Assistant SCPI Interactif

La capitalisation de la SCPI Épargne Foncière dépasse 2,5 milliards d'euros

Focus
Mis à jour le 5 mars 2020

Au cours du deuxième trimestre, la SCPI Épargne Foncière est entrée dans le club des produits d'épargne immobilière assistée capitalisant plus de 2,5 milliards d'euros. Cette SCPI de rendement à capital variable gérée par La Française Real Estate Managers capitalise désormais 2,51 milliards d'euros répartis entre 33 773 associés. Rappelons qu'il s'agit de l'une des plus anciennes SCPI françaises puisqu'elle a fêté ses cinquante ans l'an dernier, preuve de la pérennité des boucliers patrimoniaux.

Épargne Foncière est une SCPI diversifiée à dominante bureaux. Ces derniers représentaient en effet 78,12 % du parc (plus de 608 000 m²) au 30 juin dernier contre 17,92 % pour les commerces, 3,94 % pour les résidences gérées et 0,02 % pour les entrepôts. Notons également que la SCPI Épargne Foncière tend à s'internationaliser avec des implantations en zone euro, à concurrence de 9,67 % dont 7,72 % en Allemagne, 1,03 % aux Pays-Bas et 0,92 % en Irlande. A contrario, la majeure partie du parc est localisée en France, soit 90,33 %, répartis entre 30,24 % pour Paris, 39,75 % pour la région parisienne et 20,34 % pour la province.

Concrètement, le parc est composé de 218 immeubles détenus en direct et de 72 immeubles détenus via des sociétés civiles immobilières (SCI) comme c'est souvent le cas pour les SCPI gérées par La Française Real Estate Managers dans un souci de mutualisation de la mutualisation.

Le taux d'occupation physique (TOP) de la SCPI Épargne Foncière est de 91,4 %, soit légèrement plus que son taux d'occupation financier (TOF) qui atteint 90,8 %. Les principales surfaces vacantes se trouvent à Asnières-sur-Seine (92), Maisons-Alfort (94) et Villeurbanne (69).

Le prix de la part de la SCPI Épargne Foncière est de 810,00 euros et l'achat d'une seule suffit pour en devenir associé. Les parts portent jouissance le 1er jour du quatrième mois suivant la souscription. L'an dernier, la SCPI Épargne Foncière a généré un rendement de 4,46 % pour ses associés. C'est 11 points de mieux que la moyenne des SCPI de rendement (4,35 %). Sur 10 et 15 ans, les taux de rentabilité interne (TRI) sont supérieurs à la performance précitée avec respectivement 7,87 % et 8,48 %.

Afin de renforcer la performance servie aux associés porteurs de parts, les équipes de La Française Real Estate Managers utilisent un effet de levier en profitant des taux historiquement bas actuels. Les dettes et engagements atteignent ainsi 15,63 % de la dernière valeur de réalisation avec un plafond de 25,00 %.

La collecte nette du deuxième trimestre de la SCPI Épargne Foncière a été de 117 millions d'euros. Cet argent frais a permis aux équipes de La Française Real Estate Managers de procéder à plusieurs acquisitions immobilières, tant en France qu'en zone euro. Dans l'hexagone, Épargne Foncière a pris une participation de 20 % dans la SCI Le Maillot 2000 qui a acquis un immeuble de 7 530 m² sis dans le 17ème arrondissement de la capitale. Toujours par le biais d'une SCI (LF Smart'up), dont elle détient 40 % des parts, Épargne Foncière a mis en portefeuille l'immeuble Le Smart'Up qui se trouve dans le département des Hauts-de-Seine (92), à Châtillon. Ce dernier investissement immobilier a nécessité une mise de fonds de 37,4 millions d'euros tandis que le premier en a mobilisé 14,5 millions.

En zone euro, ce sont deux nouveaux investissements immobiliers qui ont renforcé le parc. Ils ont tous deux été achetés via une SCI. Aux Pays-Bas, la SCI LF Netherlands Office détient désormais un immeuble de bureaux de 2 731 m² sis à Amsterdam. Cet actif détenu à concurrence de 30 % par la SCPI Épargne Foncière a mobilisé 5,5 millions d'euros. Enfin, en Allemagne, la SCI LF Germany Office 2 a acquis un immeuble de bureaux de 13 763 m² en Bavière, à Munich. La quote-part d'Épargne Foncière dans cette acquisition est de 26,15 %, soit une mise de fonds de 9,2 millions d'euros.

Du côté des arbitrages, un seul a été effectué avec la cession de 437 m² de bureaux sis à Toulouse (31) pour 303 000 euros.

Si vous souhaitez investir dans une SCPI diversifiée qui a fait ses preuves, la SCPI Épargne Foncière est faite pour vous. Pour en devenir associé, il vous suffit de contacter les spécialistes de La Centrale des SCPI à partir de l'un des trois moyens suivants :

a)    Le téléphone, en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23. Vous serez mis en relation avec un spécialiste de la pierre-papier qui vous conseillera gratuitement et en toute indépendance puisque nous n'appartenons pas à une banque ou à une compagnie d'assurance. Cet homme ou cette femme trouvera pour vous les meilleures SCPI après avoir étudié votre profil patrimonial. Il deviendra votre conseiller dédié que vous pourrez contacter à votre convenance.

b)    Une visite dans notre vaisseau amiral du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001), à quelques minutes à pied de la Place Vendôme. Il s'agit de la première boutique consacrée exclusivement à la distribution de parts de SCPI. Nous vous recevrons également six jours sur sept, avec ou sans rendez-vous dans cet espace feutré s'étendant sur trois niveaux. Autour d'un café, vous pourrez évoquer en toute confidentialité vos problématiques patrimoniales et nous vous aiderons à accroître votre patrimoine immobilier grâce à la mise en portefeuille des meilleures SCPI.

c)    Une visite sur notre site Internet www.centraleedesscpi.com, la plateforme leader dans la distribution de parts de SCPI avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses calculateurs SCPI et simulateurs SCPI, ses conseils d'experts, son flux continu d'actualités, et la possibilité de pré-souscrire en ligne après avoir effectué votre choix de SCPI.

En achetant des parts de SCPI, vous préparez votre avenir et celui de vos enfants. En recourrant pour ce faire aux spécialistes de La Centrale des SCPI, vous mettrez en portefeuille les meilleures SCPI. Si vous souhaitez acheter vos parts à crédit, nous trouverons pour vous le meilleur crédit SCPI. Une raison supplémentaire de venir nous rencontrer pour une étude gratuite et personnalisée.

Article publié le 12 août 2019

PARTAGER

Article publié le 12 août 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr