La SCPI Primofamily ou l'immobilier résidentiel sans souci de gestion

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

SCPI de rendement à capital variable créée en juin 2017 mais commercialisée pour le grand public à partir du mois de mai 2018, la SCPI Primofamily offre la particularité d’être spécialisée en immobilier résidentiel même si elle réalise également des investissements immobiliers dans le secteur tertiaire. Au 31 mars 2019, la SCPI Primofamily, gérée par Primonial REIM, avait une capitalisation proche de 77 millions d’euros et regroupait 219 associés.

La SCPI Primofamily est ainsi investie à hauteur de 74,3 % en immobilier résidentiel et pour 25,7 % dans des murs commerciaux. Son patrimoine est à la fois localisé en France (90,9 %) et en Belgique (9,1 %). Dans l’hexagone, Paris abrite 34,8 % du patrimoine, la région parisienne 55,0 % et la province (Lyon) 1,1 %. La SCPI Primofamily est donc un bouclier patrimonial résidentiel investi en Île-de-France.

À 97,8 %, son taux d’occupation financier (TOF) est excellent, ce qui n’est pas étonnant pour une SCPI résidentielle. Rappelons que la stratégie de Primonial REIM pour sa SCPI Primofamily est d’investir dans des surfaces neuves ou restructurées dans des communes dynamiques. Les principales surfaces vacantes sont situées à Chilly-Mazarin, dans le département de l’Essonne (91). Le parc immobilier est composé de 377 lots, ce qui offre une mutualisation dont ne pourrait pas bénéficier un investisseur en direct.

La SCPI Primofamily a délivré à ses associés porteurs de parts un rendement de 4,00 % en 2018. C’est légèrement moins bien que la moyenne des SCPI de rendement (4,35 %). Le prix de la part de ce bouclier patrimonial est de 191,00 euros et il faut en acheter au minimum 10 pour en devenir associé. Il en découle un investissement immobilier minimal de 1 910,00 euros qui reste très raisonnable. Les parts portent jouissance à compter du 1er jour du quatrième mois suivant la souscription.

Entre les mois de janvier et de mars dernier, la SCPI Primofamily a acquis pour plus de 6,5 millions d’euros une boutique dite Drugstore parisien située rue du Bac à Paris (75007). Sa surface est de 256 m². Ensuite, ce sont 24 lots d’une surface de 1 724 m² à construire, c’est-à-dire en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) qui sont venus augmenter la taille du portefeuille d’actifs. Situés à Colombes (92), ils ont nécessité une mise de fonds de 8,62 millions d’euros. La livraison de ces logements est prévue pour le mois de septembre 2020.

Afin de profiter de taux historiquement bas actuels grâce à un effet de levier, SCPI Primofamily recourt à l’emprunt pour réaliser ses investissements immobiliers, et ce dans la limite de 40 % de la valeur des actifs ainsi que décidé en assemblée générale.

Ainsi, en achetant des parts de la SCPI Primofamily, vous pouvez devenir propriétaire d’un patrimoine immobilier international diversifié situé notamment en région parisienne où le marché locatif est tendu. Comme avec tous les produits d’épargne immobilière assistée, vous ne faites face à aucun souci de gestion puisque c’est la société de gestion qui s’occupe de tout en contrepartie de frais de gestion. L’achat de parts de SCPI est finalement un moyen simple de se constituer un patrimoine immobilier à son rythme, notamment dans le cadre de la préparation de sa retraite.

Si vous souhaitez mixer des parts de la SCPI Primofamily avec celles d’autres SCPI de rendement, afin de vous constituer un portefeuille de bonne facture qui préservera votre pouvoir d’achat, il est opportun de vous rapprocher des spécialistes de La Centrale des SCPI.

Il existe trois moyens pour entrer en relation avec nous :

  1. Le téléphone en composant six jours sur sept, même à l’heure du déjeuner, le 01.44.56.00.23. Au bout du fil, vous trouverez un consultant très expérimenté dans la pierre-papier qui saura vous conseiller au mieux de vos intérêts. Il prendra le temps de vous expliquer ce que sont les SCPI, quel est leur fonctionnement et quel est l’intérêt d’en détenir. Ses préconisations sont gratuites et bien évidement sans engagement de votre part. Elles sont également réalisées en toute indépendance puisque le capital de La Centrale des SCPI est uniquement détenu par ses associés-fondateurs : Lionel Benhamou, Grégorie Moulinier et Véronique Baron.

  2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, à deux pas de stations de métro Pyramides et Tuileries, dans le premier arrondissement de la capitale. Vous serez reçu autour d’un café, avec ou sans rendez-vous, mais toujours six jours sur sept. Nous aurons le plaisir de faire connaissance et vous pourrez nous poser toutes les questions que vous souhaitez sur la gestion de votre patrimoine et sur le meilleur moyen de le faire fructifier. Afin de mieux répondre à vos problématiques, nous réaliserons au préalable votre bilan patrimonial.

  3. La consultation de notre site Internet, le site Web le plus complet consacré à la pierre-papier sur lequel vous trouverez toute l’information nécessaire pour réaliser un investissement immobilier dans les meilleures SCPI en toute connaissance de cause. Après lecture de nos actualités, de nos fiches SCPI et sociétés de gestion, de nos informations fiscales et patrimoniales et après avoir utilisé nos simulateurs et calculateurs SCPI, le monde des SCPI n’aura - presque - plus de secrets pour vous.

Que vous souhaitiez investir en immobilier résidentiel ou bien en immobilier tertiaire, il existe forcément des SCPI qui correspondent parfaitement à votre profil d’investisseur. Pour en être convaincu, contactez les spécialistes de La Centrale des SCPI, c’est leur métier, leur unique métier.

Article publié le 28 mai 2019

PARTAGER

Article publié le 28 mai 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers