bg image 1

La SCPI est-elle la meilleure alternative à l’assurance vie en fonds en euros pour placer son argent ?

Bon à savoir
Mis à jour le 10 août 2022
template page

Le rendement des assurances vie en fonds en euros s’érode d’années en années. Après une performance moyenne de 1,3% en 2021, ce qui est beaucoup trop peu en période inflationniste, celle-ci devrait encore chuter en 2022. Pour contrer cette baisse de rendement inévitable, beaucoup effectuent un rachat de leur contrat pour acheter des parts de SCPI. Avec des rendements pouvant atteindre 6%, la SCPI est l’option privilégiée par les épargnants. Quels sont les autres avantages de la SCPI pour placer son argent ? Est-ce vraiment une bonne idée pour bien placer son argent ? Décryptage.

« Beaucoup d’épargnants nous appellent au 01.44.56.00.23 afin de comparer les SCPI de rendement et leur placement en assurance-vie en fonds en euros. Notre expertise leur permet de comprendre les stratégies patrimoniales possibles pour optimiser le rendement, la fiscalité et la transmission de leur investissement. Il n’est donc pas étonnant que presque 100% des investisseurs qui nous contactent privilégient l’investissement en part de SCPI. » nous confie Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI, plateforme internet de conseil SCPI.

Alternatives à l’assurance vie en fonds en euros pour alléger sa fiscalité en SCPI :

Investir en SCPI européenne :

Grâce à des conventions fiscales bilatérales, acheter des parts de SCPI européennes permet de supprimer les prélèvements sociaux de son investissement, soit une économie de 17,2%. L’autre atout de taille des SCPI Européennes est la diversification proposée. En effet, en plus de proposer des avantages fiscaux et des rendements pouvant atteindre 6% net, elles proposent une forte diversification pour son investissement. Certaines SCPI sont même présentes dans plus de 15 pays.

Acheter la nue-propriété temporaire de parts de SCPI :

Cette stratégie patrimoniale permet de supprimer toute imposition de son investissement, IFI compris. Son fonctionnement est simple, vous ne percevez pas de revenus durant le démembrement temporaire mais bénéficiez d’une décote sur le prix de part des SCPI, ce qui permet mécaniquement d’acheter plus de parts pour préparer sa retraite. Plus la durée du démembrement est longue, plus la décote est importante.

Alternative à l’assurance vie en fonds en euros pour préparer sa succession en SCPI :

Investir en parts de SCPI en démembrement viager :

Cette stratégie patrimoniale est utilisée pour pour transmettre son patrimoine à ses ayants droit. En effet, il s’agit pour l’investisseur de donner la nue-propriété à ses héritiers et de conserver les loyers des parts de SCPI grâce à l’usufruit. C’est au décès de cet usufruitier que le nu-propriétaire récupère dans son intégralité la pleine propriété de la part de SCPI et cela sans frais. C’est alors que le démembrement viager en SCPI prend fin.  L’âge de l’usufruitier lors de la souscription détermine la valeur de la nue-propriété de la part de SCPI selon un barème fiscal. Plus la donation est effectuée tôt, plus elle est intéressante.

L’immobilier en part de SCPI est le support idéal pour bénéficier de revenus complémentaires, préparer sa retraite et anticiper sa succession. Désormais, tout comme pour un contrat d’assurance-vie en fonds en euros, investir en parts de SCPI peut se faire 100% en ligne. Pour cela, La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) a lancé son outil SCPI-SIGN qui a révolution le marché des SCPI en ligne.

Article publié le 9 août 2022

PARTAGER

Article publié le 9 août 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.