Investissement immobilier : découvrez la révolution des SCPI
Investir en immobilier peut revêtir différentes formes. La plus connue consiste pour un particulier à acheter un ou plusieurs biens immobiliers en direct. Toutefois, les contraintes de gestion occasionnées, de même que la hausse continue des prix de l’immobilier d’habitation, notamment en Île-de-France et dans les grands métropoles, poussent de plus en plus d’investisseurs à se tourner vers les sociétés civiles de placement immobilier au regard des très nombreux avantages procurés par ces produits d’épargne immobilière assistée. Le succès est tel qu’il est possible de parler de la révolution des SCPI.
L’immobilier détenu en direct est en perte de vitesse. Il est en effet de plus en plus difficile de se constituer un patrimoine immobilier important, notamment en raison d’une fiscalité parfois lourde et de prix en hausse continue depuis plus de vingt ans. Les relations avec les locataires sont parfois tendues et le nombre d’acteurs présents (notaires, syndics, artisans, diagnostiqueurs, voisins, avocats, huissiers, administrations) décourage jusqu’aux personnes les plus motivées. N’oublions pas non plus la hausse ininterrompue des taxes foncières et des primes d’assurance. Avec l’immobilier détenu en direct, tout devient très vite compliqué.
Comme le note Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le site leader dans la distribution de parts de SCPI : « J’ai créé cette fintech avec l’ambition de simplifier au minimum les démarches pour devenir propriétaire. Avec mes associés, nous avons regroupé nos expériences pour agir avec passion au service de nos clients. »
La révolution des SCPI découle de leur simplicité et de leur diversité
Les Français qui cherchent avant tout la simplicité pour gérer leur argent se tournent naturellement vers les sociétés civiles de placement immobilier de rendement. Ces produits d’épargne immobilière assistée, conçus et gérés par l’une des 33 sociétés de gestion de la place permettent de percevoir chaque mois ou chaque trimestre des dividendes grâce aux loyers versés par les locataires du parc.
En fonction de la taille des SCPI qui varie de quelques millions à plusieurs milliards d’euros, le patrimoine est composé d’un nombre plus ou moins important d’actifs. Ces derniers sont, dans l’immense majorité des cas, de l’immobilier tertiaire (bureaux, commerces, centres commerciaux, murs d’hôtels, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé, la petite enfance et l’éducation). Quelques SCPI de rendement proposent également d’investir en immobilier d’habitation. Actuellement, les SCPI en lien avec la santé comme Pierval Santé et Primovie sont très demandées par les investisseurs du fait de la durée des baux qui offre une visibilité sur plus de 10 ans en termes de perception des loyers.
Les immeubles se trouvent en France (Paris, région parisienne et province) mais de plus en plus souvent en zone euro - principalement en Allemagne et aux Pays-Bas - et, depuis 2017, hors zone euro, à savoir au Royaume-Uni et en Pologne. Actuellement, les SCPI européennes sont celles qui attirent le plus les investisseurs.
Comme le remarque Véronique Baron, manager au sein de La Centrale des SCPI : « L’Europe ne constitue pas qu’un concept parfois abscons pour les citoyens. Dans le secteur de l’investissement immobilier, c’est une réalité concrète qui permet de créer de la valeur pour les associés des SCPI ayant franchi les frontières de l’hexagone. Posséder du patrimoine en Finlande, en Irlande ou au Portugal est devenu un rêve totalement accessible pour quelques centaines d’euros. »
En effet, les croissances d’économies concurrentes de la nôtre est parfois supérieure aux résultats observés en France ce qui permet la bonne santé de leurs marchés immobiliers. En outre, d’un point de vue fiscal, la part des dividendes perçus en provenance de l’étranger n’est pas soumise aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. De même, comme la fiscalité étrangère est très souvent plus douce que celle subie en France, les investisseurs immobiliers ont tout intérêt à investir dans des SCPI dites européennes.
Cette nouvelle génération de SCPI, plus tournée vers l’international et souvent plus généreuse en termes de versement de dividendes que la moyenne des rendements observée s’inscrit pleinement dans la révolution SCPI 2.0 que nous vivons actuellement. Bien évidemment, les SCPI européennes peuvent être mixées avec d’autres SCPI, comme celles en lien avec le Grand Paris, en particulier Primopierre, afin de se constituer un portefeuille efficient et très performant.
La constitution des meilleurs portefeuilles de SCPI nécessite de faire appel à des professionnels reconnus Théo Darroman, consultant senior de La Centrale des SCPI ne dit pas autre chose : « À La Centrale des SCPI, nous pensons que les meilleurs portefeuilles de SCPI doivent être réalisés à partir des ingrédients suivants : SCPI européennes et diversifiées, actifs récents de qualité, absence de frais supplémentaires, financement adéquat en cas de recherche d’un effet de levier, respect des priorités des clients. » Au regard du nombre de SCPI du marché - près de 180 - il n’est effectivement pas aisé de se fabriquer soi-même son portefeuille multi-SCPI. Cela prendrait énormément de temps et nécessiterait de consulter des centaines de documents. Il faudrait également multiplier les démarches auprès des sociétés de gestion. Trop compliqué et trop chronophage.
En recourant à des spécialistes de l’épargne immobilière assistée comme ceux de La Centrale des SCPI, il est tout à fait possible de se trouver à la tête de parts des meilleurs SCPI disponibles qui rapportent autour de 6 %. Cette excellente performance peut être obtenue en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23 ou en se rendant dans la première boutique spécialisée dans la distribution de parts de SCPI qui se trouve au 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris. Pour les personnes habitant en province, les consultants peuvent se déplacer en tant que de besoin. À la suite d’un bilan patrimonial, préalable à toute étude gratuite et personnalisée, le client se voit proposer une allocation de SCPI sur mesure.
S’il souhaite investir en nue-propriété, son conseiller dédié trouvera pour lui une contrepartie achetant l’usufruit de parts tandis qu’il procèdera à l’achat de la nue-propriété sur une période courant entre trois ans et vingt ans.
Les sociétés civiles de placement immobilier montrent que la révolution peut se faire en dehors de la sphère politique. Ces boucliers patrimoniaux qui permettent d’accroître son pouvoir d’achat ont conquis plus d’un million d’associés. Leurs performances au cours des vingt dernières années sont remarquables. Pour en profiter, il suffit de prendre attache avec des spécialistes afin de ne pas se tromper dans son choix de SCPI.