La SCPI FICOMMERCE : la solidité du commerce en France
La SCPI Ficommerce, gérée par Fiducial Gérance est née du regroupement de trois SCPI spécialisées dans les murs de commerces : Cifocoma 3, Ficoma et Cifocoma 4 créées dans les années 1980 et 1990. De plus, dans la prolongation de son développement, Ficommerce a absorbé en 2018 la SCPI BTP Immobilier.
La SCPI Ficommerce continue sur sa bonne lancée en 2018 et a proposé un rendement de 4,61% net en progression par rapport à 2017 (4,52%). La stratégie de Ficommerce continue de plaire à l’ensemble des épargnants français, ce qui a permis à la SCPI d’augmenter sa capitalisation de 100 millions d’euros en deux ans. La SCPI a donc pu faire de nombreuses acquisitions donc trois lors du dernier trimestre :
- Un restaurant italien de 105 m2 dans le 18ème arrondissement parisien, à proximité du Moulin Rouge. Cet investissement de 2,4 M€ procure un rendement de 4,02 % net de frais et net de charge.
- Un magasin de 443 m2, loué à l’enseigne Footlocker, leader international de la distribution de chaussures de sport. Cet investissement de 2,7 millions d’euros procure un rendement de 6,53 % net.
- Un portefeuille de cinq restaurants (Cergy (95), Meaux (77), Avignon (84), Clermont-Ferrand (63) et Vénissieux (69)) loués pendant 10 ans à la chaine de restauration rapide KFC. Cet investissement de 13 millions d’euros distribuera à l’ensemble des associés un rendement de 6,41 % net.
Aujourd’hui, la capitalisation de la SCPI Ficommerce s’élève à 668,7 millions d’euros. Le patrimoine de la SCPI Ficommerce est composé de 338 immeubles répartis à Paris (23%), en région parisienne (23%), et en province (54%) pour une surface totale de 300.000m2. On ressent la stratégie spécialisée de cette SCPI dans sa répartition typologique. En effet, on y trouve très majoritairement des commerces (82%) ainsi que des bureaux et des entrepôts. Ces biens sont loués à 563 locataires de prestige comme l’enseigne de vins et spiritueux Nicolas.
Cette mutualisation du risque locatif grâce à la multitude de locataires permet à la SCPI d’atteindre un taux d’occupation financier de 91,13%.
La SCPI Ficommerce, déjà primée en 2015 et 2017, a reçu une nouvelle fois le prix de la meilleure SCPI de commerces, ce qui n’est pas négligeable.
Si vous souhaitez devenir associé de la SCPI Ficommerce, il faudra acquérir au minimum 10 parts soit 2280 euros. Les parts entrent en jouissance le premier jour du quatrième mois suivant la souscription.
Aujourd’hui la SCPI Ficommerce est une excellente solution pour profiter du marché des commerces en France. Cependant il existe d’autres solutions qui peuvent être adaptées à votre solution, et notamment à l’étranger. C’est pour cela qu’il est primordial d’être accompagner par des professionnels de la gestion de patrimoine lors de votre achat de parts de SCPI. Pour cela, vous pouvez prendre attache avec les experts de La Centrale des SCPI au 01.44.56.00.33 ou sur le site internet. Vous bénéficierez alors d’un audit patrimonial complet permettant d’être orienté au mieux vers les meilleures SCPI du marché.
Vous résidez en région parisienne ? Saisissez l’opportunité de rencontrer votre conseiller en vous rendant dans l’unique agence sur rue dédiée à l’investissement en SCPI. Située au 15 rue Saint-Roch, en plein centre du premier arrondissement parisien, la boutique La Centrale des SCPI vous accueille avec ou sans rendez-vous.