Investir en SCPI, la solution pour éviter les passoires énergétiques ?
A partir du 1er janvier 2023, les logements dits « passoires énergétiques » seront interdits à la location. Ce sont plus de 90.000 logements qui ne pourront plus être loués et autant de bailleurs obligés de réaliser des travaux d’amélioration énergétique. En parallèle, les propriétaires de parts de SCPI n’ont aucune contrainte avec leur investissement.
Rappel sur la loi passoire énergétique 2023 :
Pour limiter la consommation énergétique, les logements les plus énergivores, seront interdits à la location classique à partir de janvier 2023, comme prévu par la loi Climat et résilience de 2021. Le seuil maximal de consommation d’énergie d'un logement sera fixé à 450 kWh/m2, soit une DPE notée G.
Pour vérifier la consommation énergétique de votre appartement locatif, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic, puis probablement des travaux d’amélioration, ce qui est chronophage et couteux.
D’ailleurs, à partir de 2028, la loi devrait abaisser son seuil de consommation maximal et ainsi s’étendre sur plus de logements. Il est donc nécessaire d’anticiper en cas d’achat immobilier pour ne pas se retrouver couvert de frais.
Comment investir en immobilier locatif sans aucune contrainte ?
Si votre idée est de contourner cette loi avec de la location en Airbnb, c’est raté. Selon le ministre délégué au logement Olivier Klein Interrogé ce mardi 25 octobre, les locations saisonnières devraient également être impactées par cette loi.
La solution pour investir en immobilier sans travaux est l’achat de parts de SCPI de rendement.
Avec les SCPI, toute la gestion immobilière est gérée par des sociétés agréées par l’Autorité des Marchés Financiers. Vous n’aurez donc : ni à trouver un bien et son locataire, ni à suivre les actualités écologiques et juridiques de l’immobilier ni à réaliser des travaux.
La seule chose à faire lorsque l’on est associé d’une part de SCPI est de profiter des loyers réguliers directement versés sur son compte courant.
Investir en parts de SCPI va également de pair avec la maitrise de son impact écologique. La transition écologique occupe une place toujours plus importante dans la stratégie d’investissement des SCPI. Pour faire face au réchauffement climatique et à la demande croissante des épargnants, certaines SCPI en font même le cœur de leur stratégie.
D’ailleurs, le Label ISR peut également être attribué aux SCPI. Pour l’obtenir, la stratégie d’une SCPI doit être articulée selon les critères ESG : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.
Où se renseigner pour investir sereinement en SCPI ?
Tout comme pour l’achat d’un appartement locatif, votre projet d’investissement soit au comptant, en démembrement temporaire de propriété ou à crédit. Dans tous les cas, vous n’aurez ni travaux à réaliser, ni tracas de gestion. Pour trouver la solution adaptée à ses objectifs, il est recommandé de faire appel à des experts avant d’investir.
Les conseillers indépendants et hyperspécialisés de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) sont joignables au 01.44.56.00.23 pour vous aiguiller dans la confection d’un portefeuille de SCPI sur mesure. Avec La Centrale des SCPI, il est possible de s’informer sur toutes les SCPI du marché, de simuler son projet SCPI et d’investir en SCPI 100% en ligne. En effet, plus besoin de paperasse, un parcours 100% digital est proposé aux épargnants sur www.centraledesscpi.com. Cela permet d’investir en SCPI de façon simple, rapide, sécurisée en écologique.