Assistant SCPI Interactif

La SCPI Primovie se renforce dans le secteur des crèches

Focus
Mis à jour le 5 mars 2020

La SCPI Primovie est l’une des grandes réussites de la pierre-papier de ces dernières années. Créée au cours de l’été 2012 par la société de gestion Primonial REIM, elle capitalisait plus de 2,2 milliards d’euros au 30 septembre dernier. Il s’agit d’une capitalisation exceptionnelle en à peine plus de six ans d’existence. À cette même date, le nombre d’associés dépassait 20 000, à 21 153 exactement. Un rapide calcul montre que chaque associé détient en moyenne plus de 100 000 euros de parts ce qui prouve la confiance des porteurs de parts dans ce produit d’épargne immobilière assistée.

SCPI Primovie appartient à la catégorie des SCPI classiques diversifiées. C’est bien évidemment une société civile de placement immobilier de rendement à capital variable. Son prix de part est de 203,00 euros et il est nécessaire d’en acquérir au moins dix pour devenir associé de ce bouclier patrimonial. L’investissement initial correspond donc à 2 030,00 euros.

Primovie est spécialisée dans l’immobilier de la santé et dans celui consacré à la petite enfance. Il s’agit de domaines complémentaires qui permettent de couvrir un vaste champ en matière d’investissements immobiliers. Ainsi, à l’issue du troisième trimestre le patrimoine était composé de 122 actifs répartis entre 35,2 % de biens consacrés au secteur de la santé, 28,5 % accueillant des seniors, 25,8 % regroupant des bureaux, 5,5 % ayant trait à l’éducation, 0,8 % relatifs à la santé et aux commerces de santé, 0,6 % à l’hôtellerie 2,3 % aux crèches, et 1,2 % aux pépinières d’entreprises. Le parc est donc bien diversifié en termes de typologie d’actifs.

D’un point de vue géographique, force est de constater que Primovie est une SCPI européenne. En effet, elle détient à la fois des actifs immobiliers en France (82,2 % dont 8,0 % à Paris, 45,5 % en région parisienne et 28,7 % en province) mais également dans trois pays de la zone euro : 7,6 % en Italie, 6,8 % en Allemagne et 3,4 % en Espagne. L’importante capitalisation de Primovie lui permet d’être diversifiée géographiquement ce qui conduit à une mutualisation supplémentaire des risques.

Primovie bénéficie d’un taux d’occupation financier de 97,7 % ce qui est extrêmement attractif sachant qu’1,3 % supplémentaire du parc est occupé sous franchise de loyer. Lorsque ces dernières arriveront à échéance, des loyers supplémentaires seront perçus par la société de gestion. Les principaux locaux vacants se trouvent à Paris (75) et à Colombes (92). Il s’agit donc de biens attractifs du point de vue de leur localisation. Au cours du trimestre écoulé, 3 472 m² ont pu être reloués contre seulement 939 m² qui ont vu leurs locataires délivrer un congé. Le taux d’occupation physique s’est donc amélioré au cours des trois derniers mois.

Ces différents paramètres ont permis à Primovie de délivrer un rendement net de 4,89 % en 2017, soit 46 points de mieux que la moyenne des SCPI de rendement (4,43 %). Ce rendement attractif est renforcé par l’utilisation d’un effet de levier. Ainsi, ce dernier ressortait à 1,3 au 30 septembre. Il s’agit d’un niveau intéressant mais maximal. En effet, Primovie peut s’endetter pour acheter du patrimoine immobilier dans la limite de 30 % de la valeur de ses actifs immobiliers.

Entre les mois de juillet et de septembre, Primovie a collecté 94 millions d’euros supplémentaires. Cet argent frais a servi à acheter un portefeuille de crèches-garderies pour presque 9,2 millions d’euros droits inclus. Ces quatre actifs sont situés en Allemagne et font l’objet de baux longs oscillant entre 15 et 20 ans. Ces crèches-garderies sont entièrement louées à des opérateurs publics ou privés d’outre-Rhin. Au regard de la collecte précitée, Primovie dispose d’une trésorerie de plus de 88 millions d’euros qui sera investie dans les meilleurs délais.

La stratégie de Primovie repose donc sur l’idée selon laquelle l’immobilier de la santé et celui de l’éducation font face à un manque d’offre induit par l’évolution démographique et des besoins croissants en la matière. En outre, comme vous avez pu le lire, la durée des baux signés dans ce secteur offre une très importante récurrence des loyers avec un faible turn-over des locataires.

Aussi, indéniablement, Primovie fait partie des meilleures SCPI de la place.

Le plus simple pour acheter des parts de la SCPI Primovie et diversifier votre portefeuille SCPI est de passer par les spécialistes de La Centrale des SCPI. En effet, ces hommes et ces femmes trouveront pour vous le meilleur crédit SCPI si vous souhaitez profiter d’un effet de levier et recourir à l’endettement pour vous constituer un patrimoine immobilier performant. Si votre ambition est de payer vos parts moins cher et de vous exonérer de toute fiscalité, mieux vaut acheter la nue-propriété desdites parts. Ici encore, les consultants de La Centrale des SCPI trouveront pour vous la contrepartie, c’est-à-dire l’acheteur de l’usufruit.

Aussi, n’hésitez pas à nous téléphoner six jours sur sept au 01.44.56.00.23 afin d’être mis en relation avec votre futur conseiller dédié qui répondra à toutes vos questions gratuitement et sans la moindre obligation. Il vous répondra surtout en toute indépendance puisque La Centrale des SCPI ne dépend d’aucun groupe bancaire ou d’aucune compagnie d’assurance.

Vous pouvez également nous rencontrer dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris, à quelques minutes à pied des stations de métro Tuileries et Pyramides. Dans nos locaux refaits à neuf et qui s’étendent sur trois niveaux, vous serez reçu en toute confidentialité et en toute confiance afin de profiter de nos services et de tirer le maximum de votre patrimoine.

Enfin, sur notre site Internet, vous aurez tout le loisir de vous familiariser avec le placement préféré des Français en prenant le temps de comprendre les enjeux de l’achat de parts de SCPI dans un contexte financier mouvant. Grâce à nos outils spécifiques et au fil de la lecture de nos actualités et des fiches SCPI et sociétés de gestion, vous comprendrez mieux pourquoi les SCPI peuvent vous convenir, et ce quelle que soit votre situation patrimoniale. Bien évidemment, la documentation que nous vous proposons va au-delà des quelques items précités. C’est pour cela que nous vous invitons à vous connecter.

Article publié le 10 décembre 2018

PARTAGER

Article publié le 10 décembre 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr