Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Primopierre : une capitalisation proche d'1,5 milliard d'euros

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Grâce à une collecte de plus de 77 millions d'euros entre les mois d'avril et de juin, la SCPI Primopierre, créée en 2008, voit sa capitalisation atteindre 1,49 milliard d'euros, ce qui conforte sa place parmi les plus importantes du marché.

Concomitamment, le nombre d'associés à progressé de 767, passant de 13 749 à 14 516. Pour mémoire, Primopierre est une SCPI de bureaux à capital variable. Elle est investie à 98 % en bureaux, le solde se trouvant être des bâtiments mixtes bureaux/commerces et bureaux/activités.

Elle est uniquement investie en France, essentiellement en Île-de-France, avec 69,3 % de son parc en région parisienne et 13,7 % à Paris. Le solde (17,0 %) se trouve en province. Le taux d'occupation financier est en hausse au 2ème trimestre, à 88,6 %. La vacance demeure concentrée sur deux actifs de grande taille, notamment à Massy, en région parisienne. La relocation des surfaces vacantes demeure en bonne voie selon la société de gestion, Primonial REIM.

En 2015, le taux de rendement de Primopierre a été de 5,02 %. En extrapolant les dividendes du 1er semestre 2016 sur l'année, on arrive à un taux de 5,35 % pour cette année mais rien ne garantit que les dividendes du second semestre seront identiques à ceux du semestre écoulé.

Afin de maximiser son rendement, Primopierre utilise un effet de levier en recourrant à l'endettement. L'effet de levier est de 1,28, ce qui signifie que, pour 100 euros d'investissement, 28 euros sont empruntés. L'assemblée générale de Primopierre a autorisé la société de gestion à endetter cette SCPI dans la limite de 30 % de la valeur des actifs immobiliers.

La principale donnée à prendre en considération au cours du 2ème trimestre pour la SCPI Primopierre réside dans l'achat de l'immeuble Between, situé dans le quartier d'affaires de la Défense, à proximité immédiate de Paris. Il s'agit d'un immeuble de près de 22 300 m² rénové en 2014 et bénéficiant à la fois du label BBC et de la certification HQE Exploitation.

Il a été acquis pour la somme de 168,5 millions d'euros droits inclus. Cet actif représente donc désormais plus de 10 % de la valeur du parc. La durée moyenne des baux restant à courir est de près de 9 ans. Parmi les locataires figurent le Groupe Logement Français et B2V Retraite Prévoyance. Le parc compte donc désormais 55 actifs.

Comme pour la SCPI Primovie, l'assemblée générale de Primopierre a décidé de faire évoluer le délai de jouissance qui va être porté au 1er jour du 4ème mois suivant l'enregistrement de la souscription à compter du 1er octobre prochain. Pour profiter des conditions actuelles de souscription, il est donc nécessaire d'acheter ses parts de Primopierre avant la fin du 3ème trimestre.

Rappelons que le prix de la part de Primopierre est de 196,00 euros et qu'il est nécessaire d'acheter 10 parts pour devenir associé, soit un investissement minimal modeste de 1 960,00 euros.

Si, vous aussi, souhaitez profiter des qualités de la SCPI Primopierre pour en acheter des parts, n'hésitez pas à prendre attache avec les spécialistes de La Centrale des SCPI. Pour ce faire, venez nous rencontrer au sein de notre boutique ouverte six jours sur sept, au 15 rue Saint Roch, dans le 1er arrondissement de Paris.

Vous bénéficierez d'un conseil personnalisé et gratuit sans engagement de votre part. Nous resterons à votre disposition tout au long de la durée de votre investissement, notamment pour vous aider à remplir vos déclarations d'impôts. Si vous souhaitez investir à crédit, nous vous trouverons un financement adapté à votre situation.

Si vous ne résidez pas en région parisienne, et dans l'attente de l'ouverture de l'une de nos boutiques près de chez vous, téléphonez-nous au 01.44.56.00.23 afin de discuter de vos problématiques patrimoniales avec un conseiller dédié.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous pourrez souscrire en ligne après avoir pris connaissance de la documentation mise à votre disposition sur ce placement immobilier rentable que sont les SCPI.

Aussi, mettez des SCPI dans votre patrimoine. Sur le long terme, vous en tirerez d'importants bénéfices.

Article publié le 16 août 2016

PARTAGER

Article publié le 16 août 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr