le match SCPI - EHPAD
L’immobilier constitue est à notre époque une des solutions d’épargne et d’investissement les plus sûrs qu’il existe. En effet, à l’heure où les livrets se cassent la figure et ne rapportent quasiment plus rien, et où les actifs financiers ont une volatilité qui ne rassure guère, la pierre semble être une des valeur refuge qui permet de répondre à des objectifs multiples.
Intéressons nous à la Société Civile de Placement Immobilier (la SCPI) et comparons le placement à l’EHPAD (Etablissement d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes). Les deux peuvent constituer à l’heure qu’il est un placement judicieux sur le long terme.
La Société Civile de Placement est une société qui s’occupe de la gestion d’un patrimoine immobilier localisé dans toute la France. Certaines en possèdent même à l’étranger, pour l’instant en Europe principalement. L’investisseur acquiert des parts du patrimoine, devient ainsi un associé – propriétaire. Cet investissement lui permet de percevoir des revenus trimestriels, issus des loyers versés par les entreprises locataires des actifs gérés par la société de gestion. La capitalisation générée par les souscriptions est directement investie pour agrémenter ou valoriser le parc immobilier de la SCPI. Cependant une partie doit être mis en réserve, sous la forme de fonds propres, pour limiter les risques et assurer les redistributions.
Les risques sont faibles dans la mesure où les locataires sont issus du secteur tertiaire : il s’agit d’entreprises, de commerces ou d’entrepôts, dont la notoriété est telle que l’investisseur peut compter sur une distribution mensuelle stable. Les baux commerciaux sont d’ailleurs élevés.
Il est largement envisageable d’investir en Société Civile de Placement Immobilier à partir d’un ticket d’entrée de 1000 euros. C’est ce critère du placement qui fait sa force première : pas besoin de posséder des millions pour s’intéresser à la SCPI. Néanmoins, c’est aussi un placement qui peut être fait en levant des fonds. Aujourd’hui force est de constater que la faiblesse des taux d’intérêt peut représenter un sérieux effet de levier.
Le rendement de l’ensemble des SCPI, toutes catégories confondues s’est établi autour de 5% en 2015, soit dans la ligné du rendement 2014.
L’EHPAD, Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes, sont des établissements médicaux. Ils hébergent les personnes âgées dans des infrastructures équipées, meublées et qui fournissent un service à la personne. L’investisseur investit dans une chambre destinée à la location d’un sénior, sous la gestion d’une société agrée par les pouvoirs publics. L’augmentation de l’espérance de vie a fait croitre la demande de ce type de bien immobilier. En effet la part des plus de 60 ans augmente sérieusement depuis 10 ans. Investir en EHPAD, c’est compter sur des rendements compris entre 4,5 et 5,5% en moyenne.
Néanmoins, le budget en EHPAD est conséquent. Il faut compter entre 80 000 et 400 000 euros au minimum pour une chambre, qui comprenant un matériel médical onéreux.
L’engouement de l’investissement en SCPI tend à les spécialiser. Aujourd’hui, il en existe qui investissent dans la santé, et qui gèrent des établissements qui s’apparentent aux EHPAD. Alors pourquoi ne pas combiner les deux stratégies ? Miser d’une part sur un placement dont le ticket est abordable et sur un secteur de l’activité qui affiche de bonnes perspectives ?
Par exemple, une Société Civile de Placement Immobilier telle que Primovie, gérée par la société de gestion Primonial apparaît comme étant un bon compromis. Venez en découvrir davantage avec les conseillers de La Centrale des SCPI qui ont ouvert au 15 rue Saint Roch la première boutique dédiée au placement.