La SCPI Primopierre poursuit ses arbitrages et génère d’importantes plus-values
Au cours du premier trimestre, la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM, a franchi la barre des 2,5 milliards d’euros de capitalisation, à 2,56 milliards exactement. En moins, de 11 ans d’existence, ce produit d’épargne immobilière assistée a conquis près de 22 000 associés et est devenu l’un des plus importants en termes de taille. Primopierre est une SCPI de rendement à capital variable investie uniquement dans les bureaux. Ces derniers représentent en effet 99 % de son parc immobilier, voire 100 % si l’on ajoute les actifs composés de bureaux et de commerces mais aussi ceux couplant des bureaux à des locaux d’activités.
Le parc de la SCPI Primopierre est situé pour 84,6 % en Île-de-France dont 15,6 % à Paris et 69,0 % en région parisienne. Le solde (15,4 %) se trouve en Province. Primopierre n’a pas investi à l’étranger. Ce bouclier patrimonial peut donc être qualité de SCPI de bureaux francilienne. Son taux d’occupation financier de 90,0 % peut paraître limité mais il faut tenir compte de 5,7 % de locaux sous franchise de loyer. Les principales surfaces vacantes se trouvent à Toulouse (31), Courbevoie (92), Massy (92) et Colombes (92). Entre les mois de janvier et de mars, les surfaces relouées ont été supérieures à celles libérées.
Pour mémoire, le parc immobilier de la SCPI Primopierre comprend 75 actifs immobiliers. Au regard de la capitalisation de Primopierre, il s’agit donc d’immeubles d’une valeur unitaire de l’ordre de 30 millions d’euros, c’est-à-dire d’immeubles de grande taille.
Pour devenir associé de la SCPI Primopierre, il faut en acheter au moins dix parts au prix unitaire de 208,00 euros. Ces dernières portent jouissance au 1er jour du quatrième mois suivant leur souscription effective. Au titre de l’année 2018, la SCPI Primopierre a rapporté 4,50 % à ses associés porteurs de parts, soit 15 points de mieux que la moyenne des SCPI de rendement. Sur 10 ans, au 31 décembre 2018, le aux de rentabilité interne (TRI) de ce produit d’épargne immobilière assistée est de 5,27 %.
Au cours du première trimestre, la SCPI Primopierre a réalisé une collecte de plus de 140 millions d’euros. Ce montant important a permis à Primonial REIM d’acquérir via une participation de 25 % dans la SCI Fontenay Campus, et pour près de 13 millions d’euros, un immeuble de bureaux de près de 31 000 m² situé à Fontenay-sous-Bois, dans le département du Val-de-Marne (94). Acheté en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), cet immeuble devrait être livré en 2021 et immédiatement loué à la Société Générale. La durée du bail sera de neuf années. D’autres investissements sont prévus, notamment pour utiliser la trésorerie qui est supérieure à 105 millions d’euros.
Comme indiqué en titre, la SCPI Primopierre a également procédé à des arbitrages en ce début d’année. Ainsi, l’immeuble Le Lavoisier situé à Courbevoie (92) et développant près de 9 000 m² a été cédé pour plus de 53 millions d’euros. À Lyon (69), c’est l’immeuble Hélio 7 d’une surface de plus de 6 000 m² qui a trouvé acquéreur pour plus de 32 millions d’euros. Il est intéressant de noter que ces deux cessions d’actifs ont généré une plus-value de l’ordre de 24 millions d’euros, ce qui est considérable en quelques années seulement. Ces bonnes nouvelles vont permettre une distribution plus généreuse de dividendes au titre de 2019 puisque le rendement attendu de Primopierre est de 5,50 %.
Si vous souhaitez devenir associé de la SCPI Primopierre en investissant dans le secteur des bureaux franciliens qui va profiter des conséquences du Brexit et bénéficier d’un rendement 2019 très supérieur à la moyenne des SCPI de rendement, contactez sans attendre les spécialistes de La Centrale des SCPI. Pour ce faire, vous disposez des trois moyens suivants :
En mixant des parts de la SCPI Primopierre avec celles d’autres SCPI de rendement à la suite des conseils avisés des spécialistes de La Centrale des SCPI, vous pourrez améliorer votre pouvoir d’achat. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner pour de plus amples informations.
Article publié le 5 juin 2019
Article publié le 5 juin 2019
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI