La SCPI Lafitte Pierre investit à La Défense (92)
Premier quartier d’affaires européen avec 3,5 millions de m² de bureaux, la Défense attire les investisseurs immobiliers. Ainsi, au cours du dernier trimestre 2018, la SCPI Laffitte Pierre a acquis pour 50 millions d’euros, 23 % de la Tour Prisma. Pour nos lecteurs qui connaissent la Défense, la tour Prisma a été construite en 1998 et rénovée en 2012. Elle s’appelait à l’origine Gan Eurocourtage. Cette acquisition a été réalisée via une société civile immobilière (SCI).
L’ensemble de la tour Prisma a été acheté par plusieurs SCPI de rendement gérées par AEW Ciloger (Pierre Plus, Atout Pierre Diversification, Fructipierre Europe) et par deux OPCI gérés également par AEW Ciloger (Immo Diversification et Franceeurope Immo). Cette tour de 22 étages d’une hauteur de 97 mètres dont la surface est de 27 000 m² dont 23 000 m² de bureaux est entièrement louée.
Cette acquisition a renforcé le caractère SCPI de bureaux de Laffitte Pierre. En effet, ces derniers représentaient 64 % du patrimoine au 31 décembre 2018. La nature diversifiée de ce produit d’épargne immobilière assistée est justifiée par le fait que 25 % de son parc est constitué d’immobilier commercial, 8 % de murs hôtels, 2 % de murs de résidences service pour les seniors et 1 % de locaux d’activités.
La SCPI Laffitte Pierre dont la zone d’action est uniquement la France possède un patrimoine immobilier majoritairement localisé en Île-de-France (55 % dont 13 % à Paris intra-muros). Laffitte Pierre est donc une SCPI diversifiée à dominante bureaux francilienne. Toutefois, AEW Ciloger s’inscrit clairement dans une optique de diversification pour sa SCPI. L’idée étant de contrebalancer l’importance des bureaux afin de limiter les risques en cas de retournement du cycle immobilier.
La SCPI Laffitte Pierre souffre toutefois d’un taux d’occupation financier (TOF) inférieur à 90 % qui limite le rendement servi aux associés porteurs de parts. De même, le taux d’occupation physique (TOP) n’était que de 87,94 %. Concrètement, 22 849 m² sur 189 518 m² étaient vacants. Au cours du dernier trimestre 2018, 12 646 m² ont été libérés alors que seuls 7 444 m² ont été loués.
Dans ces conditions, il n’est donc pas surprenant que le rendement 2018 de la SCPI Laffitte Pierre n’ait été que de 3,85 %. Le report à nouveau a certes été augmenté mais dans des proportions limitées. Rappelons que le report à nouveau représente en comptabilité la partie des bénéfices non distribués. En l’espèce, ce sont les bénéfices de la SCPI des années précédentes qui ont été mis en réserve pour lisser en tant que de besoins les rendements futurs. Certaines sociétés civiles de placement immobilier de rendement n’utilisent plus ce système et ont distribué l’intégralité de leur report à nouveau.
À titre informatif, le prix de la part de la SCPI Laffitte Pierre est de 430,00 euros et il faut en acheter au moins dix pour en devenir associé. Les parts portent jouissance à compter du 1er jour du sixième mois suivant la souscription. Le délai de carence est donc de cinq mois. La capitalisation de Lafitte Pierre va bientôt dépasser la barre du milliard d’euros, ce qui signifie qu’elle intéresse les investisseurs immobiliers qui sont plus de 13 800 à en posséder des parts. Le montant net des souscriptions de l’année 2018 a en effet été de plus de 140 millions d’euros. Sur 10 ans, au 31 décembre 2018, son taux de rendement interne (TRI) a été de 7,12 %. C’est effectivement beaucoup mieux que ce qu’ont rapporté le livret A et les contrats d’assurance-vie en euros au cours de la même période.
Si vous souhaitez investir dans une SCPI de bureaux ou plus généralement dans les meilleures SCPI, il vous suffit de prendre contact avec les spécialistes de La Centrale des SCPI. Pour cela, vous disposez de trois moyens :
Le téléphone en composant six jours sur sept entre 9h00 et 19h00 le 44.56.00.23. Vous serez mis en relation avec un professionnel de la pierre-papier qui deviendra votre conseiller dédié et vous suivra tout au long de votre détention de parts de SCPI. Ses conseils sont gratuits, sans engagement, et délivrés en toute indépendance puisque nous n’appartenons à pas à une banque ou à une compagnie d’assurance.
Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris, à quelques minutes à pied des stations de métro Tuileries et Pyramides. Au sein de notre espace feutré, vous pourrez nous poser les mêmes questions sur la valorisation de votre patrimoine, mais autour d’un café. S’étendant sur trois niveaux, notre flagship est le seul en France uniquement consacré à la distribution de parts de SCPI.
Enfin, en vous connectant sur notre site Internet www.centraledesscpi.com, vous disposez de toute l’information susceptible de vous permettre de présouscrire en ligne : actualités mises jour en permanence, fiches SCPI et sociétés de gestion, conseils fiscaux et patrimoniaux, simulateurs et calculateurs. Notre plateforme est la plus complète en matière de SCPI.
Sur le long terme, l’achat de parts de SCPI, qu’il soit réalisé au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété, offre de réelles opportunités pour valoriser son patrimoine. Aussi, pensez-y, notamment dans le cadre de la préparation de votre retraite ou pour disposer de revenus complémentaires si vous avez cessé votre activité professionnelle. Votre pouvoir d’achat sera ainsi préservé.