Contactez nos experts en SCPI

La Saga de l’épargne - Episode 2 - Les comptes d’Emilien et Marie

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Retrouvez la première saison en avant première sur le site de La Centrale des SCPI.

Episode 2 : En quoi consiste un investissement en parts de SCPI ?

Dans l’épisode précédent ***(épisode 1 – comment faire pour résister à la baisse de l’assurance vie ?)***, Emilien et Marie découvraient, au cours d’un déjeuner familial, l’existence d’un placement d’épargne. Conscients qu’il convient de préparer leur avenir, ils ont décidé de prendre rendez vous avec Lionel Benhamou, associé fondateur de la Centrale des SCPI, expert du placement.

La Centrale des SCPI a ouvert ses portes il y a 5 ans par trois professionnels de l’immobilier, qui ont décidé de précisément se spécialiser en SPCI. Il s’agit aujourd’hui de la première plateforme distributrice du placement. Avec un double canal de distribution (en ligne et en physique), il y en a pour tous les investisseurs.

Ce qui a séduit Emilien et Marie, c’est la possibilité de rencontrer en direct un conseiller. En plein cœur de Paris, sur les lignes 7 et 1 (accès direct depuis la Défense), ils se sont rendus un mardi, à l’heure du déjeuner.

La Centrale des SCPI est le nouveau FlagShip de l’immobilier : avec un agrandissement notable en cette rentrée 2017, Emilien et Marie ont été agréablement reçus dans les nouveaux locaux. L’ambiance est conviviale, rien à voir avec un rendez vous avec son banquier. Au 15 rue Saint Roch, le jeune couple, un peu en avance, a pu patienter 5 minutes autour d’un café et discuter dans un salon d’attente moderne et spacieux.

Le rendez vous avec Lionel Benhamou, devenu leur conseiller dédié, a duré un peu moins d’une heure. Le temps de comprendre l’ensemble du service la Centrale des SCPI, le fonctionnement du placement SCPI, et d’effectuer leur tout premier bilan patrimonial.

En quoi consiste le placement SCPI ?

Investir en parts de SCPI, c’est devenir un associé propriétaire d’un ou plusieurs parcs immobiliers, géré(s) pour son compte par une société de gestion. Cette dernière se charge d’acquérir, de valoriser et d’entretenir des biens immobiliers et de les louer à des acteurs du tertiaire. Ces derniers sont généralement de grandes entreprises, issues de secteurs variés, choisies avec soin. Elles reversent un loyer à la société de gestion, qui se charge ensuite de le redistribuer à l’ensemble des investisseurs.

L’avantage pour Emilien et Marie, et ils l’ont bien compris avec les explications de Lionel Benhamou, c’est qu’ils n’ont pas à gérer leur placement. A la grande différence d’un investissement immobilier traditionnel, ils n’auraient effectivement pas à se soucier de suivre un locataire ou à prévoir des frais de rénovation et d’entretien d’un bien.

En investissant en parts de SCPI, ils diversifieraient aussi leurs supports d’épargne et bénéficieraient des avantages connus d’un investissement dans la pierre tout en évitant des frais de gestion, d’entretien ou autres charges.

« Investir en SCPI, combien ça rapporte ? » Demande sans hésiter Emilien à son conseiller.

Lionel Benhamou lui répond immédiatement qu’il est très intéressant d’investir en parts de SCPI. Le support, qui existe depuis plus de quarante ans, a effectivement distribué autour des 4,5% de rendement.

Au regard des autres alternatives de placements d’épargne c’est considérable, constate Marie, qui possède une large partie de ses économies sur différents livrets d’épargne.

Lionel Benhamou poursuit son explication : la diversité et le nombre d’actifs qui constituent les patrimoines immobiliers des SCPI permettent de lisser un rendement élevé et de sécuriser les fonds.

Ainsi, Emilien et Marie comprennent le fonctionnement du placement, qui les a déjà séduit.

Dans le prochain épisode, retrouvez comment s’effectue un bilan patrimonial et réalisez qu’il n’y a pas de profil type pour investir en SCPI.

Article publié le 27 octobre 2017

PARTAGER

Article publié le 27 octobre 2017

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr