable révélation de l’année 2020 et un incontournable en 2021. Cette SCPI de rendement dédiée à la logistique urbaine offre un rendement attractif de 6% en 2020 et dispose d’un fort potentiel de revalorisation du prix de la part grâce à la demande croissante sur des entrepôts. En 2021, la nouvelle tendance de consommation en ligne doit encore s’accélérer ce qui annonce de beaux jours pour la SCPI Activimmo qui vise à acquérir des entrepôts de logistique, des centres de tri, des centres de messageries ou des immeubles d’activités. Cette SCPI E-commerce et logistique a d’ailleurs démontré sa résistance face au coronavirus en 2020, elle mérite que l’on s’y intéresse en 2021 !

5- SCPI Pierval Santé

Une dernière opportunité consiste à investir dans la SCPI Pierval Santé, concentrée sur le marché immobilier médical. Cette SCPI investit notamment dans des EHPAD, des centres d’hébergement, des cliniques ou des centres médicaux pour accompagner les changements sociétaux. Il s’agit d’un investissement socialement responsable, pourquoi ne pas donner une dimension utile à son épargne en investissant en SCPI en 2021 ?

TOP 5 SCPI où investir en 2021

SCPI

THEMATIQUE

1

Eurion

Multi-sectorielle européenne

2

Corum XL

Multi-sectorielle internationale

3

Kyaneos Pierre

Eco-responsable

4

Activimmo

E-commerce

5

Pierval Santé

Santé

1

SCPI

Eurion

THEMATIQUE

Multi-sectorielle européenne

2

SCPI

Corum XL

THEMATIQUE

Multi-sectorielle internationale

3

SCPI

Kyaneos Pierre

THEMATIQUE

Eco-responsable

4

SCPI

Activimmo

THEMATIQUE

E-commerce

5

SCPI

Pierval Santé

THEMATIQUE

Santé

Face à un fort désengagement des épargnants de leurs assurances-vie en fonds en euros en 2020, il est fort à parier que l’année 2021 soit synonyme d’une révolution pour l’épargne des Français. Investir en SCPI deviendra progressivement la norme et la SCPI de rendement prendra davantage de place dans les portefeuilles des épargnants puisque ses performances durables et stables rassurent dans un contexte économique en mutation, contrairement à des assurances-vie en fonds en euros décevantes.

Comme le souligne Théo Darroman, consultant sénior au sein de La Centrale des SCPI :

« Alors que les placements bancaires à taux fixe subissent une lente agonie depuis plusieurs années, l’année 2021 pourrait signer leur fin. Au contrario, les SCPI se montrent dans une excellente forme générant un rendement pouvant dépasser 6% pour les meilleures SCPI. L’année 2021 pourrait alors être la meilleure année de ce placement vieux de près de 60 ans. »

Tous les feux sont au vert pour investir son argent en SCPI en 2021 !

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.