La SCPI Élysées Pierre a investi 307 millions d'euros en 2019

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

Au cours de l’année 2019, la SCPI Élysées Pierre, gérée par HSBC Reim, a réalisé quatre acquisitions immobilières portant sur 307 millions d’euros. Ces investissements immobiliers de grande taille (+ 76 millions d’euros en moyenne) ont été effectués sur la base d’un rendement moyen de 5,57 % ce qui est très profitable dans un contexte de taux d’intérêt très bas servis aux investisseurs.

Afin de disposer d’un benchmark, c’est-à-dire d’un référentiel pour apprécier la performance relative de tel ou tel investissement, les professionnels de l’immobilier parlent de prime de risque. Cette notion financière correspond à la différence entre le rendement d’une acquisition immobilière et celui d’un actif sans risque, en l’occurrence celui des emprunts d’État ou obligations assimilables au Trésor (OAT) à 10 ans.

Plus la prime de risque est importante, plus il est intéressant d’investir en immobilier. Sachant qu’au cours de l’année 2019, le rendement moyen de l’OAT à 10 ans a été de 0,04 %, la prime de risque offerte par les quatre investissements immobiliers précités a été de 5,53 % ce qui est excellent.

SCPI de bureaux francilienne créée en 1986, la SCPI Élysées Pierre capitalisait 2,52 milliards d’euros fin 2019 et comptait 13 900 associés. Il s’agit donc d’une SCPI de taille importante dont le patrimoine est composé de 127 immeubles développant une surface de près de 545 000 m².

Le taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI Élysées Pierre demeure en-deçà de 90 %, à 84,71 %, sans compter 2,40 % de locaux sous franchise de loyer. Ce TOF très perfectible obère la performance d’Élysées Pierre puisque ce bouclier patrimonial n’a rapporté que 3,64 % à ses associés l’an dernier. Notons toutefois que le prix de la part de cette SCPI de rendement à capital variable a été revalorisé de 25,00 euros en 2019.

Le taux d’occupation physique (TOP) de la SCPI Élysées Pierre est de 89,51 % ce qui demeure également insuffisant. Néanmoins au cours de l’année écoulée, 19 875 m² ont été reloués tandis que seuls 13 902 m² ont été libérés. Les équipes de HSBC Reim poursuivent donc leurs efforts pour améliorer les ratios locatifs de la SCPI Élysées Pierre.

La SCPI Élysées Pierre demeure une SCPI élitiste puisqu’il faut en acheter au moins 50 parts au prix unitaire de 825,00 euros pour en devenir associé, soit un investissement minimal de 41 250,00 euros. Les parts portent jouissance le 1er jour du deuxième trimestre suivant le trimestre au cours duquel la souscription a été réalisée.

Au cours du second semestre (les bulletins d’information de la SCPI Élysées Pierre sont désormais édités semestriellement), trois investissements ont été réalisés sur les quatre de l’année. Il s’agit de trois immeubles de bureaux sis à Massy (91), Montigny-le-Bretonneux (78) et Guyancourt (78). L’immeuble de Massy développe une surface de plus de 17 000 m², celle de celui de Montigny-le-Bretonneux est de plus de 26 360 m² et celle de l’immeuble de Guyancourt atteint 6 823 m².

Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine immobilier en investissant dans des immeubles de bureaux franciliens afin de profiter notamment des effets du Brexit, sachez que la SCPI Élysées Pierre n’est pas la seule sur laquelle vous pouvez jeter votre dévolu. Aussi, afin de bénéficier d’une étude patrimoniale personnalisée, le plus simple est de prendre attache avec les spécialistes de La Centrale des SCPI à partir de l’un des trois moyens suivants :

  1. Le téléphone, en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23. Il est possible de nous appeler en continu entre 9h00 et 19h00. Votre interlocuteur, un professionnel de l’investissement immobilier, répondra gratuitement et sans engagement à toutes vos questions et vous orientera vers les meilleures SCPI. Mieux, il vous fera découvrir des SCPI que vous ne connaissez certainement pas puisque le marché de la pierre digitale est composé de près de 180 produits d’épargne immobilière assistée gérés par 33 sociétés de gestion.

  2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, à Paris, dans le premier arrondissement, à proximité de la Comédie-Française. Autour d’un café, avec ou sans rendez-vous mais toujours six jours sur sept, vous évoquerez votre projet d’investissement immobilier en parts de SCPI avec l’un de nos consultants qui deviendra votre consultant dédié. Il trouvera notamment pour vous le meilleur crédit SCPI s’il s’avère que ce mode d’investissent correspond à votre profil patrimonial. Dans tous les cas, votre interlocuteur vous aidera à choisir parmi les meilleures SCPI pour vous constituer votre portefeuille multi-SCPI.

  3. Une visite de notre site Internet, la plateforme leader dans la distribution de parts de SCPI en France avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses vidéos didactiques, ses interviews exclusives, ses comparateurs SCPI, ses simulateurs SCPI, ses conseils d’experts, ses astuces fiscales et patrimoniales, et bien d’autres outils et services disponibles en quelques clics.

L’achat de parts de SCPI constitue le meilleur moyen d’améliorer son pouvoir d’achat, surtout s’il est réalisé grâce aux conseils avisés des hyper-spécialistes de La Centrale des SCPI. Aussi, demandez vite votre étude personnalisée.

Article publié le 27 février 2020

PARTAGER

Article publié le 27 février 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers