Assistant SCPI Interactif

La capitalisation de la SCPI Corum XL s'est accrue de plus de 400 millions d'euros en 2019

Focus
Mis à jour le 5 mars 2020

Alors qu’elle n’a été créée qu’en 2017, la SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management, a vu sa capitalisation passer de 226 millions d’euros à près de 645 millions d’euros au cours de l’année 2019, soit une augmentation de plus de 418 millions d’euros. Concomitamment, le nombre d’associés a été multiplié par près de trois, à 15 258 contre moins de 5 500 un an plus tôt.

Ces investisseurs immobiliers ont été à la fois séduits par les perspectives florissantes de ce produit d’épargne immobilière assistée dont la performance a atteint 6,26 % l’an dernier et par le fait qu’il ne faut en acheter qu’une seule part au prix de 189,00 euros pour en devenir associé. Pour rappel, les parts de Corum XL portent jouissance le premier jour du 6ème mois suivant la souscription.

Première SCPI à investir en dehors de la zone euro, Corum XL était, fin décembre 2019, propriétaire d’actifs immobiliers en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Finlande, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas et au Portugal s’agissant de la zone euro qui regroupait 16 % de son patrimoine. Représentant 86 % du patrimoine, les immeubles implantés en dehors de la zone euro se trouvaient principalement au Royaume-Uni (56 %) mais également en Pologne (26 %) et, depuis peu, en Norvège (4 %).

Bien que diversifiée par typologies d’actifs, la SCPI Corum XL possède un patrimoine essentiellement composé de bureaux (52 %) et de commerces (39 %). Le solde, soit 9 %, se répartit entre des locaux d’activités (8 %), et des murs d’hôtels (1 %). Le parc regroupe 34 immeubles loués à 73 locataires et la surface totale exploitée dépasse 280 000 m².

L’un des nombreux atouts de Corum XL réside dans ses taux d’occupation. En effet, son taux d’occupation physique (TOP) atteint 99,7 % alors que son taux d’occupation financier (TOF), est de 100 %. Il n’en résulte aucune perte de loyers pour les associés porteurs de parts.

Entre les mois d’octobre et de décembre dernier, Corum XL a acheté du patrimoine dans deux nouveaux pays : la Belgique et la Norvège. Chez nos cousins belges, c’est un immeuble de bureaux de près de 14 000 m² qui a été acquis sur la base d’un rendement de 7,65 %. Situé en Flandres, à Gand, il a été construit en 2014 et accueille six locataires.

En Norvège, pays qui ne fait pas partie de la zone euro, c’est un ensemble de commerces qui a été acheté en contrepartie de 19,6 millions d’euros et qui offre un rendement de 6,63 %. Ces commerces sont neufs et les trois bâtiments qui développent une surface de plus de 11 000 m² sont loués à trois locataires.

Toujours hors zone euro, la SCPI Corum XL a densifié sa présence au Royaume-Uni et en Pologne. Au Royaume-Uni, ce produit d’épargne immobilière assistée a d’abord investi dans un immeuble commercial situé à Leeds. D’une surface de près de 1 700 m², il a nécessité une mise de fonds de 12,7 millions d’euros sur la base d’un rendement de 6,41 %. Le locataire est la Lloyd Bank.

En outre, les équipes de Corum XL ont acheté un immeuble de bureaux de 3 729 m² à Cannok, dans la région de Birmingham. Ayant nécessité un apport de 13,5 millions d’euros, ce bâtiment est loué à la société française Veolia sur la base d’un rendement de 6,53 %. Notons également l’entrée en portefeuille d’un entrepôt de près de 21 000 m², toujours localisé dans la banlieue de Birmingham. D’une surface de près de 21 000 m², cette acquisition immobilière offre un rendement de 6,41 % et a mobilisé 20,5 millions d’euros.

En Pologne, le premier actif acheté au cours du trimestre dernier est un immeuble de bureaux implanté à Poznan. Le prix de cette acquisition est de 36,7 millions d’euros et son rendement atteint 6,30 %. La surface de cet immeuble dépasse 11 000 m².

Un autre immeuble de bureaux a été acheté à Varsovie dans un quartier d’affaires international. Plus grand que le précédent (17 859 m²), il offre un rendement supérieur (8,47 %) pour un prix inférieur (34,8 millions d’euros). Enfin, ce sont les murs de trois magasins de bricolage Castorama qui sont venus conclure ces achats massifs de patrimoine. D’une surface de plus de 19 000 m², ils offrent un rendement de 7 % en contrepartie d’un investissement de 26 millions d’euros. Notons que Castorama a signé trois nouveaux baux d’une durée ferme de 15 ans.

Si vous souhaitez devenir associé de la SCPI Corum XL afin de diversifier votre patrimoine immobilier de manière optimale, à la fois en zone euro et en dehors de celle-ci, il vous suffit de prendre attache avec les spécialistes de La Centrale des SCPI à partir de l’un des trois moyens suivants :

  1. Le téléphone, en composant six jours sur sept entre 9h00 et 19h00 le 01.44.56.00.23. Vous pourrez discuter en toute confidentialité de vos problématiques patrimoniales avec un spécialiste de la pierre-papier qui répondra gratuitement et sans obligation à toutes vos questions, mais surtout, en toute indépendance puisque nous n’appartenons à pas à une banque ou à une compagnie d’assurance. Cet homme ou cette femme vous présentera la large gamme des SCPI du marché et vous en fera découvrir certainement que vous ne connaissez pas.

  2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, à Paris (75001), à quelques minutes à pied de la Comédie-Française. Autour d’un café, vous pourrez évoquer avec nous vos projets d’investissements immobiliers, et ce toujours six jours sur sept avec ou sans rendez-vous. Que vous envisagiez d’investir à crédit, au comptant ou en démembrement temporaire de propriété, nous avons la solution qui vous convient pour que vous puissiez concrétiser votre projet immobilier dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes notamment en relation avec un ensemble de partenaires bancaires pour vous permettre d’emprunter aux meilleures conditions.

  3. Une visite sur notre site Internet, la plateforme Web leader dans la distribution de parts de SCPI en France avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités mises à jour en continu, ses interviews exclusives et ses vidéos didactiques, sans oublier ses conseils d’experts, ses astuces fiscales et patrimoniales et encore beaucoup d’autres informations que nous vous laissons le soin de découvrir à votre rythme.

Afin de vous constituer un patrimoine multi-SCPI qui vous permettra de percevoir un complément de retraite sans le moindre souci de gestion, nous vous invitons donc à nous contacter afin de profiter d’une étude gratuite et personnalisée à la suite d’un bilan patrimonial.

Article publié le 29 janvier 2020

PARTAGER

Article publié le 29 janvier 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

POUR RECEVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr