La SCPI Actipierre Europe acquiert trois murs commerciaux en Île-de-France
Investie dans cinq pays de la zone euro (France, Allemagne, Espagne, Belgique et Pays-Bas), la SCPI Actipierre Europe porte bien son nom. Gérée par AEW Ciloger, cette société civile de placement immobilier de rendement à capital variable est une SCPI murs de commerces.
Au 30 juin dernier, le patrimoine de la SCPI Actipierre Europe était en effet composé de 68 % de murs de commerces, de 29 % de murs de centres commerciaux et de 3 % de locaux mixtes bureaux / commerces / habitations. Notons toutefois, qu’à la suite des assemblées générales de la SCPI Actipierre Europe qui se sont tenues au mois de juin, il est désormais possible à cette SCPI d’investir dans d’autres actifs immobiliers que les murs commerciaux et ce dans la limite de 20 % de la valeur de son patrimoine.
Plus spécifiquement, la part du parc immobilier implanté hors de France atteint 30 %. Les 70 % restants, correspondant aux investissements immobiliers réalisés en France, se répartissent entre 7 % pour Paris, 17 % pour la région parisienne et 46 % pour la province. Il s’agit d’une allocation géographique très équilibrée. Comme très souvent chez AEW Ciloger, une partie des actifs est détenue indirectement, c’est-à-dire via des sociétés civiles immobilières (SCI). En l’espèce, c’est le cas de 42 % des actifs composant le parc. Avec 17 034 associés et une capitalisation de plus de 855 millions d’euros, la SCPI Actipierre Europe a rencontré le succès auprès des investisseurs immobiliers. Pour preuve, sa collecte nette du premier semestre a été de 68,4 millions d’euros.
Le taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI Actipierre Europe était de 95,92 % à l’issue du premier semestre, non-compris 0,84 % du parc sous franchise de loyers. Le TOF de ce bouclier patrimonial est donc très satisfaisant et supérieur à celui de la moyenne des SCPI de rendement. Entre les mois d’avril et de juin derniers, 334 m² ont été reloués tandis que 396 m² ont été libérés.
Afin de réduire sa trésorerie qui s’établissait à 25,4 millions d’euros au 30 juin, la SCPI Actipierre Europe a acquis un portefeuille de trois commerces franciliens début juillet. Deux des commerces précités se trouvent à Paris et le montant total de l’investissement a été de 16 millions d’euros. Notons également que d’autres investissements sont en cours de finalisation pour un montant de 14 millions d’euros. Ces actifs immobiliers - des commerces de pieds d’immeubles - qui intégreront bientôt le portefeuille d’Actipierre Europe sont également situés en France.
Côté rendement, la SCPI Actipierre Europe a rapporté 3,60 % à ses associés en 2018, soit 75 points de moins que la moyenne des SCPI de rendement. AEW Ciloger prévoit néanmoins un rebond de cette performance pour l’année en cours avec un objectif de rendement de 4,00 %, soit un taux plus proche du taux moyen que l’an dernier. Au 31 décembre 2018, et sur cinq ans, le taux de rentabilité interne (TRI) de la SCPI Actipierre Europe a été de 3,80 %.
Rappelons enfin que le prix de la part de la SCPI Actipierre Europe est de 210,00 euros et qu’il faut en acheter au moins dix pour en devenir associé, soit un investissement immobilier minimal de 2 100,00 euros. Les parts portent jouissance le 1er jour du septième mois suivant celui de la souscription.
Si vous êtes intéressé par un investissement immobilier dans le secteur des commerces au sein de la zone euro, les spécialistes de La Centrale des SCPI se tiennent à votre disposition. Ils vous présenteront d’autres SCPI que la SCPI Actipierre Europe et vous pourrez réaliser votre choix de SCPI en toute connaissance de cause. Afin de les rencontrer, vous disposez des trois moyens de mise en relation suivants :
La conjoncture économique devrait rester porteuse pour les murs de commerces dans un environnement de taux historiquement bas. En ce sens, investir dans des SCPI murs de commerces, a fortiori si leur patrimoine est mutualisé au sein de plusieurs pays de la zone euro constitue une idée judicieuse, surtout si vous êtes accompagné par les spécialistes de La Centrale des SCPI.
Article publié le 16 septembre 2019
Article publié le 16 septembre 2019
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI