Actualité

Les SCPI européennes multi-sectorielles doivent-elles être mises en portefeuille ?

Publié le 27 juin 2023
Actualisé le 26 juin 2023
Partager

Le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) se porte bien. Avec une collecte supérieure à 10 milliards d’euros l’an dernier, le placement SCPI séduit les investisseurs. Ces derniers placent ainsi de plus en plus d’argent dans les SCPI européennes et plus spécifiquement dans les SCPI multi-sectorielles. Cet engouement est-il justifié et faut-il faire comme eux afin de chercher à augmenter son patrimoine et son pouvoir d’achat ? La lecture de cet article donne des pistes intéressantes afin de se faire une opinion.

Qu’est-ce que le placement SCPI ?

Le placement SCPI, permet, s’agissant des SCPI de rendement, de percevoir des rentes régulières. Dans le jargon de l’investissement immobilier, ces rentes sont dénommées dividendes. Ces dividendes sont ainsi un excellent moyen de percevoir d’autres sources de revenus.

Les dividendes versés par les SCPI de rendement le sont chaque mois ou chaque trimestre en fonction du choix des sociétés de gestion. Ce sont en effet elles qui créent et qui gèrent l’ensemble du marché des SCPI. Les dividendes perçus par les associés sont nets de tous frais et sont en moyenne très supérieurs au taux du livret A et à la moyenne de la performance des contrats d’assurance-vie en fonds euros.

Comme l’indique Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :

« Les SCPI de rendement sont le moyen idéal de diversifier son patrimoine sans la moindre contrainte de gestion. C’est pourquoi de plus en plus de clients nous téléphonent au 01.44.56.00.23 afin de se constituer leur portefeuille SCPI. »

Quelles sont les spécificités des SCPI européennes multi-sectorielles ?

Par définition, les SCPI européennes n’achètent pas leurs immeubles qu’en France. Le parc immobilier des SCPI européennes est ainsi plus diversifié que celui des SCPI 100 % France. Parmi les pays qui détiennent le plus d’immeubles appartenant à des SCPI européennes, citons l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne.

Bon à savoir : Les dividendes versés grâce aux loyers perçus en dehors de la France ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

Les SCPI multi-sectorielles possèdent des immeubles appartements à toutes les typologies d’actifs. Parmi celles-ci figurent les bureaux, les murs de commerces, l’immobilier logistique, l’immobilier de la santé et de l’éducation, les murs d’hôtels…

Ainsi, investir son épargne dans des SCPI multi-sectorielles revient à mixer plusieurs typologies d’actifs afin de renforcer la mutualisation de son portefeuille SCPI. Les SCPI européennes multi-sectorielles sont donc les SCPI de rendement les plus diversifiées.

Dans quelles SCPI européennes multi-sectorielles est-il judicieux de placer son argent ?

Les plateformes SCPI spécialisées dans le placement SCPI offrent à leurs clients le plus vaste choix de SCPI. C’est dire si leurs consultants connaissent ce marché. Aussi, nous avons demandé à l’un d’entre eux quelles SCPI européennes multi-sectorielles il avait conseillées dernièrement à l’un de ses clients.

« L’un de mes clients avait 80 000 euros à placer provenant de la cession d’un appartement locatif. Très attiré par les SCPI européennes multi-sectorielles, il a porté son dévolu sur quatre SCPI de rendement : la SCPI Corum Origin, la SCPI Corum XL, la SCPI Corum Eurion et la SCPI Sofidy Europe Invest » nous apprend Laurent Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI.


Trois des SCPI de rendement précitées sont gérées par Corum Asset Management et la quatrième l’est par la société de gestion Sofidy.

Détenant des immeubles dans 13 pays de la zone euro, la SCPI Corum Origin est la SCPI de rendement la plus diversifiée géographiquement. Son patrimoine est composé de bureaux, de murs de commerces, d’immobilier hôtelier, d’immeubles industriels et logistiques et d’immobilier de la santé.

Corum Origin capitalisait plus de 2,7 milliards d’euros au 31 mars dernier et son nombre d’associés approchait 48 000. Au titre de 2022, le taux de distribution de la SCPI Corum Origin était de 6,88 % et le prix de sa part s’est accru de 4,13 %.

De son côté, la SCPI Corum XL a été la première SCPI de rendement à acquérir des immeubles en dehors de la zone euro. Son patrimoine est localisé dans 11 pays dont 10 européens et ce essentiellement au Royaume-Uni et en Pologne. Corum XL a aussi acheté un immeuble au Canada. Comme toutes les SCPI multi-sectorielles, la SCPI Corum XL possède des immeubles appartenant à plusieurs typologies d’actifs, en l’occurrence des bureaux, des murs de commerces, de l’immobilier industriel et logistique, des murs d’hôtels et de l’immobilier de la santé.

À l’issue du premier trimestre, Corum XL capitalisait 1,75 milliard d’euros détenus par plus de 42 400 associés. En 2022, le taux de distribution de la SCPI Corum XL a été de 5,97 %, sans compter une augmentation de son prix de part de 3,17 %.

La troisième SCPI de rendement de ce portefeuille gérée par Corum Asset Management est la SCPI Corum Eurion. Corum Eurion est une SCPI zone euro investie principalement aux Pays-Bas et en Irlande. Son parc immobilier est composé de trois typologies d’actifs : les bureaux, l’immobilier industriel et logistique et les murs de commerces.

Avec une capitalisation de 890 millions d’euros et plus de 23 000 associés, la SCPI Corum Eurion est la plus jeune des trois SCPI de rendement précitées mais son taux de distribution a atteint 6,47 % l’an dernier avec une hausse de son prix de part de 5,39 %.

Bon à savoir : Les dividendes des SCPI gérées par Corum Asset Management sont versés chaque mois à leurs associés porteurs de parts.

La SCPI Sofidy Europe Invest a acquis des immeubles dans six pays européens, principalement en Allemagne et en Espagne. Le parc immobilier de Sofidy Europe Invest se compose de bureaux, d’immobilier hôtelier, de murs de commerces de centre-ville et d’immobilier logistique.

Le taux de distribution 2022 de la SCPI Sofidy Europe Invest a été de 4,65 % et son prix de part n’a pas évolué. Au 31 mars dernier, la capitalisation de Sofidy Europe Invest atteignait 235 millions d’euros tandis que son nombre d’associés dépassait 4 500.

Utiliser le placement SCPI pour y investir son argent a du sens, et ce encore plus en période d’inflation. Du fait de leurs caractéristiques, les SCPI européennes multi-sectorielles  constituent une bonne protection contre l’inflation. Aussi, placer autour de 25 % de son patrimoine en SCPI afin d’en percevoir des dividendes constitue une alternative à d’autres types d’investissements.

Afin de se renseigner pour se constituer son portefeuille SCPI sur mesure, il ne faut pas hésiter à le faire par le biais de plateformes SCPI, telle La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

La France n’est plus la seule terre d’accueil du parc des SCPI de rendement. Ce qui fait la force du placement SCPI, c’est sa diversité. Cela explique sa performance, très supérieure à celle du livret A et à celle des contrats d’assurance-vie en fonds euros. Aussi, pourquoi ne pas devenir copropriétaire de bureaux à Londres, de murs de commerces à Madrid et de locaux d’activités à Milan ?

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn