Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine dépasse à son tour trois milliards d’euros de capitalisation

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

La rapide expansion du marché des SCPI conduit à une explosion des capitalisations des produits d’épargne immobilière assistée. Ainsi, plusieurs boucliers patrimoniaux ont désormais une capitalisation supérieure à trois milliards d’euros. C’est notamment le cas de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine gérée par Amundi Immobilier.

Avec une capitalisation de 3,06 milliards d’euros répartis entre 32 313 associés au 30 juin dernier, Rivoli Avenir Patrimoine, occupe la troisième place sur le podium des plus importantes SCPI en termes de capitalisation. Il s’agit d’une SCPI de rendement à capital variable de bureaux. Le patrimoine est composé de 129 immeubles développant une surface de près de 565 000 m². Le taux d’occupation financier (TOF) atteint 90,90 %, en hausse de 2,89 points par rapport au 31 décembre 2018. De leur côté, les immeubles sous franchises de loyers représentent 2,15 % du parc.

La progression du TOF s’explique notamment par la fin des franchises de loyers accordées à plusieurs locataires. Les principaux manques à gagner découlent d’immeubles situés à Clichy (92), Marseille (13) et Paris (75) sachant que les deux premiers immeubles sont détenus en indivision. Notons que l’immeuble parisien susmentionné a été reloué au mois d’août mais qu’une franchise de loyer a été accordée au nouveau locataire.

Initialement investie uniquement en France, Rivoli Avenir Patrimoine est devenue une SCPI européenne. La part de la France dans le patrimoine, demeure toutefois largement majoritaire. Au sein du territoire national, l’Île-de-France abrite une part prépondérante du patrimoine. De manière générale, Rivoli Avenir Patrimoine peut être qualifiée de SCPI de bureaux francilienne.

D’un montant net de 79 millions d’euros, la collecte du deuxième trimestre a permis de signer une promesse d’acquisition via une société civile immobilière (SCI). Cette promesse porte sur l’achat de trois bâtiments logistiques entièrement loués situés à Creil (60), Louvres (95) et Le Coudray-Montceaux (91), c’est-à-dire à une distance relativement proche de la capitale. D’autres projets sont en cours d’étude afin d’investir rapidement les fonds collectés.

Du côté des arbitrages, un immeuble de bureaux sis à Malakoff (92) a été vendu pour près de 16 millions d’euros tandis qu’une promesse de vente d’un montant de 13 millions d’euros a été signée pour un autre immeuble de bureaux situé en province, à Lyon (69).

L’an dernier, Rivoli Avenir Patrimoine a rapporté 3,73 % à ses associés porteurs de parts, sans compter une revalorisation de son prix de part de 3,15 %. Sur 5 ans, au 31 décembre 2018, le taux de rentabilité interne (TRI) de cette société civile de placement immobilier a été de 5,04 %. Il a atteint 10,60 % sur 10 ans, preuve de la pertinence d’un investissement en SCPI sur le long terme. Au titre de 2019, Amundi Immobilier prévoit que les dividendes seront identiques à ceux de l’année précédente, soit 10,80 euros. Du fait de l’augmentation du prix de part intervenue au 1er avril dernier, il en découlera un léger tassement du rendement.
Rappelons qu’il faut acheter au moins cinq parts de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine au prix unitaire de 298,00 euros pour en devenir associé, soit un investissement immobilier minimal de 1 490,00 euros. Les parts portent jouissance le 1er jour du sixième mois suivant la souscription.
Du fait de sa taille et de la mutualisation de son patrimoine, Rivoli Avenir Patrimoine constitue une opportunité intéressante d’investir dans des bureaux franciliens avec un tropisme international. Toutefois, ce n’est pas la seule SCPI qui offre ce profil.
Afin de vous faire conseiller au mieux de vos intérêts, et de découvrir une large gamme de produits d’épargne immobilière assistée, le plus simple est de contacter les spécialistes de La Centrale des SCPI.
Pour ce faire, vous disposez des trois moyens habituels :

  1. Le téléphone, en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23 afin d’être mis en relation avec un spécialiste de la pierre-papier qui répondra gratuitement et sans engagement à toutes vos questions. Ce professionnel de l’épargne saura vous aiguiller en toute indépendance vers les meilleures SCPI. Il deviendra votre conseiller dédié et vous accompagnera durant toute la durée de votre investissement.

  2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, dans le premier arrondissement de Paris, à quelques minutes à pied des stations de métro Tuileries et Pyramides. Vous serez accueilli, toujours six jours sur sept, avec ou sans rendez-vous dans la première boutique française consacrée uniquement à la distribution de parts de sociétés civiles de placement immobilier. Nous réaliserons votre bilan patrimonial et trouverons pour vous le meilleur crédit SCPI si vous souhaitez investir à crédit afin de profiter d’un effet de levier en cette période de taux historiquement bas.

  3. Une visite de notre site Internet, le site leader du marché et la première plateforme d’investissement en SCPI. Avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités mises à jour en continu, ses calculateurs SCPI et simulateurs SCPI, ses conseils d’experts et ses astuces fiscales et patrimoniales, il constitue une mine d’informations qui vous permettra de réaliser le meilleur choix SCPI avant de pré-souscrire en ligne.
    Les SCPI offrent de très intéressantes perspectives sur le long terme. Elles permettent de se constituer un patrimoine fondé sur la pierre. Elles s’inscrivent également parfaitement dans un projet de transmission. Aussi, demandez sans tarder votre étude personnalisée aux experts de La Centrale des SCPI.

Article publié le 16 septembre 2019

PARTAGER

Article publié le 16 septembre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr