Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Immorente 2 procède à une augmentation de capital

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Contrairement à sa grande sœur Immorente, la SCPI Immorente 2, créée à l’été 2011, est une SCPI de rendement à capital fixe. Elle et donc amenée à procéder régulièrement à des augmentations de capital pour grandir. Sa capitalisation à l’issue du premier trimestre n’est en effet que de 78,5 millions d’euros répartis entre 509 associés. La dernière augmentation de capital en date qui est aussi la septième depuis l’origine, a débuté en toute fin d’année 2018. Elle vise à lever près de 18 millions d’euros. Le prix de la part a été fixé à 305,00 euros Notons cependant qu’il faut disposer de certains moyens pour y souscrire puisqu’il est nécessaire d’acheter un minimum de 100 parts. L’investissement minimal atteint donc 30 500 euros.

Comme quelques autres produits d’épargne immobilière assistée, la SCPI Immorente 2 et un pure-player. Cela signifie qu’elle ne réalise des investissements immobiliers que dans une seule typologie d’actifs, en l’espèce les commerces et plus spécifiquement les commerces de centre-ville et de milieu urbain. Une part epsilonesque du patrimoine (0,1 %) est cependant composée d’immobilier d’habitation.

Outre la France, la Belgique accueille 2,4 % du patrimoine mais il ne s’agit pour l’instant que d’une diversification européenne marginale. Sur notre territoire, le parc immobilier est investi en Île-de-France (41,6 % dont 34,5 % dans Paris intra-muros) et en province, à concurrence de 51,9 %. Après Paris, c’est dans la ville de Lyon (69) que se trouve la part la plus importante du patrimoine de la SCPI Immorente 2. Enfin, comme souvent pour les SCPI gérées par Sofidy, le parc comporte des investissements indirects, présentement 4 %. Il s’agit de la participation dans l’OPCI ARI qui détient des actifs immobiliers notamment à Paris et à Bordeaux (33).

La diversification géographique la SCPI Immorente 2 lui permet d’afficher un taux d’occupation financier (TOF) de 96,71 % au 31 mars 2019, sachant qu’il n’y a pas de locaux sous franchise de loyers. Seuls cinq locaux sont vacants ; ils sont situés à Paris, Juan-les-Pins, Douai (2) et en Belgique.

La SCPI Immorente 2 offre la spécificité d privilégier l’appréciation du prix des parts au versement d’un dividende intéressant. Ainsi, au titre de l’année 2018, le rendement de ce bouclier patrimonial n’a été que de 2,90 %. En revanche, son prix de part est passé de 290,00 euros à 305,00 euros. La détention de parts de la SCPI Immorente 2 est donc plutôt réservée à des investisseurs immobiliers privilégiant l’accroissement de la valeur de leur patrimoine à la perception de dividendes. L’importance de l’investissement minimal précité justifie également ce profil d’investisseur.

Sur cinq ans, au 31 décembre 2018, le taux de rentabilité interne (TRI) de la SCPI Immorente 2 a été de 5,50 % et de 4,79 % depuis sa création. Précisons également que Sofidy utilise un effet de levier pour accroître le rendement servi aux associés de la SCPI Immorente 2. Ainsi, au 31 mars dernier, les dettes bancaires, souscrites au taux moyen de 2,23 % et à près de 85 % à taux fixe, représentaient 36,77 % du patrimoine.

Entre les mois de janvier et de mars, la SCPI Immorente 2 a réalisé un investissement immobilier à Montpellier (34). Le bien, situé sur la principale artère commerçante du centre-ville de la préfecture de l’Hérault, est loué à un glacier. D’une surface de 33 m², il a été acquis pour près de 0,7 million d’euros acte en main.

Si vous souhaitez investir dans des murs de boutiques, votre choix de SCPI peut aller au-delà de la SCPI Immorente 2, surtout si vous ne disposez pas de 30 500 euros. Afin de vous accompagner dans votre démarche pour trouver les meilleures SCPI, nous vous invitons à contacter l’un des consultants de La Centrale des SCPI à partir de l’un des trois moyens suivants :

  1. Le téléphone, en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23, y compris à l’heure du déjeuner. Vous trouverez au bout du fil un consultant spécialisé dans la distribution de SCPI. Il s’agit de son unique métier qu’il exerce en toute indépendance pour aider ses clients à se constituer un patrimoine de qualité bâti sur la pierre. Cet homme ou cette femme deviendra votre conseiller dédié et vous accompagnera tout au long de la détention de vos parts de SCPI sachant que les Français les conservent en moyenne durant 27 ans.
  2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à quelques minutes à pied des stations de métro Pyramides et Tuileries dans le 1er arrondissement de la capitale. Il s’agit du premier flagship uniquement consacré à la distribution de parts de SCPI qui s’étend sur trois niveaux. Nous vous accueillerons également six jours sur sept avec ou sans rendez-vous autour d’un café. Nous réaliserons gratuitement et sans obligation en toute confidentialité votre bilan patrimonial.
  3. Un passage par notre site Internet, la première plateforme web consacrée au monde des SCPI avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités mises à jour en permanence, ses conseils d’experts, ses astuces fiscales et patrimoniales sans oublier ses calculateurs et simulateurs SCPI. Vous disposerez donc de tous les éléments pour réaliser un choix éclairé de SCPI avant de pré-souscrire en ligne.

La possession de murs de boutique idéalement placés permet d’améliorer son pouvoir d’achat. Avec les SCPI, il est possible d’en détenir sans le moindre souci de gestion. C’est une raison supplémentaire de contacter les spécialistes de La Centrale des SCPI pour une étude personnalisée.

Article publié le 4 juin 2019

PARTAGER

Article publié le 4 juin 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr