Actualité

Liquidez vos actions pour investir en immobilier

Publié le 14 mars 2022
Partager

Il est de coutume de dire que les actions prennent l’escalier pour monter mais l’ascenseur pour descendre. La chute brutale des marchés financiers depuis le début de la guerre en Ukraine ne présage rien de bon. Il est donc fort à craindre que le reflux des marchés financiers soit pérenne. Dans ces conditions, il est hautement préférable de liquider son portefeuille d’actions et d’investir son argent dans des actifs plus sûrs, notamment l’immobilier. Comment faire pour liquider ses actions et placer son argent en immobilier ? C’est ce que nous allons synthétiser.

Pourquoi vaut-il mieux liquider ses actions et investir en immobilier en période troublée ?

En Bourse, les investisseurs ont horreur de l’incertitude. Avec l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, il est légitime de s’interroger sur l’avenir des marchés financiers. Si leur chute a déjà débuté, il est probable qu’elle s’amplifie en fonction des dernières nouvelles du front. Bien évidemment, cela n’est souhaitable pour personne mais il est important d’anticiper.

La volatilité des marchés financiers étant actuellement particulièrement prononcée, il ne faut donc pas hésiter à sortir de la Bourse afin de ne pas perdre davantage. Une fois ses actions liquidées, il reste à trouver où investir. Placer son argent en immobilier constitue une opportunité puisque la pierre n’est pas sujette à la volatilité.

« Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 savent qu’en investissant en immobilier, il est impossible de voir ses économies partir en fumée comme cela est parfois le cas en Bourse. C’est pour cela qu’ils se détournent de plus en plus des actifs risqués » martèle Grégorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français.

Quels sont les avantages à investir en immobilier en période troublée ?

Placer son argent en immobilier revient à investir dans des actifs solides ce qui est, par définition, le cas de la pierre. Alors qu’en Bourse on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, en immobilier, les appartements dans lesquels on a investi seront toujours là.

Quelles que soient les périodes, investir en immobilier permet de percevoir des loyers. Avec la résurgence de l’inflation, les loyers sont indexés sur la hausse des prix ce qu’il n’est pas le cas lorsqu’on détient un contrat d’assurance-vie en fonds euros.

Dans quel type d’immobilier faut-il investir ?

La première idée qui vient à l’esprit lorsqu’on souhaite investir en immobilier est d’acheter un appartement. Cependant, ce n’est pas la meilleure solution. En effet, placer son argent dans un seul appartement ne permet pas de mutualiser son patrimoine immobilier. En outre, avec la hausse des impayés, il faut faire preuve de prudence.

Comme les prix de l’immobilier d’habitation ont déjà beaucoup augmenté, réaliser des plus-values risque d’être compliqué. Avec l’augmentation des taxes foncières, des primes d’assurance, des charges de copropriété et celles du coût des travaux, investir en immobilier dans l’achat d’un appartement locatif est moins intéressant que cela pourrait en avoir l’air au premier abord.

C’est pour cela qu’à investir en immobilier, il est recommandé de le faire en achetant des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

Pourquoi faut-il acheter des parts de SCPI pour investir en immobilier ?

Les SCPI sont des produits d’épargne mutualisés. Gérées par des sociétés de gestion dont c’est l’unique métier, les SCPI permettent de devenir copropriétaire d’actifs diversifiées (bureaux, murs de commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier résidentiel…).

Au-delà de la mutualisation par types d’actifs, il est souhaitable de mixer ses SCPI de manière géographique. Il est ainsi possible d’acheter des SCPI 100 % France (Paris, région parisienne, région) mais aussi de plus en plus en zone euro et dans le reste du continent européen, notamment au Royaume-Uni. Les SCPI européennes, du fait de leur caractéristiques fiscales, font ainsi partie des meilleures SCPI.

Les meilleures SCPI sont celles qui délivrent une performance annuelle autour de 6 % nets, soit beaucoup plus que les contrats d’assurance-vie en fonds euros. Il est aussi possible d’investir en SCPI de rendement avec quelques milliers d’euros, somme sans commune mesure avec celle nécessaire à l’achat d’un appartement.

Vers qui faut-il se tourner pour investir en SCPI de rendement ?

Afin d’être certain de son choix de SCPI - il en existe plus de 200 - il est fondamental de prendre attache avec des spécialistes des SCPI, c’est-à-dire des hommes et des femmes ne faisant que ce métier. Comme ils distribuent toutes les SCPI du marché et comme leur prix est le même quel que soit le canal de distribution, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller.

Ces consultants peuvent aussi, le cas échéant, trouver pour leurs clients le meilleur crédit SCPI afin d’utiliser un effet de levier et augmenter par là-même leur patrimoine immobilier. Ils peuvent également trouver une contrepartie (usufruit ou nue-propriété) pour les investisseurs voulant acquérir leurs SCPI de rendement en démembrement temporaire de propriété.

Ainsi que le rappelle Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Notre spécialisation en SCPI a fait de nous des acteurs incontournables du monde des SCPI. Nous œuvrons chaque jour pour nos clients afin de leur apporter un service clé en main avec de nouveaux avantages leur permettant de se faciliter la vie. »

Le temps au cours duquel les investisseurs se ruaient sur les actions est révolu. Ces derniers sont en effet en train de liquider leurs portefeuilles boursiers afin de placer leur argent dans des actifs plus sûrs, c’est-à-dire en immobilier. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il est préférable d’investir en parts de SCPI de rendement plutôt que dans l’achat d’un appartement locatif.

La meilleure solution pour investir en SCPI de rendement demeure de passer par des spécialistes de ce placement, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Il est plus facile de perdre de l’argent en Bourse que d’en gagner. Ce n’est pas le cas lorsqu’on investit en SCPI. Mieux vaut donc jouer la prudence actuellement afin de ne pas passer de nuits blanches.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn