La SCPI Épargne Foncière : Une quasi-quinqua en pleine forme
Lorsque la SCPI Épargne Foncière a été créée en 1968, ce fut un événement. Près de 50 ans plus tard, l’une des plus anciennes SCPI de France se porte très bien.
Cette SCPI d’entreprise à capital variable diversifiée qui détient en portefeuille 246 immeubles fait partie des sept plus importantes SCPI avec près de 1,7 milliard d’euros de capitalisation. L’importance de sa collecte ne se dément pas avec près de 43 millions d’euros de nouveaux capitaux au cours du premier trimestre 2016.
La SCPI Épargne Foncière a séduit plus de 29 000 associés et nul doute que le cap des 30 000 sera franchi prochainement. Il faut dire qu’elle a procuré à ces derniers 5,00 % de rendement en 2015, soit un taux supérieur de 0,15 point à celui du marché qui était de 4,85 %. Les dividendes sont classiquement versés chaque trimestre.
En outre, depuis le 4 janvier 2016, le prix de la part est passé à 785,00 euros contre 770,00 euros auparavant, soit une hausse de 1,95 %. Il est aussi utile de savoir qu’il suffit d’acheter une seule part pour devenir associé de la SCPI Épargne Foncière. L’investissement initial est donc modeste. La date de jouissance des parts, c’est-à-dire celle à partir de laquelle les associés commencent à percevoir des dividendes, est fixée au 1er jour du 6ème mois suivant la souscription.
Principalement investie en bureaux à hauteur de près de 77 %, cette SCPI compte également 22 % de commerces, le solde se répartissant entre locaux d’activités et entrepôts. La Française Real Estate Managers qui gère la SCPI Épargne Foncière est attachée à une répartition géographique croissante des actifs. En effet, si, au 31 mars 2016, près des trois quarts du patrimoine se trouvaient en Ile-de-France dont 31 % dans Paris, plus de 23 % étaient localisés en province, mais surtout, près de 2 % l’étaient à l’étranger.
Comme de plus en plus de ses consœurs, la SCPI Épargne Foncière a porté son regard sur l’Allemagne, première économie européenne et 4ème économie mondiale. Elle a ainsi investi Outre-Rhin par le biais de la société civile immobilière (SCI) Offenbach dont elle détient désormais plus de 22 % du capital. Les fonds récoltés ont permis de réaliser une acquisition à Hambourg, au nord du pays, près de l’embouchure de l’Elbe. Pour mémoire, Hambourg est le premier port, et la deuxième ville allemande.
Au cours du premier trimestre, la société de gestion a poursuivi ses efforts en vue de diminuer la vacance puisque près de 3 700 m² de locaux ont pu être reloués. Le taux d’occupation physique s’est donc affiché en progression, à 86,2 %. Pour le reste de l’année 2016, La Française Real Estate Managers entend bien poursuivre cette stratégie en accentuant les actions commerciales visant à réduire encore davantage la vacance.
De même, elle a aussi pour objectif de continuer ses investissements, à la fois en Allemagne, mais également en France.
La SCPI Épargne Foncière a ainsi acquis au cours du 2ème trimestre, pour 17,3 millions d’euros acte en mains, plus de 700 m² de surfaces commerciales louées à deux enseignes de renom, et ce à proximité de la Bastille, rue du Faubourg Saint-Antoine dans le 11ème arrondissement. Le maître-mot d’Épargne Foncière est donc la diversification.
À La Centrale des SCPI, nous aimons également beaucoup ce mot. Il représente pour nous l’une de nos règles de conduite : un patrimoine est d’abord diversifié. Il en va a fortiori de même pour un patrimoine immobilier, donc pour un portefeuille de SCPI.
C’est pour cela que nos consultants scrutent avec attention toutes les nouveautés en matière de SCPI. Chaque véhicule de ce type vit et se transforme en permanence. Dans ce domaine comme dans tous les autres, l’information revêt une importance capitale. Si tout bouge à chaque instant, quelque chose reste cependant immuable : notre capacité à conseiller nos clients pour leur permettre de se construire leur patrimoine.
Alors, si vous aussi, souhaitez diversifier efficacement vos avoirs, prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes. Celui-ci peut prendre la forme d’un rendez-vous physique au sein de la première boutique française consacrée exclusivement à la vente de parts de SCPI, au 15 rue Sant Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. Ce rendez-vous peut également être téléphonique, sur un simple appel de votre part au : 01 44 56 00 23 afin de discuter avec un conseiller dédié de toutes vos problématiques patrimoniales.
Enfin, vous pouvez consulter notre site Internet : www.centraledesscpi.com pour vous faire une idée plus précise de ce que sont les SCPI.
En tous les cas, n’hésitez pas à diversifier vos sources de conseils en prenant contact avec nous.
Article publié le 22 juin 2016
Article publié le 22 juin 2016
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Mes premiers pas pour comprendre la SCPI : Julien Lepers interviewe deux experts de La Centrale des SCPI
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la SCPI ? Vous avez un projet d'investissement immobilier ? La Centrale des SCPI vous propose cette vidéo pédagogique avec des focus sur les points à connaitre avant d'investir en parts de SCPI. Notre but ? Vous offrir les explications les plus complèt...
SCPI : 8 garanties lors de votre investissement avec La Centrale des SCPI
Vous vous interrogez sur la SCPI ? Alors faites un tour sur notre site internet afin de découvrir plus amplement tous nos engagements Quelles sont donc les garanties offertes par La Centrale des SCPI ? • Un panel de SCPI hors-norme, plus de 180 à portée de main • Une équipe d’experts à votre écout...
La SCPI, les raisons d'un succès - La Vie Immo BFM Business 02/07/19
Gabriela Kockova, consultante en gestion de patrimoine à La Centrale des SCPI explique les raisons du succés des SCPI en matiere d'investissement. La Vie Immo sur BFM Business du 02 juillet 2019
Les dossiers La Centrale des SCPI