Contactez nos experts en SCPI

Investie dans cinq pays de la zone euro (France, Allemagne, Espagne, Belgique et Pays-Bas), la SCPI Actipierre Europe porte bien son nom. Gérée par AEW Ciloger, cette société civile de placement immobilier de rendement à capital variable est une SCPI murs de commerces.

Au 30 juin dernier, le patrimoine de la SCPI Actipierre Europe était en effet composé de 68 % de murs de commerces, de 29 % de murs de centres commerciaux et de 3 % de locaux mixtes bureaux / commerces / habitations. Notons toutefois, qu’à la suite des assemblées générales de la SCPI Actipierre Europe qui se sont tenues au mois de juin, il est désormais possible à cette SCPI d’investir dans d’autres actifs immobiliers que les murs commerciaux et ce dans la limite de 20 % de la valeur de son patrimoine.

Plus spécifiquement, la part du parc immobilier implanté hors de France atteint 30 %. Les 70 % restants, correspondant aux investissements immobiliers réalisés en France, se répartissent entre 7 % pour Paris, 17 % pour la région parisienne et 46 % pour la province. Il s’agit d’une allocation géographique très équilibrée. Comme très souvent chez AEW Ciloger, une partie des actifs est détenue indirectement, c’est-à-dire via des sociétés civiles immobilières (SCI). En l’espèce, c’est le cas de 42 % des actifs composant le parc. Avec 17 034 associés et une capitalisation de plus de 855 millions d’euros, la SCPI Actipierre Europe a rencontré le succès auprès des investisseurs immobiliers. Pour preuve, sa collecte nette du premier semestre a été de 68,4 millions d’euros.

Le taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI Actipierre Europe était de 95,92 % à l’issue du premier semestre, non-compris 0,84 % du parc sous franchise de loyers. Le TOF de ce bouclier patrimonial est donc très satisfaisant et supérieur à celui de la moyenne des SCPI de rendement. Entre les mois d’avril et de juin derniers, 334 m² ont été reloués tandis que 396 m² ont été libérés.

Afin de réduire sa trésorerie qui s’établissait à 25,4 millions d’euros au 30 juin, la SCPI Actipierre Europe a acquis un portefeuille de trois commerces franciliens début juillet. Deux des commerces précités se trouvent à Paris et le montant total de l’investissement a été de 16 millions d’euros. Notons également que d’autres investissements sont en cours de finalisation pour un montant de 14 millions d’euros. Ces actifs immobiliers - des commerces de pieds d’immeubles - qui intégreront bientôt le portefeuille d’Actipierre Europe sont également situés en France.

Côté rendement, la SCPI Actipierre Europe a rapporté 3,60 % à ses associés en 2018, soit 75 points de moins que la moyenne des SCPI de rendement. AEW Ciloger prévoit néanmoins un rebond de cette performance pour l’année en cours avec un objectif de rendement de 4,00 %, soit un taux plus proche du taux moyen que l’an dernier. Au 31 décembre 2018, et sur cinq ans, le taux de rentabilité interne (TRI) de la SCPI Actipierre Europe a été de 3,80 %.

Rappelons enfin que le prix de la part de la SCPI Actipierre Europe est de 210,00 euros et qu’il faut en acheter au moins dix pour en devenir associé, soit un investissement immobilier minimal de 2 100,00 euros. Les parts portent jouissance le 1er jour du septième mois suivant celui de la souscription.

Si vous êtes intéressé par un investissement immobilier dans le secteur des commerces au sein de la zone euro, les spécialistes de La Centrale des SCPI se tiennent à votre disposition. Ils vous présenteront d’autres SCPI que la SCPI Actipierre Europe et vous pourrez réaliser votre choix de SCPI en toute connaissance de cause. Afin de les rencontrer, vous disposez des trois moyens de mise en relation suivants :

  1. Le téléphone. Notre numéro est facilement mémorisable, c’est le 01.44.56.00.23. Vous pouvez le composer six jours sur sept entre 9h00 et 19h00. Au bout du fil, vous trouverez un interlocuteur spécialisé dans les SCPI qui répondra gratuitement et sans engagement à toutes vos questions mais surtout, en toute indépendance puisque nous n’appartenons pas à une banque ou à une compagnie d’assurance. Comme nous tissons des relations de long terme avec nos clients, cette personne deviendra votre conseiller dédié et vous accompagnera durant toute la durée de votre investissement.
  2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, à l’angle de la rue Saint-Honoré, dans le premier arrondissement de Paris. Nous vous recevrons également six jours sur sept avec ou sans rendez-vous dans notre navire amiral exclusivement consacré à la distribution de parts de SCPI. Vous pourrez discuter en toute confidentialité de vos problématiques patrimoniales avec votre interlocuteur qui vous conseillera au mieux de vos intérêts. Que vos souhaitiez acheter des parts au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété, nous avons la solution qu’il vous faut pour que vous puissiez vous constituer un patrimoine solide assis sur la pierre.
  3. Une visite de notre site Internet qui est la plateforme Web traitant  de la pierre-papier la plus complète avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités mises jour en continu, ses conseils d’experts, ses informations que vous ne trouverez nulle part ailleurs, ses calculateurs SCPI et simulateurs SCPI et bien d’autres services que vous découvrirez au fur et à mesure de vos visites sachant que vous pouvez pré-souscrire en ligne.

La conjoncture économique devrait rester porteuse pour les murs de commerces dans un environnement de taux historiquement bas. En ce sens, investir dans des SCPI murs de commerces, a fortiori si leur patrimoine est mutualisé au sein de plusieurs pays de la zone euro constitue une idée judicieuse, surtout si vous êtes accompagné par les spécialistes de La Centrale des SCPI.

Article publié le 16 septembre 2019

PARTAGER

Article publié le 16 septembre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr