Contactez nos experts en SCPI

Faut-il placer son épargne en bourse ou l’investir en parts de SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 27 novembre 2019

La privatisation de la Française des jeux, intervenue au 21 novembre 2019 a provoqué une grosse vague d’investisseurs en actions. Plus de 500 000 Français se sont rués sur les titres de la FDJ, y compris les profils les plus prudents. Or, l’investissement en action comporte un risque élevé de volatilité et de perte en capital. De ce fait, il ne s’adresse pas à tous les investisseurs. Pour le grand public, quel placement choisir entre les actions et les parts de SCPI pour placer son épargne ?

Comment choisir entre les actions et les parts de SCPI ?

Bien qu’il soit difficile de comparer un placement financier (actions) à un placement immobilier (parts de sociétés civiles de placement immobilier) sur tous ls aspects, il est tout de même possible de confronter certaines caractéristiques de chacun des deux placements, comme le rendement, le risque et la satisfaction de divers objectifs.

Intéressons-nous à ces différents facteurs déterminants pour choisir le bon placement d’épargne :

En termes de rendement, les SCPI génèrent une performance plutôt stable depuis plusieurs années, de l’ordre de 4.35% net en moyenne en 2018 et de 4.43% net en moyenne en 2017, sans tenir compte de la revalorisation du prix des parts de SCPI. Les SCPI de rendement louent les biens immobiliers dans le cadre des baux commerciaux, signés avec les locataires sur plusieurs années et généralement de manière ferme. Ainsi, l’épargnant a une très bonne visibilité de son investissement sur du long terme.

Les coulisses ne sont pas aussi roses du côté de la Bourse. Détaillons les récentes performances passées, même si elles ne préjugent pas des performances futures : par exemple, le CAC 40 a certes réalisé une belle performance de 9.26% en 2017, pour chuter en 2018 de 11%.

C’est ce que l’on appelle dans le jargon financier la volatilité, qui se traduit par de fortes variations du rendement d’une année à l’autre. Alors que les placements boursiers sont fortement volatiles, les placements immobiliers le sont peu, comme le démontre le rendement des SCPI très régulier. Cette volatilité des actions, synonyme d’incertitude et de risque, ne permet pas de se projeter dans l’avenir. Voilà pourquoi le placement action n’est pas adapté à tous les profils d’épargnant, contrairement à la SCPI de rendement.

La conclusion est la suivante : à la conquête du rendement et de la performance pour rémunérer son épargne, il faut agir intelligemment sans prendre des risques excessifs en achetant des actions des entreprises cotées en Bourse mais plutôt orienter ses liquidités sur des parts de SCPI de rendement. Surtout si on ne s’y connaît pas particulièrement en Bourse !

Quel profil devrait acheter des SCPI et ne pas se risquer en Bourse ?

Le risque étant mutualisé lors d’un investissement en parts de SCPI, ce placement d’épargne immobilière s’adresse à tout type d’investisseurs, novice ou averti.

Les acquisitions immobilières ainsi que la gestion locative au sein des SCPI sont entièrement assurées par une société de gestion dont le savoir-faire affuté permet de saisir les meilleures opportunités rentables. En investissant en immobilier au travers des parts de SCPI, l’épargnant s’évite donc beaucoup de démarches, administrativement lourdes et chronophages, et n’a aucun besoin de maîtriser tous les aspects de l’immobilier locatif. Le placement SCPI s’adresse donc aux clients pragmatiques, qui n’ont pas le temps ni l’envie de surveiller leur investissement en permanence.

Au cours d’une vie, les objectifs patrimoniaux évoluent : constitution du patrimoine, protection de ses proches, revenus complémentaire pour sa retraite, transmission. Alors que les placements en actions permettent de satisfaire majoritairement le premier objectif, il est difficilement adaptable aux autres besoins :

Comment protéger ses proches avec un placement en action, volatile et peu lisible ? Comment obtenir un revenu complémentaire régulier pour vivre une retraite dorée avec un placement en action aux dividendes capitalisés ? Comment transmettre des actions à ses enfants et leur imposer les risques de ce placement ?

Difficilement.

Quant à la SCPI, vous protégez facilement votre conjoint ou vos enfants. La SCPI de rendement vous offre une bonne visibilité de l’investissement sur du long terme et vous procure une rente. Ce revenu complémentaire viager issus de la SCPI vous aide à améliorer votre train de vie, en tant qu’actif ou retraité. En cas de transmission, vos héritiers récupèrent vos parts de SCPI, un placement simple à comprendre, performant et générateur de revenus.

Où trouver le meilleur guide SCPI ?

Internet déborde d’informations sur le placement SCPI, cependant il est primordial de bien vérifier la véracité de ces données. Rien ne remplace le conseil sur mesure, délivré par un expert, et pour cela, la meilleure manière d’investir en SCPI est de consulter un acteur indépendant, hyper-spécialisé dans le domaine de la SCPI, comme par exemple le leader indépendant La Centrale des SCPI.
En ce sens, La Centrale des SCPI, le premier réseau national digital dédié à la SCPI, connu grâce à sa plateforme en ligne nous délivre quelques préconisations d’investissement :

La SCPI Pierval Santé (rendement 5.05% net en 2018), dédié à l’immobilier médical permet aux épargnants d’investir sur un domaine totalement décorrélé de l’économie réelle et saisir des opportunités en Europe. Compte tenu de la taille de son patrimoine pesant plus de 700 Millions d’euros, le risque locatif est bien mutualisé.

La SCPI Epargne Pierre (rendement 5.97% net en 2018) réalise des acquisitions des bureaux, des commerces et des immeubles d’activité dans toute la France. Focalisée sur des biens de taille intermédiaire, son patrimoine compte près de 130 biens à la fin d’année 2018, ce qui renforce sa diversification et sa mutualisation locative.

La SCPI Eurovalys (rendement 4.5% net en 2018) investit dans l’immobilier de bureaux en Allemagne. Ses investissements sont majoritairement situés dans les plus grandes métropoles allemandes (Francfort, Munich, Düsseldorf, Cologne), économiquement dynamiques, ce qui favoriser la croissance de cette SCPI allemande.

La SCPI Activimmo (créée en 2019) vise à investir dans l’immobilier liée à la logistique, un marché prometteur compte tenu de la conjoncture actuelle. En effet, la forte croissance des géants de l’e-commerce et de la livraison à domicile font qu’un besoin d’entrepôts se creuse, notamment en région parisienne.

Informez-vous gratuitement en sans engagement au 01 44 56 00 23 (numéro non surtaxé de La Centrale des SCPI) sur les différents placements d’épargne disponibles sur le marché avant de tomber dans le piège de l’euphorie générale qu’a suscité la privatisation de la FDJ. La SCPI de rendement vous correspondra à coup sûr !

Article publié le 27 novembre 2019

PARTAGER

Article publié le 27 novembre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

POUR RECEVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr