La SCPI Notapierre investit dans le bordelais
Avec 2,25 milliards d’euros de capitalisation, la SCPI Notapierre est l’une des plus grosses de la place. Elle est également l’une des plus méconnues. Pourquoi ? simplement parce qu’elle a été créée et qu’elle est gérée par l’Union notariale financière, l’UNOFI, peu connue du grand public. Le groupe Unofi est organisé autour d’une holding, la SAS Unofi, qui anime les sociétés chargées d’assurer ses différents métiers et de porter ses moyens opérationnels.
Notapierre est une société civile de placement immobilier de rendement à capital variable spécialisée dans les bureaux qui utilise un effet de levier - 25 % au maximum de sa capitalisation - en recourant à l’emprunt pour augmenter le rendement offert à ses associés. Elle comptait 25 833 associés au 30 juin dernier. Le prix de la part est fixé à 360,00 euros tandis que sa valeur de reconstitution atteignait 367,84 euros au 31 décembre dernier, soit 2,18 % de plus.
Afin de devenir associé de la SCPI Notapierre, il est nécessaire d’acheter au moins dix parts ce qui correspond à un investissement immobilier initial de 3 600,00 euros. Depuis le 1er juillet 2018, le délai de jouissance est porté au 1er jour du 5ème mois suivant la souscription contre celui du 3ème mois précédemment.
En 2017, Notapierre a délivré un rendement de 4,50 % à ses associés contre 4,75 % l’année précédente, soit légèrement au-dessus de la moyenne des SCPI de rendement (4,43 %). Au 31 décembre 2017, ses taux de rendement interne (TRI) respectifs sur 10 ans, 15 ans et 20 ans étaient de 4,98 %, 5,86 % et 6,21 %. Pour l’année 2018, Notapierre devrait offrir un rendement net de frais de 4,00 % à ses associés, ce qui la ferait passer sous la moyenne précitée. Il s’avère en effet que la demande croissante pour l’immobilier de bureaux entraîne une hausse des prix et par-là même un recul des rendements.
Au 31 décembre 2017, le patrimoine était composé de 173 immeubles couvrant une surface de plus de 740 000 m² et loués à 530 locataires. Comme indiqué, ce sont les bureaux qui sont le plus représentés dans le parc, à concurrence de 74,5 %. Viennent ensuite les entrepôts pour 17,5 %, les locaux d’activités pour 5,1 %, l’immobilier de la santé pour 1,5 % et les commerces pour 1,4 %. Le parc de biens donnés en location est majoritairement situé en province (58,2 %), la région parisienne et Paris étant représentées à hauteur de 38,5 % et de 3,3 %.
Au 30 juin 2018, le taux d’occupation financier (TOF) de ce produit d’épargne immobilière assistée était de 88,77 % mais 1,79 % du parc était sous franchise de loyer. Le cumul de ces deux pourcentages permet à SCPI Notapierre de dépasser le seuil des 90,00 % considéré comme nécessaire au versement de dividendes acceptables. Au cours du deuxième trimestre, les relocations significatives, c’est-à-dire celles correspondant à des surfaces supérieures à 200 m², ont été supérieures à celle de congés significatifs, soit 3 495 m² contre 2 627 m². Il en découle un reflux de la vacance.
Au cours du deuxième trimestre, SCPI Notapierre a pris livraison d’un immeuble de bureaux à Bordeaux (33). Celui-ci a été acquis en état futur d’achèvement au prix de 19,22 millions d’euros HT acte en mains hors frais accessoires. Il s’agit d’un R+2 d’une surface utile de 6 756 m² certifié HQE passeport excellent. Il est loué à 82 % par Bordeaux Métropole en vertu d’un bail de neuf ans sachant que cette entité a pris une option sur le solde de la surface.
Notapierre a également procédé à un arbitrage, à savoir la cession d’un actif vacant de 2 048 m² situé à Limas (69) pour 1,6 million d’euros.
Afin d’investir dans la SCPI Notapierre ou bien dans toute autre SCPI, il vous suffit de prendre attache avec les consultants de La Centrale des SCPI grâce aux trois canaux que vous connaissez :
Le téléphone en composant le 44.56.00.23 six jours sur sept afin de discuter de vos problématiques immobilières avec un spécialiste de la pierre-papier qui saura astucieusement vous renseigner sur le placement préféré des Français et ce gratuitement et sans obligation.
Une visite dans notre boutique parisienne refaite à neuf du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement, toujours six jours sur sept, avec ou sans rendez-vous pour profiter en face à face des mêmes services et faire réaliser votre bilan patrimonial.
Notre site Internet pour trouver toutes les informations et services vous permettant de vous faire une idée objective de ce que sont les SCPI grâce à la richesse de ce site (simulateurs, fiches SCPI et sociétés de gestion, actualités, données fiscales et patrimoniales…).
Aussi, n’hésitez pas à consacrer une partie de votre patrimoine à l’achat de parts des meilleures SCPI, sur le long terme, vous ne regretterez pas votre décision.