La SCPI Primovie de Primonial : à l’heure de la Silver Economie
La Silver économie est une réponse à un nouveau contexte démographique. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, l’enjeu est double : d’une part adapter l’économie au service des personnes âgées dont la part dans la population française augmente considérablement années après années et d’autre part développer de nouvelles activités qui répondent à la question de la dépendance.
Il s’agit donc de faire reculer la perte d’autonomie en encourageant les innovations. Aujourd'hui, on compte près de 15 millions de français de plus de 60 ans. Dans 15 ans, cette part de la population représentera 20 millions de personnes. Les Baby Boomers sont maintenant retraités et constituent de nouveaux objectifs économiques : c’est une transition démographique qui requiert le développement de nouveaux besoins, services et par conséquent de nouvelles structures. Les secteurs sont tous concernés : les transports, la santé, le sport, l’habitat, la culture, l’alimentation et les loisirs…
Le vivier d’entreprises françaises est qualifié à fort potentiel selon Arnaud Montebourg, l'ex ministre du redressement productif et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’Autonomie. Cependant, la Silver Economie a encore beaucoup à fournir. Des mesures prises par les pouvoirs publics sont en passe d’aider au développement des infrastructures et des prises d’initiatives. Avec les nouvelles technologies, au service de l’autonomie, des objets connectés, et plus globalement du quotidien sont au cœur de cette nouvelle donne économique. Il s’agit également d’une bonne dynamique pour la croissance et l’emploi pour les années à venir. On estime même que la Silver Economie pourrait être un moteur pour la création de près de 300 000 emplois d’ici 5 ans.
La SCPI Primovie, du groupe Primonial a misé sur ce bouleversement démographique pour orienter sa stratégie et sa politique en termes d’investissements. Elle axe en effet son patrimoine vers des biens qui répondent aux besoin de la petite enfance (crèches, garderies...) à la vieillesse (maisons de retraites, structures médicalisée…).
Aujourd’hui, investir en immobilier qui réponde à une demande dite « sénior » peut se faire de plusieurs façons. L’acquisition d’une chambre EHPAD a un prix et requiert un temps de gestion. A l’inverse, l’investissement en SCPI, au ticket plus abordable, permet de déléguer la gestion à une société qui prend à sa charge la valorisation et la rénovation d’un parc immobilier très large.
Le rendement de la Société Civile de Placement Immobilier Primovie a été de 5,22% en 2014.
A la Centrale des SCPI, bénéficiez des conseils personnalisés et gratuits après avoir effectué une étude patrimoniale avec un conseiller dédié et ultra spécialisé au placement SCPI. La boutique, première dans son genre, est au 15 rue Saint Roch, dans le premier arrondissement de Paris.