Actualité

La SCPI ou l’alternative face aux strictes exigences de l’immobilier locatif traditionnel : focus sur les nouvelles contraintes de la loi Alur

Publié le 13 juillet 2015
Actualisé le 11 juillet 2019
Partager

Depuis 2015, une nouvelle loi a été votée. Elle concerne l’urbanisme et l’immobilier. Elle a pour vocation d’encadrer davantage la location, en spécifiant des règles tant sur les droits du locataire que du propriétaire. Pour autant, bien qu’il est tout de même difficile d’établir prématurément des conclusions sur la pertinence de la loi et sur les répercussions sur le marché de la location, il apparaît que le nouveau cadre engendre des rigidités et abaisse le rendement que l’on pourrait espérer en investissant dans un bien immobilier destiné à la location.

A côté des possibilités qu’offre la location classique, il existe une autre forme d’investissement locatif : La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). La location ne s’adresse pas à un particulier mais à plusieurs entreprises, à la grande majorité des grands groupes, parfois internationaux, des grands acteurs de l’énergie à ceux de l’agroalimentaire ou du tourisme, en passant par l’Etat et ses Ministères, sans oublier les géants de la grande distribution ou des services. Des sociétés gestionnaires ont à leur charge un immense patrimoine immobilier, qu’elles vont valoriser en effectuant un certain nombre d’arbitrages, en renouvelant les acquisitions ou en rénovant les infrastructures pour conserver une vraie qualité face aux exigences des locataires, à la recherche de bâtiments aux normes, d’équipements dernières générations, et d’une accessibilité irréprochable.

Lumière sur le programme de la loi Alur, qui revient sur un grand nombre de points.

Premièrement, les honoraires des syndics de copropriété et leur forme de rémunération sont revus, les loyers sont plafonnés afin de réduire le coût du logement et un loyer médian référant est fixé par zone.

Effectivement, l’encadrement des loyers constitue la mesure phare de la Loi Alur. Même si l’adoption de la loi permettra peut être d’augmenter la demande sur le marché de la location, on soulignera tout de même les répercussions évidentes sur le rendement d’un investissement locatif, qui ne seront sans doute pas compensées par la garantie universelle des loyers en cas d’impayés, mesure également entrée en vigueur dans le cadre de la loi Alur. Dans le même temps, les expulsions vont être prévenues, la formation des métiers de l’immobilier va être renforcée et davantage encadrée, la qualité du logement destiné à la location contrôlée et les conditions d’accès au logement social revues.

Mais le plus intéressant dans la loi, c’est la partie qui semble correspondre aux caractéristiques actuelles de la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). En effet, une large partie de la loi Alur vise à promouvoir les « nouvelles formes d’accès au logement par l’habitat participatif ». Il s’agit dans le cadre de ce point de rassembler des familles mutualisant leurs ressources pour gérer, mettre en place et financer ensemble leur logement au sein d’un immeuble collectif ». Au sein des infrastructures gérées par des sociétés gestionnaires de SCPI, plusieurs entreprises sont locataires en partageant les lieux. Cette caractéristique permet une vraie harmonisation du rendement et un bon lissage dans le temps. Pour l’immobilier classique, c’est aussi une manière de partager, diminuer les frais, en adéquation avec la conjoncture actuelle qui oblige la réduction des coûts.

Un autre point est similaire dans la mesure où il s’inscrit dans une logique dans l’ère du temps et qui répond à des préoccupations on ne peut plus actuelles. Il s’agit de la modernisation de l’urbanisme dans une logique de « transition écologique des territoires », cette mesure permettra sans doute de promouvoir les logements « verts », rejetant peu de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, c’est véritablement la stratégie d’une SCPI de rendement de la société de gestion Périal, à savoir PFO2, qui a fait le choix de conserver une grande importance aux normes écologiques dont sont labellisés 100% de ses acquisitions. Ces critères précis et déterminants permettent aux entreprises locataires d’effectuer de grandes économies d’énergies, d’autant plus qu’elles sont à la recherche d’une image responsable, éthique et solidaire de l’environnement.

On peut dès lors s’apercevoir combien les SCPI ont un temps d’avance. Les exigences modernes qui les caractérisent confirment un rendement plus qu’intéressant pour les investisseurs qui les ont choisi (en moyenne entre 5 et 6% de rendement sur l’année 2014). Les conditions de location d’un logement pour un particulier reposent désormais sur un nombre effarant de contraintes formulées aujourd’hui sur des pages et des pages. L’investisseur en SCPI est loin de faire face à toutes ces contraintes et fait confiance aux locataires d’une solidité quasi inébranlable.

Si vous aviez décidé de prendre de bonnes résolutions en termes d’investissement locatif classique à la rentrée, sachez que le premier Août est la date tournant dans l’application de loi Alur. Tournez vous donc vers la SCPI, pour un investissement sans contraintes.

La Centrale des SCPI vous aidera à mettre en place la solution d’investissement la plus adaptée. Qu’il soit effectué à crédit, au comptant ou en démembrement temporaire de propriété, toutes les techniques sont maîtrisées par les conseillers aux compétences complémentaires.

En somme, profitez du mois d’Août, avant tout le monde en Septembre, pour mettre en place votre montage : La Centrale des SCPI vous accueille du lundi au vendredi et sur rendez-vous le samedi au 15 rue Saint Roch.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram