bg image 2

Pourquoi se débarrasser de son immobilier locatif pour acheter des SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 16 août 2022
template page

Trop c’est trop ! les Français ont la très nette impression qu’investir en immobilier locatif n’a plus de sens. Cela n’a pas été toujours le cas mais, depuis quelques années, placer son argent en immobilier locatif est devenu un pensum. Aussi, de plus en plus de nos compatriotes, décident - et cela constitue pour certains un crève-cœur - de se débarrasser purement et simplement de leur immobilier locatif. Comme ces épargnants sont toujours férus d’immobilier, ils placent le montant de leurs ventes immobilières en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Mais pourquoi se débarrasser de son immobilier locatif pour acheter des SCPI ? Pour le savoir, il suffit de prendre connaissance de cet article.

Pourquoi l’immobilier locatif est-il devenu un nid à problèmes ?

Les prix de l’immobilier locatif ont beaucoup augmenté

Depuis plus de 25 ans, les prix de l’immobilier locatif n’ont cessé, sauf durant une courte période, d’augmenter. Dans le même temps, les loyers ont certes été revalorisés, mais pas dans les mêmes proportions. Le pouvoir d’achat des investisseurs immobiliers a donc reculé.

Les contraintes de gestion n’ont pas cessé, bien au contraire

Détenir un ou plusieurs biens locatifs n’est pas de tout repos. Trouver un locataire, gérer son bien, assister aux réunions de copropriété, effectuer ou faire effectuer des travaux prend du temps. Parce qu’il vaudrait mieux passer ce temps là pour soi ou pour ses enfants, investir en immobilier locatif est très chronophage.

Comme l’évoque Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les jeunes générations n’ont plus envie de gérer des problèmes d’intendance avec leurs locataires. Nous constatons ainsi que ces investisseurs préfèrent placer leur argent en SCPI de rendement en nous contactant au 01.44.56.00.23. »

L’inflation est de plus en plus prégnante dans l’immobilier locatif

En raison du coût des matériaux et de la main d’œuvre qui se sont envolés depuis la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, réaliser des travaux est devenu prohibitif. Les taxes foncières vont aussi poursuivre leur hausse continue, de même que les primes d’assurance et les honoraires des syndics.

Les normes énergétiques sont devenues ubuesques

Les logements ayant une consommation d’énergie finale supérieure à 450 kWh/an/m² seront considérés comme énergétiquement indécents et ne pourront plus être loués à partir du 1er janvier 2023, c’est-à-dire demain. Cette restriction concernera tous les nouveaux contrats de location signés à compter de cette date.

Les plafonds de loyers

Les loyers sont plafonnés à partir du moment où ils dépassent de plus de 20 % le loyer de référence fixé par arrêté préfectoral.  C’est le cas à Paris, à Lyon, à Bordeaux ou Montpellier mais aussi dans de plus en plus d’autres villes. Afin que cette mesure soit respectée, les mairies pratiquent des contrôles et prononcent des sanctions.

En d’autres termes, il n’est plus possible de louer son bien immobilier au prix que l’on souhaite. C’est curieux n’est-ce pas ?

Ces dernières mesures ayant été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour les investisseurs immobiliers, ces derniers préfèrent céder leurs biens et placer leur argent en SCPI de rendement

Pourquoi faut-il acheter des SCPI de rendement pour investir en immobilier locatif ?

Les SCPI de rendement préservent le pouvoir d’achat des investisseurs

Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an. Cette performance permet de préserver son pouvoir d’achat, contrairement au livret A ou aux contrats d’assurance-vie en fonds euros.

Les SCPI de rendement ne souffrent d’aucune contrainte de gestion

Les SCPI sont gérées par la société de gestion qui les a créées. Celle-ci s’occupe de tout : achat et vente des immeubles, gestion locative, travaux… Les associés des SCPI de rendement se contentent de percevoir leurs dividendes chaque mois ou chaque trimestre.

Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne mutualisés

Les plus grosses capitalisations du monde des SCPI regroupent plusieurs centaines d’immeubles. Il peut s’agir de bureaux, de murs de commerces, de locaux d’activités, d’entrepôts, d’immobilier en lien avec la santé et l’éducation, d’immobilier touristique et de murs d’hôtels. Les risques de non-paiement de loyers par les locataires sont très faibles.

Les SCPI de rendement peuvent être des produits d’épargne européens

La législation immobilière européenne est souvent moins dure que celle de la France et les dividendes versés par les SCPI européennes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Autant d’arguments qui plaident pour les SCPI européennes.

Vers qui faut-il se tourner pour placer son argent en SCPI de rendement ?

Il ne faut pas investir seul en SCPI de rendement

Le marché des SCPI en compte actuellement plus de 200. Il n’est donc pas possible de lire tous les rapports annuels et tous les bulletins d’information disponibles. Il est certes possible de lire les classements SCPI mais ils ne sont pas élaborés en temps réel. De même, effectuer des simulations SCPI a du sens mais leur nombre est forcément limité donc sujet à caution.

Il faut se rapprocher de spécialistes des SCPI

Ces spécialistes des SCPI distribuent toutes les SCPI du marché et le font sans frais supplémentaires. Comme ils sont totalement indépendants, leurs conseils sont particulièrement suivis.
Comme le rappelle Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Outre le fait que le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, nous offrons à nos clients gratuitement des services associés. Nous trouvons aussi pour eux en tant que de besoin le meilleur crédit SCPI. »

Les Français ont toujours aimé l’immobilier, gage de stabilité et de rentes. Néanmoins, depuis quelques années, l’immobilier locatif n’est plus une poule aux œufs d’or mais un nid à problèmes. Aussi, le nombre d’investisseurs qui se débarrassent de leurs appartements locatifs pour acheter des parts de SCPI de rendement va crescendo.

Cependant, avant de placer son argent en SCPI de rendement, il est conseillé de se faire aider par des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

De plus en plus inquiets du recul de leur pouvoir d’achat pour cause d’inflation continue, les Français se demandent comment faire pour le préserver. C’est simple : il suffit de placer son argent en SCPI de rendement afin de ne pas laisser son bas de laine calciné par le Moloch inflationniste qui n’a aucune pitié.

Article publié le 16 août 2022

PARTAGER

Article publié le 16 août 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.