bg image 1
5b97c2ca5181aparef

Le positionnement original de la SCPI Interpierre France lui permet de soigner ses associés

Focus
Mis à jour le 25 juillet 2023
template page

Gérée par Paref Gestion, la SCPI Interpierre France a adopté un positionnement original quant à la structure de son patrimoine. Ce dernier était en effet composé de 53,6 % de bureaux, de 35,7 % de locaux d’activités, de 9 % d’immobilier logistique et de 1,6 % de messagerie au 31 décembre dernier.

La complémentarité entre l’immobilier de bureaux et l’immobilier logistique au sens large a permis à la SCPI Interpierre France de rendement à capital variable de verser à ses associés un rendement de 5,00 % l’an dernier, soit 60 points de mieux que la moyenne des SCPI de rendement. Sur 10 ans, au 31 décembre 2019, le taux de rentabilité interne (TRI) de la SCPI Interpierre France a été de 5,50 %, ce qui constitue un niveau très satisfaisant comparativement à celui du livret A et à celui des contrats d’assurance-vie en euros.

Cette performance est très appréciée des 2 356 associés qui se partagent une capitalisation de 178,5 millions d’euros. Celle-ci demeure relativement modeste comparativement aux plus grosses SCPI du marché mais la grosseur d’une SCPI ne constitue pas forcément un gage d’excellence.

Le patrimoine de la SCPI Interpierre France est uniquement localisé en France comme son nom l’indique, et ce à concurrence de 37,2 % en Île-de-France et de 62,8 % en province. En régions, Paref Gestion a choisi une majorité d’actifs dans des métropoles régionales, à savoir Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Rennes, le Havre, Reims et Lille.

Le parc immobilier de ce bouclier patrimonial est donc très diversifié avec 95 lots couvrant une surface de plus de 116 000 m². Le taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI Interpierre France atteint l’excellent niveau de 96,1 % dont 0,2 % occupé en franchise de loyers. Précisons que seuls des bureaux sont vacants. La complémentarité entre les bureaux et l’immobilier logistique trouve ici sa justification.

Les investisseurs immobiliers souhaitant mettre dans leur portefeuille multi-SCPI des parts de la SCPI Interpierre France peuvent le faire au prix unitaire de 1 050,00 euros, un prix très proche de la valeur de reconstitution de cette SCPI au 31 décembre 2018 (1 056,00 euros). Le minimum de souscription est fixé à cinq parts qui portent jouissance le 1er jour du quatrième mois suivant la souscription.

Entre les mois d’octobre et de décembre dernier, la SCPI Interpierre France s’est portée acquéreur de huit actifs immobiliers précisés dans le tableau suivant :

Nature

Localisation

Superficie en m²

Prix en million(s) d’euros

Rendement acte en mains en %

Mixte

Saint-Aignan (41)

2 134

2,4

7,15

Mixte

Chartres (28)

1 304

1,6

7,50

Mixte

Plouzané (29)

4 345

3,8

7,60

Mixte

Canéjan (33)

2 047

1,8

7,15

Mixte

Ecquevilly (78)

2 440

1,5

7,50

Mixte

Pusignan (69)

6 052

3,3

7,10

Mixte

Eybens (38)

7 039

5,2

7,50

Mixte

Maromme (76)

3 908

1,4

9,60

Nature

Mixte

Localisation

Saint-Aignan (41)

Superficie en m²

2 134

Prix en million(s) d’euros

2,4

Rendement acte en mains en %

7,15

Nature

Mixte

Localisation

Chartres (28)

Superficie en m²

1 304

Prix en million(s) d’euros

1,6

Rendement acte en mains en %

7,50

Nature

Mixte

Localisation

Plouzané (29)

Superficie en m²

4 345

Prix en million(s) d’euros

3,8

Rendement acte en mains en %

7,60

Nature

Mixte

Localisation

Canéjan (33)

Superficie en m²

2 047

Prix en million(s) d’euros

1,8

Rendement acte en mains en %

7,15

Nature

Mixte

Localisation

Ecquevilly (78)

Superficie en m²

2 440

Prix en million(s) d’euros

1,5

Rendement acte en mains en %

7,50

Nature

Mixte

Localisation

Pusignan (69)

Superficie en m²

6 052

Prix en million(s) d’euros

3,3

Rendement acte en mains en %

7,10

Nature

Mixte

Localisation

Eybens (38)

Superficie en m²

7 039

Prix en million(s) d’euros

5,2

Rendement acte en mains en %

7,50

Nature

Mixte

Localisation

Maromme (76)

Superficie en m²

3 908

Prix en million(s) d’euros

1,4

Rendement acte en mains en %

9,60

En outre, Paref Gestion a signé pour le compte des associés de la SCPI Interpierre France deux promesses d’achat portant sur deux actifs mixtes d’une surface de 5 793 m², et ce en contrepartie du versement de 12,56 millions d’euros. Le rendement moyen acte en mains de cette opération conjointe est de 6,20 %.

Si vous souhaitez investir une partie de votre patrimoine dans une SCPI originale et performante, il vous suffit de contacter les spécialistes de La Centrale des SCPI grâce l’un des trois moyens suivants :

a) Le téléphone, en composant six jours sur sept entre 9h00 et 19h00 sans interruption le 01.44.56.00.23. Un professionnel de la pierre digitale répondra gratuitement et sans engagement à toutes vos questions mais il y répondra surtout en toute indépendance puisque le capital de La Centrale des SCPI est entièrement détenu par ses fondateurs. Cet homme ou cette femme deviendra ensuite votre conseiller dédié et vous accompagnera durant toute la durée de conservation de vos parts en vous aidant en tant que de besoin remplir votre déclaration d’impôt.

b) Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch. Notre flagship est situé dans le premier arrondissement de la capitale, à proximité de la place Vendôme. Toujours six jours sur sept, avec ou sans rendez-vous, nous vous recevrons autour d’un café pour évoquer votre projet d’investissement. Que vous souhaitiez acheter vos parts de SCPI au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété, nous avons la solution qu’il vous faut parmi les près de 180 boucliers patrimoniaux qui composent le marché de la pierre-papier. Nous vous permettrons notamment de bénéficier du meilleur crédit SCPI si vous voulez utiliser un effet de levier.

c) Une visite de notre site Internet, la plateforme leader du marché de la distribution de parts de SCPI avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses interviews exclusives, ses actualités mises à jour en continu, ses calculateurs SCPI, ses simulateurs SCPI, ses vidéos didactiques, ses astuces fiscales et patrimoniales et bien d’autres services que nous vous laissons le soin de découvrir. Vous pourrez également pré-souscrire en ligne l’achat des meilleures SCPI après avoir effectué votre choix de SCPI.

La détention de parts de SCPI permet de se créer un patrimoine solide fondé sur la pierre qui a de bonnes chances de se revaloriser au fil des années. Aussi, pourquoi attendre pour demander votre étude personnalisée aux spécialistes de La Centrale des SCPI ?

Article publié le 9 mars 2020

PARTAGER

Article publié le 9 mars 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.