Mars Rouge: et si c'était le moment de mieux investir son argent ?
"Mars Rouge" est l'appellation consacrée pour le mois de mars 2023. Avec une inflation désormais durablement installée qui met à mal le pouvoir d'achat des Français et une réforme des retraites qui provoque une vague contestataire d'envergure, protéger et préparer son avenir semble au coeur des préoccupations des gens ! Et si cela passait aussi par revoir son épargne ?
Quels sont les sujets d'inquiétude des Français en 2023 ?
Le sujet d'inquiétude numéro 1 est sans nul doute l'inflation. La flambée des prix que l'on observe actuellement de puis un an et demi provoque un recul du pouvoir d'achat des Français. Le mois de mars est assez emblématique car il correspond aux négociations entre les fournisseurs et les distributeurs dans le domaine de l'alimentaire. Et de l'aveu des grands groupes alimentaires, les prévisions de hausses pourraient aller jusqu'à 10%, qui s'ajoutent aux 15% de 2022...
Du côté de l'énergie, l'embellie ne semble pas pour de suite.
Dans une récente interview, Michel-Edouard Leclerc a donné son sentiment: "Je pense que nous sommes entrés dans une phase inflationniste longue".
Et ce ne sont pas les fameux "paniers anti-inflation" du gouvernement qui vont inverser la donne et véritablement donner confiance en l'avenir.
Et forcément, la réforme des retraites qui vient se rajouter à ce tableau n'arrange pas la grogne populaire.
Comment votre épargne peut répondre à vos inquiétudes sur l'avenir ?
Les Français ont un atout dans leur manche et de taille ! Leur épargne ! En dépit de tout le "French bashing" que l'on entend à longueur de journée, nous faisons parti des peuples les plus épargnants de la planète. Mais nous avons tendance à trop épargner sur des supports à faible rendement comme les livrets bancaires ou l'assurance-vie en fonds euros. La faute à un système éducatif qui laisse peu de place à l'éducation financière et économique.
Pourtant, nous avons inventé des supports d'épargne redoutablement efficaces et révolutionnaires comme le PEA (plan d'épargne en actions) ou la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).
À La Centrale des SCPI, forcément on vous parlera de ce que l'on connait, c'est à dire la SCPI. Spécialité 100% made in France, la SCPI est apparue dans les années 60. Elle permet d'investir en immobilier sans se préoccuper de la gestion. Et les performances parlent d'elles-mêmes:
Sur 20 ans (période de référence: 2000-2020): le taux de rendement interne des SCPI est de 9 %. Même si sur le très long terme les actions affichent aussi une belle performance, leur performance annuelle moyenne sur 20 ans n'est que de 3,20% en raison de plusieurs crises majeures.
Placement | TRI 20 ans (période 2000-2020) | TRI 40 ans (période 1980-2020) |
SCPI | 9% | 9,10% |
Or | 8,20% | 3,10% |
Fonds euros et obligations | 3,40% | 6,70% |
Actions | 3,20% | 12,90% |
L'enseignement de cette étude est que la SCPI est indéniablement l'une des meilleures armes à la disposition des Français pour protéger leur avenir. Simple à mettre en place et accessible grâce à des plateformes SCPI, la SCPI est le placement de référence pour qui veut se créer des compléments de revenus instantanément !
Les crises vont et viennent mais la fortune ne sourit qu'à ceux qui savent saisir les opportunités. Il est temps d'apprendre à bien épargner et à oser clôturer ce vieux PEL ou cette assurance-vie en fonds euros qui se meurt à petit feu depuis quelques années. Nous avons à coeur de démocratiser le placement SCPI car nous sommes convaincus que vous avez tout à y gagner. Financièrement bien sûr mais aussi pour réaliser vos projets de vie. Des revenus complémentaires permettent de relativiser la réforme des retraites mais aussi de continuer à se faire plaisir quand le prix de l'électricité ou de l'alimentaire flambe...
Il est possible de commencer à s'informer sur comment investir sur les meilleures SCPI pour dépoussiérer votre épargne et lui donner un coup de jeune et d'optimisme.